Agence Active depuis 2014

Conception et création des solutions Dark Kitchen

Réactivité et accompagnement sur mesure

Comment lancer son restaurant Fantôme/virtuel avec succès ?

 

Ce n’est pas un hasard si l’on entend de plus en plus souvent parler de nouveaux formats dans le secteur de la restauration, connus sous le nom de cuisines fantômes, dark kitchen, cuisines en nuage ou encore cuisines virtuelles, pour ne citer que les termes plus connus. 

Aux États-Unis, , ces modèles de restauration, sont utilisés depuis des années dans le monde de la restauration, tandis qu’en France, ce n’est que plus récemment que nous avons pris conscience de leur existence et commencé à comprendre leur véritable potentiel. 

La numérisation croissante et la croissance du phénomène de la livraison de repas ont surtout facilité et accéléré le processus de modernisation des formats de restaurants en France et principalement dans les grandes villes.

 Mais ce sont surtout les phénomènes liés à la pandémie mondiale de Covid-19, ainsi que la fermeture des activités de restauration traditionnelle avec consommation sur place qui ont provoqué un véritable bond en avant de la restauration fantôme, anticipant de plusieurs années de ce qui serait inévitablement devenu la tendance future. 

Alors pourquoi et comment créer une plateforme dark kitchen   ? On fait le point sur cette question inévitable et nouvelle.

Pourquoi créer une plateforme dark kitchen  en 2022 ? 

Les données du secteur prouvent objectivement la tendance ultra-positive que les cuisines fantômes, ainsi que toutes les autres formules de restauration « intelligentes », auront dans un avenir proche. Il suffit de se référer aux chiffres du secteur de la livraison de nourriture, qui a généré un chiffre d’affaires mondial de plus de 107 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 56 % par rapport à l’année précédente.Dans ce nouveau contexte, créer une plateforme dark kitchen  devient un enjeu économique rassurant mais surtout très lucratif.

Maintenant, nous allons voir en détail ce que sont les cuisines fantômes, pourquoi elles connaissent un tel succès sur le marché actuel, comment créer une plateforme dark kitchen  , de manière indépendante et pourquoi elles peuvent être un pari gagnant pour tous ceux qui veulent faire des affaires et augmenter leur chiffre d’affaires dans le monde de la restauration.

Qu’est-ce qu’une cuisine fantôme, quelles sont ses caractéristiques ?

 Les ghost kitchens , littéralement « cuisines fantômes « , sont un type de restauration professionnelle dont la cuisine est dédiée uniquement à la livraison à domicile, c’est-à-dire à la livraison de repas, sans la présence d’une salle ou de sièges pour la consommation sur place, et sans même un espace d’accueil de la clientèle. 

Au niveau des locaux, les dark kitchens sont des restaurants professionnels disposant d’une cuisine, ou d’une partie de cuisine, destinée uniquement à la livraison (home delivery) et à la vente à emporter (take-away), sans donc de salle pour la consommation sur place. 

Le modèle d’une dark kitchen est le plus souvent affilié à des plateformes comme telles que Just Eat, Deliveroo, Glovo, UberEats, etc. Mais, un restaurant fantôme peut aussi proposer son propre système de livraison, avoir sa propre application mobile et privilégier son indépendance économique.

Quels sont les avantages de créer sa propre plateforme dark kitchen ?

Plusieurs avantages existent de créer une plateforme dark kitchen appartenant directement à votre restaurant ou encore à votre chaine de restaurant.

1. Développer sa propre identité de marque 

Certes, vous pouvez choisir la voie de la facilité en devenant partenaires de Glovo ou UberEats par exemple. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas proposer votre propre identité visuelle, votre propre concept de marque. En choisissant de créer une plateforme dark kitchen pour votre marque ou restaurant, c’est vous qui choisissez la ligne directrice marketing dans les moindres détails. 

2. Mettre en valeur ses propres visuels de menus sur la plateforme dark kitchen

Créer une plate-forme dark kitchen, c’est aussi avoir le choix de la manière de présenter ses menus avec des photos ou des vidéos. Vos clients apprécieront de visiter votre application ou votre plate-forme de restaurant virtuel pour y découvrir en détail toutes les gourmandises que vous proposez. 

