L’OPEN DATA : OÙ ON EN EST AU MAROC ? ?

Avec l’émergence du numérique, l’open data est aujourd’hui une tendance, il est devenu un mouvement global qu’on ne peut plus nier partout dans le monde. Les états, les pays, les organisations et les collectivités locales s’engagent dans une approche d’ouverture de leurs données publiques. Pourtant, certains considèrent que c’est difficile de comprendre en quoi consiste exactement l’Open data et en quoi «l’ouverture des données» peut servir. Dans cet article nous allons traiter la notion d’open data, ses principes, ses perspectives, et quelle problématiques ce mouvement soulève au Maroc.

OPEN DATA : C’EST QUOI ?

L’Open Data, qu’on traduit par « donnée ouverte » est un ensemble de données numériques d’origine publique ou privé auxquelles tout le monde peut accéder, partager, utiliser, réutiliser, et redistribuer librement à savoir, les gouvernements, les entreprises, et les individus. Il peut être défini également comme une philosophie qui prône les valeurs de la liberté et l’accès égalitaire à l’information afin de créer des avantages sociaux, économiques et environnementaux. Selon la définition établie par la fondation Sunlight, une donnée brute est considérée comme ouverte si elle est : complète, primaire, opportune, accessible, exploitable, non discriminatoire, non propriétaire, libre de droits, permanente, et gratuite.

OPEN DATA : QUELS ENJEUX ET OPPORTUNITÉS ?

L’Open data s’est développé en apportant plusieurs promesses et opportunités aux citoyens et gouvernements, les promesses de la transparence des dépenses, des décisions publiques, et l’implication des citoyens, les promesses d’avoir d’une plus grande capacité d’agir et d’une grande participation à la vie publique. L’ouverture des données publiques renforce également la relation entre les citoyens et les administrations, et entre les citoyens et les élus. En effet, rendre les données accessibles alimente le dialogue, permet de mieux comprendre l’action publique et permet d’impliquer les habitants dans la coproduction du territoire.

OPEN DATA : LE MAROC OÙ ON EN EST AUJOURDUI ?

Ces dernières années, l’open data a très rapidement évolué que ce soit dans les pays développés ou ceux en voie de développement. Le Maroc n’en fait pas l’exception puisqu’en Avril 2011 l’Open Data marocaine a désormais son portail officiel Data.gov.ma et qui était mise à jour en 2014, et aujourd’hui il est parmi les 50 meilleurs pays au monde. En déployant sa plateforme le Royaume s’est basé sur les autres portails data développés par les autres pays du monde à savoir les Etats Unis, la Grande Bretagne et la France. Le Maroc a ainsi été le 1er pays africain à ouvrir ses données au public. L’initiative marocaine en faveur de l’ouverture des données a inspiré d’autres pays africains à suivre les pas du Maroc tels le Kenya et le Ghana.

FLEXI APPS : Agence de développement d’applications mobiles au maroc

FLEXI APPS, L’ Agence de développement d’applications mobiles au maroc, web et chatbots. Nous menons  des  réflexions poussées, et  nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous!

Tél 1 :  +212 660 01 14 56

Tél 2 :  +212 537 77 88 84

Mail : contact@flexiapps.ma