Agence Active depuis 2014

Développement des Plateformes digitales 

Réactivité et accompagnement sur mesure

Développement des applications mobiles en 2022 : A quoi s'attendre ?

Le développement des plateformes digitales connaît un véritable succès et il est maintenant important d’analyser ses principales caractéristiques. En fait, les plateformes se caractérisent par 2 attributs principaux : une évolutivité rapide et une efficacité économique en termes de réduction des coûts de transaction et de distribution des ressources.

 En réalité, la raison pour laquelle les plateformes sont si importantes, réside dans le fait que les technologies numériques ont la capacité de mettre en œuvre de manière exponentielle la croissance et la force des plateformes elles-mêmes.  Ce n’est pas une coïncidence si les géants du numérique (les FAANG) ont une caractéristique commune, à savoir qu’il s’agit toutes d’entreprises basées sur des plateformes digitales. 

Retenons ici que le principal avantage offert par le développement d’une plateforme digitale est que celle-ci crée un lien direct avec la stratégie d’entreprise et permet ainsi de développer une vision holistique de la manière dont tous les éléments de l’entreprise doivent être combinés pour fonctionner correctement ensemble. 

Développement des plateformes digitales et succès économique

La principale raison du succès des géants numériques réside dans les structures informatiques de ces entreprises. En effet, ces dernières sont des sortes de catalyseurs de l’information ainsi que des principaux moteurs pour la mise en œuvre des processus d’innovation et d’adaptation continues. 

L’avantage concurrentiel de ces entreprises, au cours du processus d’innovation, découle du fait que leurs structures informatiques sont organisées en un ensemble de différentes plateformes digitales qui, bien que gérées par des humains, peuvent échanger et interchanger des informations formant ainsi l’épine dorsale du dispositif technologique d’une entreprise. 

Autrement dit, le développement des plateformes digitales sert à former organisations informatiques basées sur des technologiques innovantes, permettant à une structure économique de se développer à grande vitesse, d’expérimenter, mais aussi de tirer des enseignements sur un processus de production par exemple. 

C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises leaders dans leurs secteurs respectifs ont décidé de réinventer leur cœur de métier, en se tournant vers la transformation digitale et le big data, dans une sorte de processus d’émulation des structures informatiques ;

Voilà, ce que l’on pourrait dire rapidement à propos du développement des plateformes digitales en théorie. Mais qu’en est-il d’un point de vue empirique ? Quels sont les outils principaux des plateformes digitales ?

Quels sont les différents types de plateformes digitales ? 

Le phénomène des plateformes numériques joue un rôle central pour comprendre les bouleversement qui interviennent dans la concurrence entre les entreprises. Mais qu’est-ce qu’une plateforme numérique ?

Une plateforme numérique est une entreprise qui crée de la valeur en facilitant l’interaction directe entre deux ou plusieurs acteurs économiques qui dépendent les uns des autres. Le succès du développement des plateformes numériques comme nous venons de le dire en première partie de l’article découle du concept d’externalités de réseau. Selon ce concept, la valeur d’une plateforme augmente avec le nombre de personnes qui l’utilisent. Au fil du temps, 4 principaux types de plateformes ont été identifiés :

  • Les plates-formes d’échange : identifiées à ce que l’on appelle parfois place de marché ou marketplace. il s’agit en fait de plates-formes qui permettent l’échange direct de valeur entre deux groupes distincts de clients. Un exemple de ce type de plateforme est Casavo pour le secteur de l’immobilier ou Amazon pour les biens de consommation ;
  • Systèmes transactionnels : plates-formes qui servent d’intermédiaires pour faciliter les transactions financières entre plusieurs acteurs économiques. Par exemple, l’une de ces plateformes est Apple Pay ou Google Pay et, plus généralement, les plateformes Fintech ;
  • Médias financés par la publicité : ces plateformes ont pour fonction de créer ou de rechercher des contenus multimédias susceptibles d’attirer les consommateurs. Une plateforme typique est celle des différents réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram ;
  • Uniformisation de production : il s’agit de plateformes digitales qui définissent une norme uniforme pour la conception des produits, afin de déclencher un degré d’interopérabilité entre eux et de produire ainsi un avantage pour le client final. Par exemple, les systèmes d’exploitation développés par Sony et Microsoft sont un exemple typique de plates-formes définissant des normes pour la conception, dans ce cas, de consoles de jeux et de jeux vidéos.

Les solutions offertes par les plateformes digitales pour révolutionner un modèle business

Pour faire évoluer leurs modèles économiques et les mettre au goût du jour, les entreprises peuvent mettre en œuvre un certain nombre de solutions numériques susceptibles d’améliorer leurs performances. 

-Analyse des affaires

Un tel système est mis en œuvre pour guider les actions marketing d’une entreprise. Chaque analyse est collectée, transformée et exploitée selon un processus précis et méthodique. Une donnée est ainsi transformée en une véritable information, nécessaire à l’amélioration des performances économiques

-Big Data

L’exploitation du Big Data permet de prendre des informations de différents types et de les traiter en grande quantité. Une grande partie du Big Data est issue de capteurs connectés à un réseau et permet une analyse précise des tendances du chiffre d’affaires d’une entreprise.

-L’internet des objets

Ce que l’on appelle l’internet des objets est devenu une réalité ces derniers temps grâce à une interconnexion accrue entre des appareils de toutes sortes. Des smartphones aux tablettes, sans oublier les capteurs multiples, de multiples dispositifs permettent de créer un système très efficace.

-Apprentissage e-learning

Ce système est basé sur ce qu’on appelle l’intelligence artificielle et peut être appliqué à une stratégie de marketing via le développement d’une plateforme digitale. De cette façon, une entreprise peut fournir un service à la clientèle prêt à répondre instantanément à divers besoins.

 -Blockchain

Il s’agit d’une technologie qui permet le développement, la création et la gestion d’une base de données à l’aide de la technologie blockchain. Il est ainsi beaucoup plus facile de protéger les données sensibles et de les rendre inviolables.

-Technologie mobile

Aujourd’hui, il est presque impossible de se passer de la technologie mobile. L’activité numérique d’une marque peut se développer avec la création d’une application capable de rompre la distance entre une boutique physique et une plateforme digitale de commerce électronique. En outre, un logiciel simple peut suivre les préférences des clients et fournir aux entreprises de nouvelles informations sur leurs campagnes.

– Cloud Computing

La solution numérique la plus récente est la technologie du « cloud », qui permet de stocker des données de toutes sortes directement sur Internet. Diverses applications permettent d’analyser correctement les différents fichiers présents, en veillant à leur traitement et à leur archivage.

Créer une entreprise rentable avec le développement des plateformes digitales

Il n’est pas facile de créer une entreprise numérique prospère, mais il est beaucoup plus facile de le faire en suivant quelques conseils. Tout d’abord, il faut être capable d’appréhender la nouveauté d’un secteur (les solutions numériques) qui traverse une phase de profonde évolution. Vous devez savoir comment modifier l’environnement de développement au bon moment, sans risquer de devenir trop rapidement obsolète. Il est également important de planifier la technologie à utiliser pour chaque modèle de business, en vérifiant les applications, les programmes et donc les plateformes digitales.

Retrouvez un maximum d’informations pour le développement des applications digitales en contactant directement  FlexiApps.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !