Comment réussir son télétravail ?

Le télétravail s’organise le plus souvent depuis son domicile grâce à une connexion internet. Cette organisation de travail à la maison est différente de celle proposée par une entreprise. Dans cette période de pandémie de coronavirus, beaucoup de salariés découvrent le home office et se rendent à l’évidence que le télétravail n’est pas toujours facile à gérer.
Pour vous aider à mieux organiser et réussir votre télétravail, une piqûre de rappel sur les règles à respecter s’impose.

Emploi du temps et télétravail

Trop de personnes s’imaginent à tort qu’en choisissant le télétravail, ils vont pouvoir choisir leur emploi du temps. Si l’idée n’est pas fausse entièrement, elle est loin d’être vraie.
En réalité, le télétravail exige pratiquement d’adopter le même emploi du temps, les mêmes horaires qu’un travail exercé dans une entreprise. Hormis, finalement, qu’on soit dispensé des embouteillages et des transports difficiles.
Oui, le télétravail requiert une organisation rigoureuse. Il faut commencer sa journée dès le matin et prévoir une courte pause pour le déjeuner si on ne veut pas passer la nuit à travailler !

Télétravail et environnement

Télétravailler à la plage ou dans son jardin relève plus de l’utopie que de la réalité. Vous allez profiter d’une bien meilleure productivité si vous prévoyez un environnement de travail au calme, loin de tout ce qui pourrait vous distraire.
Pour le travail à domicile par internet, il est important de s’équiper avec un ordinateur performant, un bureau confortable et d’une connexion fibre optique quand c’est possible.
Ce sont des bases incontournables pour réussir votre télétravail sans perdre en qualité, efficacité et surtout en productivité.

Être en contact avec ses collègues et son entreprise

Télétravail ne rime pas avec travailler dans son coin. Pour connaître les tâches à réaliser, vous devrez forcément communiquer avec votre entreprise et même vous organiser avec vos collègues. Le développement application télétravail est un outil souvent indispensable. Il permet de partager les ressources, les documents, organiser des réunions en visioconférence ou encore connaître l’emploi du temps de chacun.
Une entreprise a beaucoup à gagner en choisissant de développer des applications internes professionnelles pour ses équipes.

Télétravail en milieu privé

Pour télétravailler dans de bonnes conditions, vous allez devoir faire rapidement la distinction entre vie privée et vie professionnelle. Autrement dit, le fait de travailler chez soi ne va pas faire disparaître la limite existante entre le privé et le professionnel. Vous allez devoir faire preuve d’auto- discipline, ne pas remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui et faire preuve d’autorité pour imposer vos conditions de travail aux autres membres de votre famille. Encore plus si vous avez des enfants.

Réussir son télétravail et faire des pauses

Si vous suivez bien les conseils indiqués ci-dessus, vous allez pouvoir prendre des pauses, par ailleurs indispensable pour mieux travailler.
Vos activités personnelles à condition qu’elles soient organisées et correctement intégrées à votre emploi du temps de télétravail ne poseront pas de problème. Bien au contraire, elles amélioreront votre productivité !
Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez un développement application télétravail dédié à votre secteur d’activité ? Notre agence mobile et web répond à toutes vos questions.