3. Un système de livraison indépendant

Avoir sa propre plateforme pour un restaurant fantôme, permet également de développer son propre système de livraison des plats à domicile.

4. Développer la fidélisation client

Avec le modèle de restaurant fantôme, vous ne recevez jamais les clients. C’est une des raisons importantes pourquoi vous devez proposer un programme de fidélisation afin de tout de même construire du contact humain. 

L’avantage de créer une plateforme dark kitchen , offre au restaurateur une possibilité de bichonner sa clientèle avec par exemple des offres/promos  en temps réel.

5. Gestion des commandes 

La plateforme dark kitchen permet un pilotage complet des commandes. Le client peut choisir un restaurant affilié à la plateforme et bien entendu commander les plats à domicile. De votre côté, vous gardez une gestion complète du service acheté et du processus de livraison. 

Comment créer une plateforme dark kitchen ? Pourquoi les plateformes mobiles sont essentielles ?

La tendance à l’utilisation généralisée des appareils mobiles n’est plus à démonter. C’est pour cette simple et bonne raison qu’il est plus que conseillé à chaque entreprise de restauration spécialisée dans le modèle  dark kitchen, de créer sa propre plateforme mobile pour présenter ses produits et services et surtout pour se faire connaitre.  Autrement dit, l’adoption de la technologie mobile garantit un taux de réussite élevé pour votre entreprise de restauration de livraison. 

Contactez FlexiApps  pour lancer votre software Dark kitchen ou restaurant en quelques jours !

Vous gérez une marque de restaurant ? Vous êtes à la tête d’un ou plusieurs points de vente en restauration 100 % à domicile, vous projetez prochainement de créer une plateforme dark kitchen , prenez alors contact avec nos équipes pour une évaluation personnalisée de votre projet.

Le processus pour créer une plateforme dark kitchen est divisé en 5 phases principales :

  • Étude de faisabilité, c’est-à-dire une première analyse visant à évaluer les caractéristiques, les coûts et les résultats possibles du projet.
  •  Le modèle d’entreprise, c’est-à-dire l’évaluation de l’ensemble des solutions organisationnelles et stratégiques permettant de convertir l’innovation en valeur ajoutée.
  •  La conception, c’est-à-dire la visualisation de la meilleure solution pour sa propre entreprise et, effectivement, la mise en œuvre de la conception.
  • Le conseil en gestion opérationnelle, c’est-à-dire l’identification des écarts éventuels entre les objectifs fixés et leur réalisation et, par conséquent, les meilleures pratiques pour mener au mieux l’activité
  • Conception de modèles de livraison, qui seront étudiés en fonction du modèle d’entreprise précédemment choisi.
  •  L’intégration entre la cuisine et les systèmes de livraison, la dernière phase dans laquelle se rencontrent les parties opérationnelles qui doivent travailler en synergie pour atteindre les résultats fixés.

Chacune de ces phases comprend une série de tâches individuelles, telles que : l’analyse du territoire, l’analyse de la concurrence, la planification et la création de recettes spécifiquement conçues pour la livraison de nourriture, l’aménagement de l’espace, l’organisation des moyens de transport, des outils, des ressources humaines, etc. 

Notre agence de développement des plateformes digitales  fournit un service de conseil complet sur la manière de lancer avec succès votre propre entreprise de livraison de nourriture.

Nos Services

Développement Mobile

Nous sommes une Agence de Développement des applications mobiles natives et multi-plateformes sur Android et iOS

Lire la suite

Développement Web

Nous créons des Applications Web Scalables, Performantes, et Sécurisées

Lire la suite

Transformation Digitale

Spécialisée dans la technologie et l’innovation , FlexiApps met à votre disposition son expertise pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale

Lire la suite
Nous avons travaillé avec
Agence de développement web
Développement d'applications web
développement application mobile
application mobile app
développement web
agence de développement des applications mobiles
Développement application web
développement application
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !