Les avantages de la normalisation des processus (Process Standardization ) !

On considère la normalisation ou standardisation parmi les stratégies majeures qui ont permis à l’industrie japonaise de rayonner à travers le monde. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que depuis bien d’autres pays ont décidé de suivre ce modèle.
Dans cet article, nous allons découvrir :
• Ce que l’on appelle la normalisation des processus ?
• Quelles en sont ces avantages ?
• Et enfin, pourquoi opter pour un process standarization software ?

Qu’est-ce que la normalisation des processus ?

Les processus de standardisation ont été développés dans les années 1950 au Japon, précisément par la firme automobile Toyota. Deux grands industriels nippons en sont considérés comme les inventeurs : Shigeo Shingo et Taiichi Ohno.
Ce choix de stratégie répondait à l’époque à une logique de relance économique et de productivité maximale menée par le Japon suite au chao de la seconde Guerre mondiale. Et la méthode a depuis porté ses fruits en aidant profondément l’industrie du soleil levant à devenir l’une des meilleures au monde.
Les processus de standardisation façon Toyota sont même devenus une référence, encore suivie et même améliorée dans nos économies modernes.
Elle consiste à privilégier une production en série basée sur des modèles standardisés. Cela passe par la mise en place de normes et d’usages de références. Par exemple, il s’agit de décrire les process qui doivent être ménés par chaque employés à chaque postes de l’entreprise. La normalisation suppose aussi l’identification des ressources à développer afin d’atteindre un objectif prédéfini. Parallèlement, elle prévoit des aspects bien particuliers tels que les actions dépendantes de la qualité et de la sécurité.
Les méthodes de travail qui adoptent des processus de standardisation exercent le rôle d’exemple et de référentiel aux différents employés qui interviennent sur le processus de production.
Finalement, normaliser les processus et numériser les documentations de normalisation va permettre de réaliser un niveau de performance opérationnelle exceptionnel en développant des méthodologies d’optimisation des ressources. Sans oublier aussi que la normalisation des processus permet à une organisation de rester conformes vis-à-vis des normes internationales.
Les standards présentés sont argumentés et documentés et peuvent prendre de multiples formes : instructions de travail, spécifications techniques, règles de sécurité, contrôle qualité, etc.
Un process standardization software permet de produire ce genre de document dans le respect des usages de votre entreprise tout en uniformisant tous les documents sur la même ligne directrice. Il en résulte automatiquement une meilleure compréhension de tous vos acteurs économiques.

Les avantages

Comme vous le savez, la normalisation ou standardisation améliore la flexibilité et réduit les coûts, tout en soutenant par ailleurs d’autres méthodes de réduction des coûts, tels que la fabrication sur mesure et la personnalisation.
Toutefois, les avantages des processus de standardisation ne s’arrêtent pas à la flexibilité et aux économies. Les avantages suivants font de la normalisation un excellent choix lorsque vous recherchez des stratégies de réduction des coûts.

1. Réduction des coûts

La standardisation peut réduire les coûts de fabrication de 50 %. Grâce à l’effet de levier des achats, les fabricants peuvent réduire considérablement leurs coûts d’achat. Une fois que l’achat de pièces et de produits est normalisé, le coût des stocks diminuera par coïncidence. Comme les pièces communes ne sont stockées et réapprovisionnées qu’en cas de besoin, les dépenses liées aux nomenclatures, à la planification des besoins et aux commandes seront évitées. Les frais généraux, tels que l’achat, le rangement, la préparation des commandes et le paiement des factures, diminueront également. Il y a moins de frais généraux dans l’achat de pièces et de matériaux standard qui sont communs et plus facilement disponibles. Et plus de normalisation signifie aussi moins d’erreurs de prélèvement et de fabrication.

2. Qualité

La qualité de votre produit s’améliore avec les processus de standardisation mis en place. Moins d’erreurs de prélèvement et de fabrication signifie moins de problèmes de qualité. La réduction des composants signifie moins de tests sur les composants entrants. Des améliorations constantes sont apportées à mesure que les entreprises de fabrication normalisent leurs pièces, leur logistique et leurs processus afin de produire un produit de haute qualité et à faible coût.

3. Flexibilité

La standardisation réduit considérablement les stocks et simplifie la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, l’amélioration de la flexibilité opérationnelle dans un entrepôt se traduit par une meilleure livraison des produits.

4. Réactivité

Sans le souci supplémentaire d’un trop grand nombre de procédures inutiles, les entreprises et les employés peuvent se concentrer sur l’amélioration de leur temps de réponse. La normalisation libère du temps et permet aux employés de se concentrer sur des processus plus efficaces, tels que la fabrication ou la commande. Grâce à la disponibilité des pièces ou une meilleure compréhension des tâches à accomplir, les salariés peuvent offrir à leurs clients un délai d’exécution rapide pour les produits demandés.
La standardisation, ainsi que toute une série d’autres méthodes, réduit considérablement les coûts et permet aux entreprises de se concentrer sur l’amélioration de leurs produits et de leurs procédures. Les nouvelles technologies, telles qu’un process software peuvent vous aider à mieux gérer votre organisation de travail.

Pourquoi opter pour un process standarization software ?

La standardisation est viable uniquement si les conditions de réussite sont rassemblées. Elles sont les suivantes :

  • La lisibilité et l’accès des documents : les salariés doivent pouvoir accéder simplement aux documents et les comprendre pour réaliser leurs tâches dans les meilleures conditions en respectant les processus de standardisation. Les renseignements doivent être concis et limpides dans le but de minimiser les erreurs et les mauvaises interprétations.
  • Ces documents ont besoin également d’être vivant : Ils ne doivent pas être pas figés. Il faut pouvoir les remettre en question et les perfectionner, tout en évitant que les actualisations ne cohabitent avec d’anciens supports. Un process standardization software apporte une aide précieuse sur ce point.
  • La standardisation est une discipline dont le succès est lié à une implication de tous les collaborateurs : dirigeants, opérateurs, logisticien,contrôleur qualité, etc…
    La standardisation des processus et des documents est grandement simplifiée par l’utilisation d’un process standardization software.
    Prenez contact avec notre agence pour obtenir des informations personnelles et adaptées à vos impératifs professionnels.