Agence Active depuis 2014

Agence de développement des plateformes digitales

Réactivité et accompagnement sur mesure

Tout ce qu'il faut savoir sur le direct to consumer !

 

B2B, B2C, C2C et maintenant on parle également de modèles d’entreprises en D2C ! Alors, tout d’abord, rappelons quelle modèle commercial se cache derrière tous ces acronymes.

• B2B : Business to business, c’est-à-dire qu’une entreprise produit et vend des produits à une autre entreprise.

• B2C : Business to consumer, c’est-à-dire une entreprise qui vend des produits à des acheteurs.

• C2C : Consommateur à consommateur. Avez-vous déjà vu un smartphone mis en vente sur eBay ou Facebook Marketplaces par un particulier ? Ici, c’est le cas.

Et, enfin, D2C : Direct to consumer. C’est d’ailleurs à ce modèle d’entreprise que nous allons nous intéresser dans cet article et vous dire également quels sont les avantages de développer une plateforme D2C en 2022 !

1. Développer une plateforme D2C pour éviter les intermédiaires

Les entreprises de vente directe aux consommateurs (D2C) produisent, font la promotion et vendent leurs produits directement à l’acheteur final. L’idée principale dans le modèle d’entreprise en D2C est que, en éliminant les intermédiaires (c’est-à-dire les détaillants), ces marques peuvent proposer des produits à des prix plus compétitifs et réaliser des bénéfices plus importants. C’est d’ailleurs la première raison qui motive de plus en plus d’entreprises à développer une plateforme D2C. Mais, les avantages ne s’arrêtent pas là.

En effet, le modèle D2C permet une relation plus personnalisée avec les clients et un meilleur parcours client.

2. La poussée du COVID-19

La pandémie a provoqué une forte augmentation de la tendance à faire des achats en ligne ou dans des lieux physiques mais proches de chez soi. Elle a également entraîné la fermeture de nombreux magasins de détail et à participer ainsi à l’émergence d’une clientèle de plus en plus connectée et informée.

Certains de ces changements sont évidents. Toutefois, avec l’utilisation croissante de l’internet, des éléments purement commerciaux qui étaient auparavant incontestables sont désormais appelés à changer et certainement pour toujours.

Ces changements consistent notamment à repenser les chaînes d’approvisionnement, à utiliser de nouvelles méthodes de marketing pour atteindre un public de plus en plus exigeant et soucieux du développement durable, qui recherche des produits personnalisés, et aussi à repenser l’expérience client.

Vous voulez développer une plateforme D2C, mais vous ne savez pas comment faire ? Notre agence Web vous guide étape par étape jusqu’à la finalisation complète de votre projet.

3. Le Brick and Click

Le D2C ne signifie pas que les anciennes boutiques brick-and-mortar vont devenir obsolètes, loin de là. En effet, afin de réunir les besoins de ceux qui préfèrent une expérience multi-consommateurs, de faire face aux géants de la distribution qui proposent des produits en ligne à des prix compétitifs et de s’adapter à l’urgence des soins de santé, de nombreux détaillants se sont adaptés très rapidement en créant un modèle de vente hybride (le Brick and Click) avec un parcours client fluide. À noter aussi que cette stratégie peut également faire appel à des magasins physiques monomarques, et donc contrôlés par les marques elles-mêmes.

Petit rappel : Brick-and-Click désigne un modèle utilisé par les détaillants pour gérer à la fois un commerce électronique et un magasin physique.

C’est pourquoi, de nombreux magasins qui ont maintenant choisi de développer une plateforme D2C, ont souvent commencé par le commerce électronique, mais tout en disposant à l’heure actuelle également d’un emplacement physique.

Dans un modèle de distribution et de vente en D2C, vous pouvez, par exemple, créer une salle d’exposition où les clients finaux peuvent tester le produit avant de l’acheter sur place ou en ligne, ou encore créer des boutiques pop-up (ou boutiques temporelles) pour des événements spéciaux.

4. Avantages et inconvénients de développer une plateforme D2C

Avantages de développer une plate-forme D2C

Comme nous l’avons déjà mentionné, comme il n’y a pas de détaillant tiers dans le processus de distribution en D2C, les revenus sont alors considérablement plus élevés.

Développer une plateforme D2C permet de gérer chaque étape du parcours client, d’éliminer les goulets d’étranglement et de réduire le risque d’une qualité de service insuffisante. L’expérience du client s’en trouve améliorée.

Si le marketing social est habilement géré, le D2C ne produit pas de simples consommateurs, mais plutôt une base de fidèles clients qui peuvent s’identifier à votre marque et à votre projet ce qui améliore nettement le taux de rétention.

Comme le produit atteint vos clients sans intermédiaire, vous pouvez offrir une expérience personnalisée et exclusive.

Attention, ne sous-estimez pas aussi l’importance de l’emballage, surtout si l’on considère le nombre de recherches et de visionnages de vidéos sur YouTube avec le mot clé « unboxing ».

Les avantages de développer une plateforme D2C sont donc considérables, mais, comme pour tout, il faut aussi en connaître le revers de la médaille.

Inconvénients de développer une plateforme D2C 

Les coûts, du moins au début, peuvent impliquer un investissement substantiel. Les frais d’expédition et de stockage sont également à la charge du créateur d’entreprise.

Si un produit est nouveau et n’est pas vendu par de puissants détaillants ou soutenu par une marque déjà célèbre, il est difficile de gagner en notoriété et d’inspirer confiance. Vous devrez créer une base de clients à partir de rien et vous bâtir une solide réputation en ligne. 

5. Réputation en ligne

Tout modèle d’entreprise, et le D2C en particulier, ne peut se passer d’une bonne stratégie de marketing numérique. Des rédacteurs dotés d’une riche imagination, une application lisible à partir d’appareils mobiles et de PC bureau avec des graphismes accrocheurs, une éventuelle collaboration avec des micro et nano influenceurs, voilà autant de facteurs qui jouent un rôle énorme dans le succès de votre marque et votre réputation en ligne. 

Développer une plateforme D2C : la nouvelle tendance de l’e-commerce en 2022

Développer une plateforme D2C est certainement une organisation de business qui vous permettra de suivre les toutes dernières tendances en matière d’e-commerce. Toutefois, vous devez également savoir que c’est un modèle économique, certes plus proche des clients mais qui suppose une très bonne maîtrise logistique, de la fabrication à l’expédition des commandes.

Si vous avez l’intention prochainement de développer une plateforme D2C, prenez le temps de discuter avec nos équipes pour profiter d’une étude personnalisée de votre nouveau projet e-commerce.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !