Tout ce qu'il faut savoir sur le Progressive web App !

Les technologies Progressive  web app ou PWA ont des ailes qui poussent dans le dos. Vont-elles enfin pouvoir réconcilier la création des applications Smartphones et le développement Web ? En tout cas, L’enjeu se situe bien sur cette problématique.
Pour accéder à une application Smartphone ou un site Web, l’internaute a finalement deux solutions : exécuter une application installée sur son device ou utiliser un navigateur Web. Les développeurs pour donner accès aux utilisateurs d’un service numérique peuvent donc déployer des applications natives et construire un site Web Responsive. Si cette manière de travailler est adaptée aux besoins de l’internaute, elle est particulièrement onéreuse : plusieurs solutions doivent être développées et les zones d’échanges entre les applications mobiles et les sites demeurent encore limitées.
Afin d’apporter des éléments de réponse à cette problématique, les Framework hybrides ont vu le jour. Cela consiste à embarquer les fonctionnalités Web dans une structure vide, c’est-à-dire dans un composant qu’on appelle Webview.
Ce type d’outil permet l’accès à presque toutes les fonctionnalités natives d’un smartphone avec un code unique. Un autre avantage est que les connaissances en matière de développement Web se limitent pratiquement à la maîtrise du langage HTML, HTML5, CSS et  Javascript.
Mais côté performance, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur sans oublier que  l’application et le site restent séparés.

Google encourage les créateurs d’application avec les Progressive Web App

Les PWA sont des applications universelles de Web qui ont pour objectif d’offrir une expérience utilisateur similaire à une application native.
Les Progressive Web App peuvent s’installer depuis un site internet ou depuis un smartphone avec un accès direct depuis le home screen du device de l’utilisateur. Les technologies PWA sont orientées navigateur Web. Ce point est crucial car les performances des PWA sont dépendantes de celle des browsers. Les navigateurs modernes ont dorénavant accès aux fonctions natives de vos terminaux, qu’il s’agisse d’un smartphone (micro, capteur vidéo, notification push..) ou d’un PC.
En résumé, les progressiv web app sont des applications Web basiques qui vont fonctionner avec les API HTML 5.

Comment fonctionne une PWA ?

Les Progressive Web APP possèdent deux briques principales. La première représente un fichier (avec extension JSON) qui définit les données essentielles de l’application afin qu’elle se comporte de la même manière qu’une application native.
La seconde se réfère au service « Workers ». Il s’agit là du cœur des Progressive Web App, un processus qui s’exécute du côté navigateur en totale indépendance de l’application même si il existe des ponts entre l’application et les PWA. Le service Worker fait office de proxy lorsque l’application envoie une requête de ressources. Pour info, il est également possible de mettre les ressources dans un cache pour une meilleure gestion des accès offline.
Vous devez également savoir que si vous choisissez de développer avec la technologie WPA, votre application passera par un audit Google afin de  vous permettre de la perfectionner.
De nombreuses plateformes comme Ali express, Twitter, Pinterest se tournent vers les PWA pour la création de leur application. Et bonne nouvelle : les performances sont bien un rendez-vous.