Les meilleures technologies de développement mobile cross-platform en 2020

Les solutions d’application cross-platform ont depuis ces deux dernières années connues une évolution majeure. En 2020, les outils de développement mobile cross-platform s’appuient sur des technologies de programmation très puissantes. Afin de vous aider à vous faire une idée sur cet environnement, nous vous donnons notre sélection sur les meilleures technologies du genre.

Qu’appelle-t-on développement mobile cross-platform ?

Le processus de développement d’une application sur de multiples plateformes peut rapidement devenir difficile du point de vue technique. Encore plus lorsque les connaissances du développeur en langage informatique Objective C ou Java sont limitées.
Il existe une alternative – le développement mobile cross-platform – une technologie qui permet la création d’une application mobile avec un code unique sur un environnement Android, iOS et Windows phone. Ce type de technologie utilise notamment le langage CSS, JavaScript et HTML5 ainsi que les APIs du téléphone mobile.
Voyons maintenant, quelles sont les meilleures technologies de développement mobile cross-platform en 2020.

ReactJs : un framework hybride puissant et très utilisé

ReactJ est un framework très utilisé par les agences de développement d’applications mobiles. Mis au point il y a sept ans par Facebook, il a notamment permis la création d’applications célèbres comme Yahoo ou encore le réseau social Instagram.

AngularJs : une création Google

Angular Js est un incontournable dans l’univers du développement mobile cross-platform. Conceptualisé et écrit à partir  du langage informatique JavaScript, c’est un framework open source qui réunit une communauté importante. Les tutos pour apprendre à maîtriser AngularJs sont vraiment très bien fournis sur le web.

VueJs : un proche cousin de ReactJs

Jugé plus facile à utiliser que ReactJs, ce framework intègre dans un même et unique fichier les langages JavaScript, CSS et HTML.

Ruby On Rails : un MVC super puissant

Le principal avantage du framework Ruby On Rails est sa grande flexibilité. Il est possible de greffer des fonctionnalités au fur et à mesure du développement de l’application mobile et la réduction du code permet d’avoir des fichiers légers propices à un changement rapide des pages de l’application.

Symphony : un framework hybride 100 % PHP

Avec l’application de développement mobile cross-platform Symphony, on change de registre car elle est écrite 100 % en PHP. Mis au point par des développeurs français, elle est surtout utile pour les projets complexes nécessitant des fonctionnalités gourmandes.
Symphony est une application cross-platform modulaire. Autrement dit, sa configuration est extrêmement flexible.

Spring : un framework toujours utilisé en 2020

Spring fait partie des framework les plus anciens pour le développement mobile cross-platform. Pourtant, son âge ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un des meilleurs. Il met à disposition de multiples outils pour sécuriser les applications Web, configurer et développer.
Sa complexité peut parfois rebuter certains utilisateurs, mais la documentation disponible permet avec un peu d’assiduité un apprentissage complet.
Naturellement, il existe beaucoup d’autres frameworks pour le développement d’applications mobiles hybrides et nous vous avons donné ici les meilleurs, en tout cas ceux qui sont les plus populaires en 2020.