Application native VS Progressive Web App : que choisir ?

Votre objectif est de développer une application mobile et Web capable d’offrir une expérience utilisateur optimale. Alors, vous devez fortement vous poser la question : quelle stratégie choisir pour créer une application qui répond à l’attente des utilisateurs ?
En 2019, on entend de plus en plus parler des progressive web apps. Et à l’inverse, la création d’applications natives semble parfois intéresser de moins en moins les développeurs.
Afin d’éclaircir le sujet, nous allons faire le point sur ce qu’on entend par PWA et application native et vous dire quels sont les avantages de telle ou telle stratégie en matière de développement d’applications.

Quand choisir de développer une ou des applications natives ?

Les applications natives sont largement majoritaires. Elles représentent le plus grand nombre des applications que nous utilisons chaque jour. Enfin, pour l’heure actuelle. Ce type d’application est développé spécifiquement pour chaque environnement, que ce soit pour iOS ou Android. En outre, c’est une excellente stratégie capable de s’adapter au fonctionnement de chaque appareil.

Quels sont les avantages d’une application native ?

• Une application native est fluide, ergonomique et performante.
• Elle intègre  également toutes les fonctionnalités d’un terminal.
• La sécurité des données avec le contrôle effectué par les stores est excellente.
• Elle est capable de communiquer avec d’autres applications.
• La création d’une application native offre une expérience utilisateur avancée.
Mais on peut également reprocher aux applications natives d’être trop chronophage dans leur développement. Ce qui signifie également qu’elles sont particulièrement coûteuses. Il faut également procéder à des mises à jour régulièrement sur les stores et cela peut prendre plusieurs jours.
De même, vous devez retenir que faire le choix d’une application native est plutôt pertinent si vous souhaitez créer un objet numérique complexe. Comme par exemple de la 3 dimensions ou un jeu vidéo.

Quand choisir de développer avec les Progressiv Web Apps ?

Si votre application portable et Web requiert des fonctionnalités peu poussées, la pwa vous assure d’excellentes performances tout en réduisant les coûts de développement. On pourrait dire qu’une application progressive Web Apps est la version d’un site Web sur laquelle on a greffé les options d’une application native. Le but étant de rendre le site internet plus attractif, plus fiable et plus performant.
La PWA fonctionne à l’instar d’une application native, directement dans un browser. Néanmoins, elle est capable de récupérer à peu près toutes les fonctionnalités qu’on retrouvait auparavant sur les applications : icône sur l’écran smartphone, mode offline, envoie de notification, etc.
Les progressives web apps peuvent également tirer bénéfice de tous les avantages d’un site Web : mise à jour facile, statistiques, adaptabilité sur tous les terminaux. Toutes ces caractéristiques permettent d’améliorer directement les résultats comme le nombre de visiteurs ou encore le nombre de conversions pour une boutique en ligne par exemple.
Enfin, on peut retenir que les PWA n’ont pas toujours comme objectif de remplacer une application native. Mais elles ont pour vocation de maximiser l’expérience utilisateur venant du Web.