Lancer une plateforme de vente en ligne : Étapes pour un lancement réussi

Avoir une plateforme de vente en ligne performante représente est un choix pertinent pour avoir une croissance durable. Avoir une présence digitale est devenue une nécessité pour les entreprises. Dans ce contexte, il est crucial d’avoir un site de vente en ligne ergonomique, responsive qui correspond aux attentes des consommateurs

Voyons les étapes indispensables pour le développement d’une plateforme e-commerce avec livraison et paiement en ligne.

Savoir définir son audience

Définir son audience est la toute première étape pour le développement d’un site de vente en ligne. Elle consiste à identifier ses prospects, comprendre leurs attentes dans l’optique de publier des contenus pertinents. Autrement dit, vous devez être aux yeux de vos potentiels clients un expert sur les produits que vous allez mettre en vente sur votre e-boutique.

Création du site

Vous pouvez faire appel à une agence de création de plateforme de vente en ligne. Elle est l’assurance d’avoir une boutique multi-vendeurs bien pensée.

Tout d’abord, vous allez devoir choisir un CMS (Drupal, Prestashop, Wordpress…) qui proposent des templates de pages.

À noter que les CMS dit propriétaires comme Sharepoint par exemple sont utiles pour développer des modules spécifiques et sophistiqués. Leur administration doit être toujours confiée à un professionnel.

L’hébergement du site de vente en ligne

Votre agence de création de plateforme de vente en ligne peut vous proposer une formule hébergement sur des serveurs externes (Gandi, Go Daddy, OVH) ou sur ceux de son entreprise.

Le choix du nom de domaine

Un nom de domaine ou NDD doit être choisi de manière à favoriser la partie référencement organique dans votre pays. Par exemple, un nom de domaine en .ma est de rigueur si vous habitez au Maroc. Si votre entreprise a une vocation à vendre à l’international, le .com est conseillé.

Votre agence de création de plateforme de vente en ligne peut vous accompagner sur ce choix.

Conseils et méthodologies

Le développement d’un site de vente en ligne exige quelques rubriques indispensables : page d’accueil, présentation, fiches produits, références des clients…

Il est aussi plus que recommandé de développer un formulaire de contact pour permettre à l’internaute de vous contacter facilement.

Le développement d’une plateforme e-commerce avec livraison doit proposer des outils digitaux afin de la rendre interactive et dynamique : téléchargement d’e-book, démonstrations de produits en vidéo, liens de redirection, photos, boutons pour partager sur les principaux réseaux sociaux…

Pourquoi confier le développement d’un site de vente en ligne à une agence ?

Une agence de création de plateforme de vente en ligne a pour objectif de vous accompagner dans votre projet digital. Son rôle, même si les CMS ont rendu plus accessible la création des sites, demeure indispensable pour garantir un rendu pro. De plus, elle vous guide sur toute la durée du projet : de l’étape de création jusqu’à la mise en ligne et promotion des produits.

Une agence web assure le développement d’une plateforme e-commerce avec livraison avec toutes les fonctions nécessaires et assure une maintenance pour soutenir la fiabilité du projet.

Flexi Apps : Société de création des boutiques en ligne

A FLEXI APPS, L’entreprise de développement des sites e-commerce, nous menons des réflexions poussées, et nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous !