Agence Active depuis 2014

Conception et Développement des applications de livraison

Réactivité et accompagnement sur mesure

Vente en gros : faut-il se lancer dans le e-commerce ?

La vente en gros de produits électroniques est un modèle B2B (e-commerce business-to-business) dans lequel, au lieu de vendre des produits individuels aux consommateurs, les entreprises vendent en grandes quantités à d’autres entreprises à un prix réduit. 

Dans une chaîne d’approvisionnement, le grossiste est donc l’intermédiaire entre le fabricant et le distributeur ou le détaillant.

Dans cet article, nous allons parler de commerce électronique pour la vente en gros: un élément relativement nouveau dans le modèle commercial B2B, mais qui se répand rapidement.

Vous aimeriez devenir un acteur de la vente en gros dans le e-commerce, vous avez besoin d’une application de prise de commande performante ? Vous pouvez contacter nos équipes à tout moment pour poser toutes vos questions.

Les avantages du e-commerce pour les grossistes

1. Atteindre plus de clients

Les grossistes actifs dans le domaine du commerce électronique ne sont pas liés à un emplacement physique et peuvent atteindre des clients du monde entier via leur application, les médias sociaux et les places de marché. 

Grâce à cette expérience omnicanale, les relations commerciales entre le grossiste et les détaillants deviennent plus faciles.

Aussi, la vente en gros avec un e-commerce est une excellente manière de faire connaître votre marque si vous souhaitez vous étendre sur de nouveaux marchés et cibler une base d’utilisateurs jusque-là inaccessible sans investir avec un magasin local. 

Toujours est-il, pour développer une solution e-commerce pour la vente en gros, un point important est de proposer aux clients une application de prise de commande hautement sécurisée et en mesure de délivrer toutes les informations nécessaires (frais d’expédition, délais d’approvisionnement, choix du transporteur) 

2. Obtenir des données et des informations

Avec un e-commerce pour la vente de gros, vous pouvez beaucoup plus facilement accéder à des informations sur les clients et à de nombreux types de données, comme par exemple :

• Les pages et les produits les plus consultés chaque jour/semaine/mois.

• Le nombre de visiteurs qui ont fait un clic sur une offre spécifique.

• Le temps moyen passé sur votre application de vente en gros.

• Le pourcentage d’utilisateurs qui ont quitté votre e-commerce, par rapport à ceux qui ont continué à naviguer.

Les informations obtenues à partir de ces données vont vous aider à façonner les campagnes de marketing, les combinaisons de produits, les prix, les remises, les solutions de transport et bien plus encore. Avec le retour d’information sur les ventes en gros et du service clientèle, vous pouvez mieux comprendre les besoins des clients et proposer ainsi un modèle B2B performant.

3. Améliorer le service à la clientèle

En plus d’offrir un e-commerce de la vente en gros en libre-service à d’autres entreprises, vous pourrez personnaliser l’expérience client afin de l’améliorer. Par exemple, des catalogues et des listes de prix affichés sur votre application permettent aux clients de commander les produits qu’ils souhaitent sans avoir à parler à un grossiste. Ce qui était tout simplement impensable il y a encore une dizaine d’années ! 

Vous pouvez également rendre votre solution e-commerce de vente en gros pratique et simple à utiliser en fournissant une estimation des frais d’expédition, des recommandations de produits et des devis détaillés qui peuvent être évalués et approuvés par toutes les parties concernées.

Finalement, un excellent moyen de dépasser les attentes et de différencier votre entreprise B2B est de tirer les leçons du B2C en les transposant à votre solution e-commerce. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire, mais la plus importante (et la plus intéressante) est d’indiquer la date de livraison prévue et aussi de créer une application de prise de commande la plus efficace possible.

4. Vendre sur les appareils mobiles

Les acheteurs en gros sont toujours en mouvement et se déplacent très fréquemment de régions en régions, de pays en pays . Nombre d’entre eux ne passent pas leur temps devant un PC ou dans un bureau, mais utilisent des appareils mobiles pour trouver des informations sur les produits et aussi pour les acheter.

Pour les grossistes aussi, le commerce électronique permet de rechercher différentes options et parfois d’acheter directement depuis leur téléphone portable. 

Vous aussi, en proposant de votre côté à vos clients, une application de prise de commande B2B, vous allez vendre plus vite, vendre plus et vendre plus facilement !

Quelles sont les caractéristiques importantes à mettre en place pour développer une application pour la vente en gros ?

Le développement d’une application e-commerce pour un grossiste est très différente de celle pour un détaillant : application de prise de commande détaillée et riche en informations, intégration à d’autres logiciels et gestion de la plateforme facile. Voilà par exemple autant de choses à prendre en compte pour mettre en place une application B2B performante pour un grossiste.

1. Respecter le budget

Lorsque vous choisissez de développer une application de-commerce pour la vente en gros, vous devez vous assurer dès le départ qu’elle s’inscrit dans votre budget, mais aussi dans votre stratégie à long terme.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

• Quel est le coût total de la mise en place de l’application ? Existe-t-il des intégrations prêtes à l’emploi qui permettront de réduire les coûts ?

• La maintenance de l’application pour grossiste est-elle compliquée ? Qu’est-ce qui sera mis à jour automatiquement et qu’est-ce qui nécessitera une mise à jour manuelle ? 

• Qui s’occupe de la gestion et des mises à niveau de la sécurité ? 

2. Intégrations étendues

L’époque des systèmes monolithiques dans le domaine du e-commerce est révolue. Aujourd’hui, votre plateforme de commerce électronique doit pouvoir s’intégrer à d’autres systèmes logiciels afin de créer une expérience d’achat simple pour vos clients. 

Par exemple vous pouvez choisir une plateforme de commerce électronique dotée d’API polyvalentes et permettant l’intégration avec vos systèmes d’entreprise actuels (ERP, CRM, PIM, etc.).

3. Polyvalence du paiement  dans une application de prise de commande

La façon dont les entreprises décident d’accepter les paiements peut avoir un impact important sur le succès global de leurs canaux de e-commerce : le choix de la passerelle et des options de paiement est ce qui fait vraiment la différence. Autrement dit, en créant une application de prise de commande et de paiement performante, vous contribuez déjà à votre réussite commerciale sur Internet !

Pour toute question complémentaire sur le développement d’application pour la vente en gros, n’hésitez pas à contacter notre agence Web afin d’obtenir une étude personnalisée de votre futur projet.

 

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !