Agence Active depuis 2014 

Agence de Développement des Plateformes  Digitales

Réactivité et accompagnement sur mesure

Comment bien choisir une bonne listicle?

La rédaction d’une liste ou listicle en anglais demande de la méthode. Nous rédigeons toutes sortes de listes pour clarifier notre emploi du temps, pour prioriser les choses à faire au jour le jour, pour faire des todolist et surtout pour gagner du temps.
À première vue, on pense que faire des listes va servir surtout à faire ses courses.Mais cela peut être utile à bien autre chose. Par exemple, beaucoup d’entreprises utilisent des listes pour organiser les activités du quotidien de leurs employés. D’ailleurs, il existe des  software to do list et des  software listicle spécialisés pour ce format d’écriture.
Actuellement, tout le monde apprécie les listes et Internet en propose pour à peu près tous les sujets.

Qu’est-ce qu’une liste ?

Un « listicle » est un article constitué d’une liste dans lequel chacun de ces points explique une partie du sujet. Le format est flexible, vous pouvez écrire un listicle qui n’est rien d’autre qu’un titre, cinq sous-titres pour chaque élément de la liste et une image ou un gif en dessous de chacun. D’autre part, les listages peuvent être utilisés comme cadre pour rendre un sujet compliqué plus facile à comprendre.

Conseils pour écrire une liste efficace

Avant de commencer, vous pouvez utiliser un logicel to- do list ou un software listicle pour rédiger et formater efficacement votre article ou vos instructions.

1. Montrez votre expertise pour le sujet

Le lecteur doit immédiatement voir que vous êtes un expert dans le sujet que vous abordez. Pour cela, vous devez mettre en évidence les points forts du sujet et expliquer avec soin du détail les propos que vous avancez.

2. Etre à la fois concis et exhaustif

La liste est un format d’écriture concis mais pour autant une liste de qualité ne doit pas proposer des informations au rabais ou des lacunes explicatives. La technique de rédaction privilégie les phrases courtes en mesure d’apporter un maximum de sens aux arguments ou aux explications.
De même, faire une liste ne doit pas signifier de faire l’impasse sur des informations ou de données des explications trop partielles. Pour écrire une liste complète, vous ne devez pas hésiter à rédiger une longue liste. Vous pouvez utiliser autant de numérotation ou de points que vous voulez.

3. Écrire un titre accrocheur pour votre liste

Un conseil important pour écrire un article de liste est de toujours écrire un titre accrocheur. Vous devez trouver une tournure spéciale ou une approche unique pour votre contenu et reprendre le ton de la liste dans votre titre. L’ensemble doit former un état d’esprit cohérent. Par exemple, évitez à tout prix d’écrire pour votre to-do list un titre trop banal ou trop prévisible comme celui-ci : les choses obligatoires à faire aujourd’hui. Choisissez plutôt : « plan d’action à suivre pour être performant ».

4. Choisir la longueur de votre liste

La rédaction d’une liste peut tenir en quelques phrases ou sur plusieurs pages. Un format très apprécié consiste à énumérer 10 points ou numéros.
Vous pouvez également construire une liste en seulement trois points principaux que vous pouvez développer chacun avec des sous-rubriques. L’objectif est que votre liste propose un fil conducteur qui permettra de guider le lecteur facilement.

5. Une liste de points organisés logiquement

Une liste d’emploi du temps en entreprise n’est pas une liste de courses. Vous devez organiser vos points de pointage de manière à ce qu’ils passent de l’un à l’autre de manière fluide et logique
Bien que tous les points (doivent) se rapporter au même sujet, ils ne peuvent pas être organisés dans n’importe quel ordre. Un listicle et un document à la fois informatif et hiérarchisé.
Voilà quelques conseils de base qui vont vous permettre de rédiger une liste correctement hiérarchisée au niveau de l’information :
Les moyens d’organiser une liste peuvent inclure :
– Ordre d’importance. Un élément est plus important, pour votre liste ? Placez-le en premier.
– Ordre de la chronologie. Votre lecteur doit-il d’abord essayer quelque chose avant de passer à quelque chose de plus radical ?
– Ordre d’échelle de mesure, de taille, etc. Petit à grand, chaud à froid, léger à lourd sont de bons moyens d’ordonner les points de la liste.
– Ordre logique. Les points de votre liste complètent un ou plusieurs des points précédents.

6. Ajouter des visuels pour compléter le texte

Une liste se compose à la fois de mots et de visuels. Certaines proposent même des fichiers multimédias comme des vidéos ou des documents audios.
L’idéal est d’ajouter à chaque point de votre liste une image qui améliora la compréhension des explications et des choses à faire.

7. Avoir un objectif global

Une liste est structurée avec plusieurs points de détail. Pour autant, elle doit garder du début jusqu’à la fin la même ligne éditoriale. C’est pourquoi, elle doit répondre à un objectif global ou à une opération bien précise.

8.Une liste avec un template design

Une liste bien présenté, avec des typographies appropriées, des mots soulignés et de la couleur dans les titres rend la lecture plus agréable. Le lecteur peut orienter sa concentration intuitivement sur les points importants.
La forme d’une liste fait partie des choses à prendre en compte pour rédiger une bonne liste. Un logiciel ou software to-do list vous permet la création de liste rapidement grâce à des templates préconçus. Ce type d’outils vous assure une listicle esthétique avec une présentation au top.

9. Utiliser un vocabulaire à la fois approprié et simple

Vous bien imaginez qu’une liste n’a rien à voir avec une encyclopédie. C’est même tout le contraire. Vous devez sélectionner des expressions et du vocabulaire compris de tous sans jamais dévaloriser la qualité des informations que vous devez communiquer. Voilà un des secrets d’une liste de qualité ! Faire simple et complet est la recette pour une liste performante.
Avant de rédiger votre liste, prenez le temps de faire un rapide brainstorming afin de dégager les points essentiels à développer, les informations à prioriser et les choses à éviter.
Enfin, pensez à bien structurer votre liste du début jusqu’à la fin. Elle doit comporter une introduction, un corps de texte et une conclusion, tout comme un article standard.
Vous pouvez contacter notre agence  de développement pour la réalisation d’un logiciel to-do list personnalisé à votre activité professionnelle ou personnelle.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !