Agence Active depuis 2014

Agence de création des applications mobiles et web

Réactivité et accompagnement sur mesure

Nos Services

Développement Mobile

Nous sommes une Agence de Développement des applications mobiles natives et multi-plateformes sur Android et iOS

Lire la suite

Développement Web

Nous créons des Applications Web Scalables, Performantes, et Sécurisées

Lire la suite

Transformation Digitale

Spécialisée dans la technologie et l’innovation , FlexiApps met à votre disposition son expertise pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale

Lire la suite

Dernières tendances de développement mobile en 2022 !

Experts de développement mobile

Le marché du numérique a toujours été compétitif et il est important d’anticiper ou de suivre les changements pour apprendre à s’adapter. Les pros du Web et les experts de développement mobile comme ceux de notre agence mobile  l’ont d’ailleurs compris depuis longtemps !

Mais, quelles ont été les tendances de développement mobile en 2021 et combien d’entre elles poursuivront leur ascension en 2022 ? Cet article en examine huit, sélectionnés sur la base de leur utilisation répandue pour la création d’applications performantes.

Progressive Web App (PWA)

Les applications basées sur la technologie PWA sont très intéressantes pour leur capacité à offrir une expérience utilisateur de haute qualité.

Selon une étude de 2019, environ 65 % des commandes d’achat en ligne ont été passées via des appareils mobiles. Cette tendance croissante des PWA permet aux utilisateurs de consulter leurs applis préférées sur un navigateur sans avoir à télécharger d’applications.

En 2022, les PWA continueront à être écrites avec CSS et HTML, JavaScript, React ou Angular. Ces applications mobiles seront également en mesure d’envoyer des notifications push et de fournir aux utilisateurs un accès hors ligne avec du contenu mis en cache. 

Intelligence artificielle et bots

Selon les experts en développement mobile, les applis ne pourront pas se passer de bots de plus en plus auto-apprenants qui s’adapteront facilement aux besoins et au comportement de certains utilisateurs. Par conséquent, comme ils fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils seront en mesure de remplacer les assistants humains et d’épargner aux entreprises des coûts d’exploitation plus élevés.

Les grandes entreprises B2C utilisent déjà la technologie pour apporter de l’aide à leurs clients : les chatbots sur les pages officielles des médias sociaux en sont de très bons exemples. Un bot pourrait également être intégré à une PWA, à un équipement professionnel ou domestique, et à toute application connectée à l’internet développée par une société commerciale.

La montée en puissance des robots va également influencer les tendances en matière de conception des applications, en particulier l’interface utilisateur. Les progrès considérables de l’intelligence artificielle et de la technologie d’apprentissage automatique ont permis de concevoir de nouveaux assistants virtuels, qui ne s’intéressent pas seulement à l’expérience visuelle ou aux algorithmes de service des produits, mais aussi à la conception de sons utiles.

Pages mobiles accélérées (AMP)

Les pages mobiles accélérées (ou AMP) sont une autre tendance du développement sur mobile. L’idée principale est d’accélérer considérablement les performances d’une page. Cette technologie est très similaire à la PWA, mais la principale différence est une vitesse de page plus élevée grâce au plug-in open source récemment développé par Google.

Les AMP sont des pages optimisées qui sont très rapides et ont un design simplifié. Elles sont également optimisées pour tous les appareils mobiles et leur contenu est toujours lisible.

Application à page unique (SPA)

L’application à page unique (ou SPA) est l’une des nouvelles tendances en matière de développement mobile. En pratique, elle permet à l’utilisateur d’éviter une communication interrompue avec le serveur, d’afficher de meilleures performances de la page et d’assurer un niveau élevé de protection des données.

Les SPA ont gagné en popularité grâce à l’essor des frameworks JavaScript. En travaillant avec eux, des événements particuliers du navigateur sont interceptés. L’observation actuelle des tendances du web montre qu’à l’avenir, la plupart des applications seront construites comme des SPA.

Optimisation de la recherche vocale

Les experts de développements mobiles sont unanimes sur ce point : L’avenir du développement web semble s’orienter vers moins de texte et plus de voix. En 2021, plus de la moitié des appareils intelligents et IoT écouteront les utilisateurs et exécuteront des commandes vocales. En 2022, ils continueront à fonctionner de cette manière : ils reconnaîtront les voix de différentes personnes et offriront à tous une expérience personnalisée basée sur l’intelligence artificielle.

Parmi les dernières innovations en matière de développement figurent les appareils autonomes à commande vocale et aussi l’optimisation vocale des applications. Tout cela grâce à l’intelligence artificielle, qui a rendu la chose possible et très pratique pour les utilisateurs.

Un design avec de plus en plus de formes arrondies

Pour l’année 2022, les applications sur les smartphones vont privilégier au niveau de leur design des formes arrondies. Vous pourrez voir sur de très nombreuses nouvelles applications, des cercles ou encore des demi-cercles dans les imageries. Ces formes permettent de mettre au point des thèmes avec un style vintage ou abstrait.

La réalité virtuelle

On en parle depuis longtemps mais en 2022, la réalité virtuelle devrait faire partie de notre vie. Avant l’arrivée du Metaverse (qui sera d’ailleurs certainement compatible avec les applications Web), vous allez pouvoir expérimenter selon les experts de développement mobile, la réalité virtuelle depuis un nombre de plus en plus grand d’applications.  Elle sera notamment intégrée dans de nombreuses applis concernant le domaine médical pour améliorer notamment les consultations en ligne.

La réalité virtuelle qu’il s’agisse d’interagir avec votre communauté sur Facebook ou pour choisir un vêtement dans un commerce en ligne connaît actuellement une avancée technologique sans précédent !

Des applications connectées au cloud

Le cloud est la technologie qui est la meilleure pour le stockage de données d’applications Web. Elle a également l’avantage d’éviter de trop solliciter la mémoire d’un téléphone portable et permet en ce sens d’améliorer les performances des applications. 

D’après les experts de développement mobile, le nuage informatique est pour les applications la solution la plus fiable pour sécuriser des données sensibles !

Des experts de développement mobile au service de votre application

Les experts de développement mobile de notre agence mobile utilisent les meilleures technologies et les meilleurs outils pour créer des applications performantes et souvent en avance sur leur temps. 

Vous souhaitez intégrer à votre application les dernières tendances en matière de développement mobile ? Vous avez besoin d’une application rapide et qui offre une expérience d’utilisation agréable ? Nous vous conseillons de contacter nos experts de développement mobile  à FlexiApps pour qui la technologie n’a vraiment aucun secret !

Parmi Nos Clients
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !