Structured checklist apps vs todo list checklist apps

Les outils de planification numérique connaissent actuellement un fort développement. Les managers d’entreprise ont recours de plus en plus à ce type d’outils pour organiser de manière méthodique les tâches et procédés à réaliser en priorité.
On peut retrouver au minimum deux types de logiciels et applications pour créer une checklist performante et comprise du plus grand nombre: les applications de checklist structurée et les applications to-do list.
Les deux visent à une meilleure planification du flow de travail à exécuter. La petite différence est que les todo list app se veulent plus minimaliste ou épurée et peut-être également plus simple à rédiger.
En définitive, le choix de l’application checklist repose toujours sur la façon dont le manager souhaite communiquer les informations utiles à une bonne organisation du travail dans son entreprise.
1- C’est quoi une application checklist structurée ?
Une checklist app ou application de contrôle est un programme informatique qui peut s’installer sur un système Android ou un appareil iPhone. Ce type de logiciel a pour but de catégoriser, de hiérarchiser et d’énumérer explicitement toutes les tâches à réaliser dans un temps imparti, sur le court terme, le moyen terme et le long terme.
Les documents mis en ligne par une checklist app ont également une vocation informative. Ils servent à décrire une vue globale de procédés de production ou de fabrication et permettent également de détailler les plus petites tâches afin de faciliter le travail des employés et des exécutants.
Que ce soit dans le domaine de l’industrie, des services ou encore de la logistique, une checklist app est un support à valeur organisationnelle permettant de potentialiser les gains de productivité et de diminuer les erreurs de process.
La rédaction d’une checklist de contrôle est une chose très technique et le droit à l’erreur n’existe pas. Au risque sinon de déstabiliser le processus de production. C’est d’ailleurs pour ce motif, que la checklist app intègre une option de modification afin de corriger en temps réel des erreurs ou des approximations qu’elle pourrait présenter. En ce sens, elle rassemble plusieurs documents collaboratifs.
Les objectifs et caractéristiques principales d’une checklist de contrôle sont :
• Énumération minutieuse des projets de fabrication ;
• Informations détaillées des tâches à réaliser ;
• Calendrier des taches à exécuter ;
• Évolutivité des documents en continu ;
• Mise à disposition de plusieurs outils de présentation : graphique, audio, documents textes, support vidéo ;
• Planification et organisation pour les emplois du temps.
Notre agence de création d’une application checklist est à votre écoute pour développer un logiciel personnalisé adapté à votre secteur d’activité, à la taille de votre entreprise et à vos besoins en termes de management.
2- Application todo list checklist : qu’est-ce que c’est ?
La to-do list que l’on pourrait traduire en français par liste des choses à faire est aussi un outil de gestion de travail. Il a pour objectif essentiel de prioriser les choses à faire sur le court terme ou encore sur le moyen terme.
Plus simple qu’une checklist de contrôle et de procédé, la to-do list permet de donner une vision claire sur les tâches à faire dans la matinée, l’après-midi, la journée ou pour la semaine par exemple.
À l’ère de la technologie, il est de plus en plus rare que nous rédigions sur papier les choses à faire, que ce soit d’ailleurs pour le travail ou pour sa vie privée.
Une todo list app est justement l’outil indispensable pour utiliser et manipuler vos documents de planification.
Découvrez maintenant comment organiser votre to-do list avec simplicité et efficacité :
• Etablir une to-do list minimaliste sans surcharger en informations inutiles ;
• Utiliser un vocabulaire qui incite à l’action ;
• Planifier les tâches à réaliser à l’aide d’un calendrier ;
• Clarifier les informations en utilisant des items ;
• Lister en priorité les tâches courtes (Contrairement à une checklist de contrôle, il ne s’agit pas ici d’expliquer par exemple un procédé de fabrication dans sa dimension macro).
• Les tâches réalisées doivent pouvoir être validées ;
• La to-do list permet de mesurer l’avancement du travail réalisé tout au long de la journée.
Une todo list app va simplifier la gestion des choses que vous devez faire au quotidien. Concrètement, l’utilisateur lance l’application sur son téléphone portable, en mode nomade, et informe les tâches qu’il a réalisées et prend connaissance des choses qu’il doit faire au fur et à mesure de son emploi du temps.
Cela permet d’éviter les oublis et de voir clairement étape par étape le fil organisationnel d’une journée de travail. Voilà un outil numérique simple et quasi indispensable !
3- Checklist de contrôle apps vs todo list checklist app
En ce qui concerne les points communs, l’efficacité des deux outils s’appuie sur une bonne discipline. Finalement, l’objectif d’une todo list app et d’une checklist app est de clarifier le management en priorisant les tâches.
Mais il existe également quelques différences à prendre en compte pour choisir l’outil qui sera le mieux adapté à votre activité.
Pourquoi vous choisir une checklist app ?
La checklist app répond davantage aux besoins des grandes entreprises qui ont des procédés de fabrication et d’organisation complexe. Il est conseillé de choisir une checklist app si :
• L’entreprise réunit un grand nombre d’employés avec des fonctions très diverses. Ce qui est par exemple le cas dans le secteur de l’industrie.
• Vous avez besoin d’aborder une vision globale sur le long terme à propos de procédé de fabrication
• Vous devez fournir des documents étayés et techniques sur des tâches à réaliser ;
• Vous devez uniformiser votre production sur différents sites de fabrication.
Pourquoi choisir une todo list app ?
Une todo list app permet une rédaction facile des différentes tâches à réaliser pour le court terme. Vous devez privilégier cet outil si :
• Votre objectif est d’améliorer l’organisation de votre entreprise ;
• Vous devez expliquer clairement l’ordre des tâches à réaliser dans une journée ;
•Vous voulez gagner du temps pour dresser les emplois du temps journalier de vos employés.
Notre Agence de création d’une application checklist pour smartphone vous apporte toutes ses compétences et son expérience pour développer votre checklist software.