LE MAROC EN TANT QUE HUB TECHNOLOGIQUE POUR L’AFRIQUE, ÇA VEUT DIRE QUOI ??

Avant de parler des points forts du Maroc sur le plan technologique et humain vis à vis de ses voisins, je pense qu’ il est très important de rappeler certains faits:

  • Le déficit de la balance commerciale a toujours été la bête noire des économies émergentes au monde, le Maroc ne fait pas exception. Estimé à environ 9% du PIB national en 2013, le Maroc doit emprunter chaque année une somme de 9 milliards de dollars pour payer ses factures avec l’étranger. Sinon la seule issue devant notre économie est de suivre le modèle allemand, c-à-d renforcer l’export !
  • La position politique, diplomatique et historique du Maroc lui ouvre beaucoup de portes en Afrique, les dernières visites royales en Gabon, Mali, Cote d’ivoire et en guinée le confirment.
  • Enfin, étant donné que l’arabe, le français et l’anglais font désormais partie du programme d’enseignement national, la communication ne fera donc pas défaut.

Maintenant passons au plus important et posons les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses, qu’est ce qui fait que le Maroc est considéré comme le hub technologique de l’Afrique? et le leader technologique de la région ?

  1. Des réseaux mobiles et fixes puissants et une expérience assez poussée en télécoms :
  • Le réseau 2G (GSM) et 3G (UMTS) est disponible partout dans le Maroc depuis plusieurs années, et le Maroc peut capitaliser autour de cette expérience dans l’Afrique à l’instar de Maroc Telecom en Mauritanie.

      2. Un Réseau de transmission solide et large:

  • Plusieurs pays africains tels que Mali et autres sont aujourd’hui connectés directement par fibre optique au Maroc, le réseau de transport est aussi directement connecté à l’Europe

      3. Un écosystème très développé:

  • Et je ne cite ici que deux exemples. Le premier est celui de Maroc Telecom (chiffre d’affaire de 30 Milliards de dirham), une existence dans plusieurs pays du sud et un réseaux mobile plug-and-play pour la 4G. Le deuxième est celui de HPS qui est désormais un des leaders mondiaux des systèmes bancaires et des solutions de monétique et qui a ouvert des sièges à Paris et à Dubai.

       4. Des milliers d’ingénieurs IT et de techniciens sont formés chaque année

       5. Les entrepreneurs marocains se sont déja lancé dans les métier IT du futur à savoir:

  • Les applications cloud ou Saas Software as a service), je cite à titre d’exemple la solution de facturation en ligne Greendizer
  • Les agences de développement des applications mobiles au Maroc acquièrent de plus en plus de professionnalisme
  • Les entreprises d’intégration des ERP et des SI se sont déja lancé dans l’implémentation et la vente des services dans le nuage comme SalesForce, Google Apps business, Sage en (mode Saas) et autres

       6. La Maroc à déja fait ses preuves dans l’offshoring et le outsourcing

FLEXI APPS: Développement mmobile |Agence App Mobile

A FLEXI APPS, L’ agence app mobile , web et chatbots ( développeurs mobiles, développeurs web, designer, chefs de projets, marketers,..), Nous menons  des  réflexions poussées, et  nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous !