Comprendre l'art du développement mobile !

Constat oblige,  les applications mobiles connaissent depuis 2016 un engouement exceptionnel de la part des utilisateurs. En effet, nous n’utilisons plus notre téléphone portable uniquement pour téléphoner mais de plus en plus pour surfer et consommer  sur internet. Et cela n’a évidemment pas échappé aux grandes entreprises.
En 2019, le smartphone est étroitement lié aux applications mobiles. Elles sont accessibles directement sur l’écran d’accueil de l’appareil via des icônes. Certaines sont pré-installées et d’autres disponibles sur l’App Store ou sur Google Play.
Peut-être, souhaitez-vous créer une application mobile ? Si vous lisez cet article, c’est après tout certainement pour cette raison, non ? Mais, avant de vous lancer dans votre projet, vous devrez obligatoirement sélectionner une solution de développement pour votre application mobile Maroc.
Cet article n’a évidemment pas vocation à vous donner un cours théorique sur le développement d’application mobile maroc mais plus simplement vous présenter dans les grandes lignes les principales solutions technologiques utiles  au développement d’application sur smartphone.

Les applications natives sur mobile

Une application mobile native est une application qui a été développée spécifiquement pour un système d’exploitation. Les deux systèmes d’exploitation pour mobile les plus utilisés sont Android et iOS. Donc si vous souhaitez proposer votre application sur les deux systèmes d’exploitation, vous pouvez  créer deux applications mobiles distinctes.
Une application mobile pour iOS utilise le langage de programmation Objectiv-C ou Swift alors qu’une application pour système Android utilise le langage Java ou Kotlin.
Une application mobile maroc native présente plusieurs avantages :
• solidité des outils
• application fluide et performance maximisée
• accessibilité aux différentes fonctions du téléphone portable (caméra, GPS)
Bien évidemment, le développement d’une application native requiert des compétences spécialisées et la maintenance de plusieurs langages de programmation demande un travail supplémentaire. Ce qui peut d’ailleurs se traduire par des coûts de développement plus onéreux.

Les applications hybrides sur mobile

Une application hybride intègre à la fois une partie web et une partie native. Ce type d’application également appelée application crossplatform est réputé moins fluide et moins performante qu’une application mobile maroc native. Mais de nos jours, les applications hybrides ont largement progressé, si bien qu’il est devenu presque impossible de distinguer une application native d’une application hybride.
Le développement d’une application crossplateform représente un gain de temps du fait qu’un seul langage de programmation soit utilisé. Cependant, ce modèle de développement a l’inconvénient de proposer aux développeurs des structures plus complexes ce qui peut par ailleurs entraîner des bugs et une maintenance parfois difficile.

Application real native ou javascript

Voici, une troisième solution technologique pour le développement de votre application mobile maroc.
JavaScript est un langage de programmation utilisé pour créer des applications fonctionnant sur les trois systèmes d’exploitation majeurs. Accompagné de code CSS et HTML, JavaScript permet de créer des applications très proches des applications natives  en termes de performance.
À l’heure actuelle, plusieurs frameworks existent pour développer une application mobile maroc avec JavaScriptt. À savoir, Angular, ReactJS et VueJS.
Si vous souhaitez créer pour votre e-commerce ou votre site internet une application smartphone, que vous manquez de temps ou de compétences, vous pouvez confier en toute sérénité votre projet à votre agence web spécialisée en développement mobile maroc.