E-commerce VS M-commerce : quelles différences ?

Les technologies internet et les télécommunications en général sont placées dans un univers qui évolue à la vitesse de l’éclair. Chaque année et même pratiquement tous les mois, de nouveaux usages sont inventés, sans compter les réflexes et habitudes des utilisateurs qui sont en constante mutation. C’est donc dans un contexte, pour le moins complexe, que les nouveaux projets du web sont créés.
De nos jours avec l’emploi massif des Smartphones, il est coutume de distinguer un projet Web e-commerce d’un projet M-commerce. Si les deux ont des points communs, ils restent sur le fond respectivement singuliers. Faisons le point sur ces deux concepts d’achat à distance.Toutes ces infos vous seront grandement utiles pour votre développement application m-commerce.

Le e-commerce : le commerce sur internet à distance

Depuis maintenant plus de dix ans, les commerçants sont largement impliqués sur la toile. Ils sont très nombreux à proposer leurs marchandises ou leur service grâce à la vente en ligne.
En fait, le e-commerce définit l’ensemble des transactions commerciales qui vont se faire à distance par le biais d’internet. La procédure d’achat peut être réalisée sur plusieurs supports digitaux : télé connectée, ordinateur de bureau, tablettes, téléphones Android, portable iPhone et même sur console de jeu. Remarquons également que de plus en plus, le e-commerce a tendance à se tourner vers le m-commerce
Point important à savoir : l’e-commerce ne doit pas être amalgamé avec la notion d’e-business. Cette dernière réunit la totalité du processus à réaliser pour la gestion d’un commerce sur Internet. Par exemple, elle inclut les actions e-marketing, le SEO, les campagnes d’email alors que l’e-commerce va seulement concerner la transaction électronique de paiement.

Le M-commerce : un modèle de commerce sur internet a part entière

Maintenant, vous pouvez comprendre que les technologies e-commerce sont intégrées à un processus de création M-commerce. Par exemple, lorsque vous achetez un bien avec votre Smartphone, vous faites du e-commerce.
Pour dire les choses simplement, le M-commerce représente le commerce en ligne réalisée à partir d’un Smartphone. Mais d’autres éléments englobent la définition du concept M-commerce.
En effet, une application Smartphone permet très souvent aux mobinautes de faire du repérage avant de conclure par un acte d’achat en espace de vente physique ou même depuis un PC de bureau. Cette manière moderne de faire du shopping est aussi du M-commerce.

Le Smartphone dynamise le E-commerce

Consulter une information est devenu très facile grâce à l’utilisation du smartphone. Comparer les prix d’un produit, se renseigner sur ses fonctionnalités, lire les avis des clients sont devenus des informations accessibles avec très peu de contraintes géographiques. Dans cet espace virtuel totalement nomade, c’est toute la relation entre les entreprises et les clients qui a changé. Le consommateur peut désormais acheter beaucoup plus facilement, d’ailleurs de très sérieuses études e-marketing ont montrées depuis l’avènement du téléphone portable une hausse considérable des fréquences d’achat. Et logiquement, c’est tout le e-commerce qui s’en trouve sensiblement dynamisé.
Le développement application m-commerce est beaucoup plus qu’un simple effet de mode.Oui, il est certainement devenu aujourd’hui la meilleure stratégie pour développer un business !