Quel avenir pour le m-commerce au Maroc ?

Pour commencer, il est important, pour certains d’entre vous, de rappeler le sens de l’expression « m-commerce ». Elle désigne en fait le processus de faire du commerce en utilisant un téléphone portable.

Au regard de la croissance et de l’évolution du e-commerce au Maroc depuis ces dix dernières années et du rôle de plus en plus majeur qu’occupent nos smartphones dans notre quotidien, il est logique d’établir un parallèle entre ces deux outils de communication et de tenter d’imaginer l’avenir du m-commerce au Maroc.

La typologie du m-client

Notre agence de développement mobile e-commerce a mené son enquête et vous fait part de sa première observation :

  • 8 marocains sur dix ont un smartphone
  • 50 % de la population a un accès direct à l’internet mobile
  • 40 % de marocains naviguent régulièrement sur leur smartphone.

À propos du m-commerce et parmi les mobinautes qui ont réalisé un acte d’achat sur smartphone, 70 % ont moins de 30 ans. D’après notre enquête, il apparait donc que le m-client est plutôt jeune et concerne les catégories sociales intermédiaires et supérieures.

Le m-commerce au Maroc est promis à une forte progression dans les deux prochaines années. La performance des smartphones récents et la baisse des prix de souscription à l’intérêt mobile devraient également être des leviers de forte croissance pour le m-commerce.

Le développement du m-commerce

Le développement d’une application mobile m-commerce est de plus en plus prisé par les entreprises. La simplicité de commande et le caractère nomade de cette solution séduit également en masse les nouveaux utilisateurs.

Notre agence de développement mobile e-commerce accompagne toutes les entreprises, tous secteurs confondus pour la création d’une app mobile performante adaptée aux nouvelles exigences d’acquisition.

Le m-commerce est devenu important dans les stratégies marketing des start-up et entreprises innovantes. Concrètement, ce canal d’achat permettrait à termes de dépasser le chiffre d’affaires des sites classiques.

L’e-commerce sur desktop: une mort annoncée

Le développement d’une application mobile m-commerce connait une progression sans précédent. Ce mode de consommation séduit énormément. L’expérience d’achat est rapide et peut se faire en mouvement. Selon les études menées par notre agence de développement mobile e-commerce  , le desktop et la version boutique en ligne pour PC, même avec un design responsive est en train de devenir le parent pauvre des développeurs.

Quelles sont les caractéristiques d’une application m-commerce ?

On sait déjà que depuis quelques années, la compatibilité smartphone d’un site est une obligation. Mais aujourd’hui, le temps est venu de déclarer l’avènement du développement d’une application mobiles m-commerce.

Le smartphone est pratiquement dans toutes les poches et les utilisateurs aiment faire du shopping dans la rue, à la terrasse d’un café, dans les transports en commun ou assis tranquillement devant leur télévision.

Votre projet m-commerce peut être réalisé par une agence de développement mobile e-commerce professionnelle.

L’avenir annonce clairement une prospérité pour la consommation via téléphone portable. Dans ce contexte, il deviendra très prochainement indispensable pour une boutique en ligne de se convertir aux applications sur mobile.

Flexi Apps : agence de développement mobile e-commerce

A FLEXI APPS, L’ agence de développement mobile e-commerce, nous menons des réflexions poussées, et nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous !