Ce qu'il faut savoir sur le développement Nodejs au maroc !

Node.js est un outil de développement d’applications mobiles particulièrement prisé par la communauté des développeurs Web. Parmi eux, il y a ceux qui maîtrisent cette technologie et ceux qui aimeraient bien apprendre mais qui ne savent pas exactement par où commencer.
Si vous faites partie de cela, cela tombe bien : cet article est fait pour vous !!

Développement mobile Nodejs : à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, le langage de programmation JavaScript signe avec Nodejs son grand retour. Oui, JavaScript n’est pas qu’un simple langage informatique utilitaire servant à réaliser de petits effets sur une page Web.
En fait, la grande nouveauté apportée par le développement mobile Nodejs, c’est qu’il permet d’utiliser le langage informatique JavaScript non plus seulement du côté client mais également du côté serveur. Bien entendu, il est toujours possible de coder en JavaScript côté client pour l’affichage d’une page HTML. Mais par contre le développement mobile Nodejs apporte en  plus un environnement côté serveur permettant de coder en JavaScript afin de produire des pages Web. Pour dire les choses simplement, il est capable de remplacer les langages serveur tels que Java EE,PHP, etc.

Pourquoi l’outil Node.js est-il si différent ?

La principale singularité du développement mobile Nodejs tient au fait qu’il utilise le langage JavaScript qui se base sur les événements. Ainsi, c’est toute la manière de produire une application Web qui évolue. Et c’est bien sûr ce point que Nodejs assure toute sa rapidité et toute sa puissance.
Concrètement, un développement nodejs au maroc va vous permettre de réaliser des applications Web très rapidement avec des fonctionnalités telles que :
• un module Upload rapide.
• un serveur de chat performant.
• et plus généralement n’importe quel type d’application Web sachant répondre en temps réel et rapidement à de multiples requêtes.

Nodejs est-il fait pour les débutants ?

La réponse est clairement non. L’apprentissage d’un développement mobile Nodejs demande déjà d’avoir un excellent niveau en langage JavaScript. Pour vous faire une idée, si vous vous sentez à l’aise avec le concept de closure, d’objets JS ou encore d’héritage par prototype… c’est déjà bien parti.
On entend  trop souvent dire par erreur que node.js est un framework. Cette affirmation est fausse, en réalité cet outil est un environnement de bas niveau. En quelques sortes, il se rapproche davantage du langage C que du PHP, du Django ou du Ruby on Rails. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé aux débutants.
JavaScript n’est pas réellement un langage informatique orienté objet. Il est donc très éloigné de Ruby, python ou  Java. Créer une application avec l’environnement Nodejs exige une gymnastique intellectuelle très différente ! Au début pour vous dire la vérité, c’est même très déroutant mais au fur et à mesure lorsqu’on commence à se familiariser avec cet outil, on a un peu l’impression d’avoir de nouveaux pouvoirs qu’on n’imaginait pas jusque-là. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux geeks sont tout excités lorsqu’on leur parle d’applications mobiles Nodejs.
Toutefois, tout le monde peut profiter de cette technologie grâce au service d’une agence web spécialisée dans le développement nodejs au maroc. La meilleure solution pour tous ceux qui veulent une application web performante et rapide.

FLEXI APPS : Agence de développement mobile Nodejs

Faites appel à Flexi Apps,  Agence de développement Nodejs au maroc , développement mobile et web, pour la réalisation de vos projets de développement