Agence Active depuis 2014

Agence de développement des applications web

Réactivité et accompagnement sur mesure

Combien coute de développer une application web ?

L’évaluation des coûts d’une application web n’est vraiment pas un processus simple, de nombreuses variables entrent en jeu et l’une d’entre elles est précisément l’idée de votre projet !

Tous ceux qui entrent en contact avec des experts en développement d’applications mobiles se retrouvent à devoir évaluer des dizaines de devis complexes à décrypter.  Très souvent, le devis est d’ailleurs quantifié de manière différente selon les prestataires ce qui est source d’incertitude et de confusion dans l’esprit du client. Mais si vous vous demandez quel est le cout d’une application web, sachez qu’il y a une réponse à tout ! Et cet article est justement là pour clarifier la question.

Cout d’une application web : quels sont les éléments permettant de fixer le prix ?

Le calcul du cout d’une application web nécessite l’évaluation de quelques facteurs principaux :

• Type de technologie : native ou multiplateforme ;

• Complexité de l’algorithme ;

• Fonctionnalité.

Cout d’une application web : la technologie utilisée

Commençons par la technologie. Une application native se caractérise par un code qui est directement lié au choix de la plate-forme.Plus précisément, sous Android, une application pourra être développée avec un langage de programmation Java ou Kotlin, ainsi qu’en C ou C++ par le biais des SDK Android Studio. En ce qui concerne Apple, le développement du code se fera dans le langage de programmation Swift ou Objective-C avec le compilateur Xcode.

Dans les deux cas, le calcul du cout d’une application web reste très subjectif et dépend en grande partie du nombre de ressources de développement allouées au projet, ainsi que du calendrier et de la complexité du projet. 

Une solution peut aussi  être de développer une application en mode « Cross-Platform », c’est-à-dire un environnement de développement dans lequel le code est écrit dans un langage spécifique qui est valable pour les deux technologies sur iOS et Android. Très souvent, les développeurs ont recours au aux frameworks Flutter ou React Native.

Développer directement des applications multiplate-formes pour réduire les couts

Le calcul du cout d’une application web ne consiste pas seulement à créer le code, mais aussi à assurer la maintenance de l’application au fil du temps.

Les applications multiplate-formes ont beaucoup gagné ces dernières années en performance et elles s’avèrent être une solution très intéressante pour réduire les coûts de développement ainsi que les risques commerciaux.

Une méthode optimale pour anticiper le coût d’une application web 

Une bonne stratégie pour calculer le coût d’une application web consiste à partir de la complexité de l’algorithme et du code permettant de créer les différentes fonctionnalités.

Ensuite, il est possible de projeter la maquette de l’application pour définir les délais nécessaires de développement ainsi que les ressources humaines à prévoir.

Vous devez aussi savoir que le coût d’une application web n’est pas seulement constitué de l’écriture du code, mais aussi de la promotion de l’application pour la faire connaître à votre public et aussi du maintien de l’application sur les plateformes de diffusion Google Play et App Store.

Un conseil est de commencer par une conception détaillée de l’application et une analyse précise de vos objectifs tout en prenant en compte votre public cible. En fait, vous devez vous demander s’il y a un public cible intéressé par l’application. Si ce n’est pas le cas, la première chose à faire est donc d’évaluer, avec un échantillon de public potentiel, s’il est judicieux ou non de développer cette application. Souvent, cette étude permet de connaître les besoins de votre public cible, ce qui conduira à l’inclusion et/ou à la suppression des fonctionnalités que vous avez prévu de développer. Cela vous permet d’éviter de faire des erreurs dans le processus de définition des fonctionnalités principales que l’application doit avoir. Et aussi d’avoir une idée plus précise du cout d’une application web.

Connaître le coût d’une application web en prenant contact avec une agence

Une démarche indispensable pour connaître le coût d’une application web consiste à discuter et à avoir des entretiens avec des experts pour déterminer la faisabilité et la conception de l’application. 

En raison de la multitude de variables, il est impossible de créer une liste de prix fixe pour le développement d’une application. Une estimation chiffrée est toujours lié à un projet unique et personnel et il n’y a pas de règle universelle pour déterminer un tarif.

Autrement dit, le calcul du coût d’une application Web est un processus multifactoriel et vous vous retrouver souvent avec des prix allant de 2 000 à 20 000 euros selon la difficulté du projet à déployer. 

Aussi, un conseil est de créer la version la plus simple possible de l’application avec les fonctionnalités minimales nécessaires à sa promotion et à son interaction avec le public, cela vous permettra d’amortir plus rapidement les coûts d’investissement et ensuite, grâce aux recettes, vous pourrez intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Démarrez votre projet de création d’applications Web

Si vous avez besoin d’une application web pour développer votre business et gagner des prospects, vous avez toutes les bonnes raisons du monde de vous lancer dans l’aventure ! D’accord, le coût d’une application web est toujours un investissement, mais très souvent (pour ne pas dire toujours), soyez certain que vous allez en tirer d’importants avantages financiers.

Nôtre agence de développement mobile prend le temps d’analyser toutes les phases de votre projet et de les traiter de manière indépendante afin de gagner en flexibilité. Par exemple, si des fonctionnalités n’ont pas été prises en compte au moment de la remise de devis, il est toujours possible de les ajouter après. 

Cout d’une application Web : l’essentiel à retenir

Vous avez une idée précise pour votre projet d’application web ? Vous savez quelles sont les fonctionnalités à intégrer à votre appli ? Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter FlexiApps  qui vous proposera une estimation précise du coût de votre application. Vous recevrez également un plan d’organisation de travail que vous pourrez définir auprès des équipes de développeurs.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !