Comment développer sa marque en se lançant dans le D2C ?


Probablement, en faisant défiler votre flux Instagram, vous en avez déjà été victime : des marques qui ne vendent peut-être qu’un seul produit, mais le font si bien que vous avez une envie incroyable de cliquer immédiatement sur le bouton « Acheter » . Il peut s’agir d’une brosse à dents, d’un rasoir, d’un matelas ou d’un gel douche : des produits simples mais qui, représentés dans leur unicité, semblent enfin parfaits, révolutionnaires, incroyables.
La plupart de ces marques qui sont apparues de nulle part sont techniquement définies comme D2C, ou Direct To Consumer. Les marques D2C sont ainsi définies parce qu’elles promeuvent et vendent un bien directement au consommateur final, par le biais de leur commerce électronique, sans intermédiaire. Ils conçoivent souvent le produit en question avec la communauté et, en évitant les intermédiaires, parviennent à créer des relations de fidélité très fortes.
cout d'une application D2C
Prenez la brosse à dents Quip, par exemple : elle ressemble à une brosse à dents électrique normale et fait un clin d’œil aux profils Instagram des influenceurs. Cette brosse à dents, cependant, ne peut être achetée que sur le site officiel en souscrivant à un abonnement qui envoie une tête de brosse de rechange tous les trois mois, ainsi qu’un tube de dentifrice et un fil dentaire. En pratique, Quip crée une relation exclusive avec ses clients, créant une fidélité sans pareille qui rappelle davantage un abonnement à Netflix qu’un simple outil de nettoyage des dents.
Tout ce qui brille dans le monde magique du D2C n’est pas forcément de l’or, mais pour un esprit ouvert, ce secteur offre certainement des perspectives et des idées à intégrer dans vos stratégies. Dans ce nouvel article, nous allons donc comprendre ensemble les avantages et les inconvénients de ce volet du e-commerce, vous dire comment développer votre marque avec un e-commerce D2C et vous expliquer quel est le cout d’une application D2C.

Les avantages d’une application D2C

  • En réduisant les intermédiaires, le D2C a plus de contrôle sur les bénéfices, avec des marges plus satisfaisantes.
  •  L’accent est clairement mis sur la conversion. Lorsque vous vendez votre produit directement, vous vous concentrez à 100 % sur votre réussite. Un détaillant comme Amazon, en revanche, ne cherche pas à maximiser vos profits… mais les siens : vous risqueriez alors d’être mis sur la touche par l’un de vos concurrents.
  •  La vente directe crée un canal de communication privilégié avec le client. Cela vous permet de mieux travailler sur les techniques de fidélisation, de vente croisée ou de vente incitative.
  •  Pour acheter, les clients s’inscrivent sur le site de la marque, ce qui permet un meilleur profilage. Ces informations peuvent être utilisées, par exemple, pour générer des campagnes de reciblage plus efficaces.

Les risques du e-commerce en D2C

Aujourd’hui, cependant, portons un regard plus critique et soulignons certains des risques du D2C :

  •  Il n’est pas facile de concurrencer des géants comme Amazon et eBay : beaucoup de gens les préfèrent, par exemple parce qu’ils ne veulent pas saisir leur carte de crédit sur plusieurs sites.
  • Pensons également aux délais de livraison : il est vraiment difficile de concurrencer le commerce électronique généraliste. Il sera nécessaire de se concentrer sur d’autres éléments pour donner de la valeur au client, comme l’exclusivité et les possibilités de personnalisation.
  • N’ayant pas de grands détaillants comme garantie, vous devez travailler beaucoup sur votre crédibilité, pour rassurer l’acheteur et vous présenter comme une marque de niveau et respectable.
  •  Il y a des responsabilités supplémentaires : le marketing, les ventes et le service clientèle sont totalement entre les mains de la marque. En fait, cela entraîne également des risques accrus en matière de réputation. À noter que le cout d’une application D2C et d’un projets D2C est intimement lié aux campagnes publicitaires ou encore à l’implication d’influenceurs pour promouvoir par exemple un produit sur Instagram.

Besoin d'une solution technologique personnalisée ? Nous sommes là pour vous aider contactez-nous!

D2C : Une révolution ou un retour au passé ?

Ce qui est surprenant dans le monde du D2C, c’est que, tout en étant totalement innovant, il nous ramène aux anciennes valeurs du monde de l’artisanat. Un portefeuille réduit, une relation personnelle avec le client, le soin et la personnalisation, l’étude des besoins du marché et la simplification des processus d’achat. Ce qui se passait dans les anciens ateliers peut désormais se faire aussi sur le web, avec les nouvelles technologies et avec une pincée de créativité et d’originalité. Voilà donc le secret de ce secteur, le retour à une relation privilégiée entre producteur et consommateur, qui remet le client, l’expérience et la créativité au centre.

Les ingrédients clés du succès pour votre application D2C

L’un des avantages concurrentiels des entreprises D2C est probablement qu’elles sont souvent littéralement nées pour le web. En tant que marques « natives du numérique », elles s’adaptent parfaitement aux médias en ligne, démontrant une compréhension du support et de son potentiel dans tous les domaines, du référencement aux médias sociaux.

Toutefois, quelle que soit la stratégie adoptée, les plus efficaces ne se contentent pas d’avoir un profil social ou d’investir dans la publicité, mais savent intégrer la technologie dans l’expérience de l’utilisateur. Bien entendu cela a un impact direct sur le cout d’une application D2C, mais d’un autre côté, la marque en sort toujours gagnante.

Quels sont les principaux couts d’une application D2C et d’un e-commerce en D2C?

Le cout d’une application D2C est à la fois technologique et marketing. Attention, sans un (très) bon marketing, un modèle de commerce en D2C est difficile à pérenniser…

  • Couts de développement (généralement, le cout d’une application D2C pour la partie technologique est raisonnable). Un chat bot doit idéalement être prévu car l’objectif est de proposer via l’appli, une relation client irréprochable ;
  •  Campagnes mail ;
  • Marketing sur les réseaux sociaux : Instagram, YT, Facebook au minimum ;
  • SEO et référencement puissant du ou des produits ;
  •  Engagement d’influenceurs pour faire connaitre votre marque ;

Vous comprenez que le cout d’une application D2C allié nécessairement à une stratégie en Direct To Consumer a une dimension multifactorielle. Et sans une étude personnalisée et minutieuse de votre projet, un devis est impossible à établir.

Envie/besoin d’en savoir plus sur le cout d’une application D2C ? Contactez notre agence de développement mobile et obtenez des réponses rapides et détaillées à toutes vos questions !

Réservez dès maintenant une consultation gratuite pour discuter de votre projet de développement !