Créer une application de livraison pour restaurant : Cout et rentabilité !


Le marché de la livraison de repas à domicile est en pleine expansion et affiche un rythme de croissance annuel stable. Statista a récemment publié un rapport montrant que les revenus de la livraison de nourriture en ligne dans le monde entier vont dépasser 150 millions de dollars en 2022. Et ce chiffre sera en augmentation régulière et constante au cours des 10 prochaines années. Il faut même s’attendre à ce que les revenus mondiaux dépassent la barre des 200 millions de dollars dès 2024 !
cout d'une application pour restaurant
Le marché de la livraison pour restaurant est dominé actuellement par de grands acteurs qui sont établis dans différentes régions du globe. Les États-Unis sont divisés entre Uber Eats et GrubHub. L’Europe a ses propres leaders représentés par Glovo et Deliveroo, tandis que FoodPanda et Swiggy règnent sur le marché asiatique. Mais rassurez-vous, il reste encore beaucoup de place à prendre !
Vous avez décidé de créer une application de livraison de repas à domicile et vous aimeriez savoir quel est le coût d’une application pour restaurant ? Mais avant de répondre à cette question,  Découvrons ensemble les modèles économiques, les conseils de développement et bien plus encore à mettre en place pour créer une application de livraison de restaurant performante et capable de concurrencer les grands du secteur.

1. Comment créer une application de livraison pour restaurant performante et rentable ?

Soyons méthodiques, et commençons par les bases. Tout d’abord démarrons en précisant qu’une livraison de repas s’articule sur un véritable écosystème numérique avec de nombreuses fonctionnalités et interfaces qui sont reliées entre elles. Par ailleurs, vous devez comprendre que c’est la complexité de l’écosystème numérique qui explique en grande partie le cout d’une application pour restaurant.

Voici les solutions logicielles  indispensables à prévoir pour la gestion des différentes parties de l’activité de livraison pour restaurant :

  • Application client. Les utilisateurs peuvent commander une livraison auprès des restaurants de proximité.
  • Application pour les restaurants. Les restaurants peuvent voir et traiter les commandes passées par les utilisateurs.
  • Application pour les coursiers. Les coursiers reçoivent des notifications sur les commandes entrantes. Ils peuvent également voir quand la commande est prête et être informés sur l’adresse de livraison.
  • Panneau d’administration. Le propriétaire du restaurant et son équipe peuvent gérer l’ensemble de la plateforme à l’aide d’un panneau d’administration. Par exemple, ils peuvent ajouter ou interdire des restaurants et bannir éventuellement des utilisateurs.

2. Les différentes parties d’une application de livraison pour restaurant

Après avoir  identifié, les différentes parties qui composent une application de livraison pour restaurant, voyons en détail à quoi elles ressemblent exactement.

Application client

C’est l’application la plus importante de toutes, puisque c’est là que se passe la commande. Vous devez élaborer un design UI/UX simple et accrocheur, et mettre en œuvre toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer une expérience client agréable. Toutes les fonctionnalités à mettre en place doivent être indiquées explicitement dans le devis de votre projet afin de comprendre le coût d’une application pour restaurant.

L’interface client doit prévoir obligatoirement une fonction de recherche pratique, car les utilisateurs ouvriront votre application pour trouver un restaurant spécifique où passer commande. C’est pourquoi, il faut ajouter différentes options de recherche comme l’utilisation de mots-clés (nom du restaurant, nom du plat, etc.) ou la recherche de restaurants de proximité. La facilité des paiements est également une caractéristique essentielle pour rendre l’expérience de l’utilisateur agréable.

Conception de l'application client

A quoi doit ressembler l’application client ? Les fonctionnalités incontournables de cette application sont listées ci-dessous. En outre, elles doivent être indiquées clairement dans votre devis afin de vous permettre de prendre connaissance en intégralité du cout d’une application pour restaurant.

Inscription et connexion

Vous allez devoir proposer à vos clients un processus d’inscription et de connexion simple via différents réseaux sociaux. C’est le moyen le plus rapide pour les nouveaux utilisateurs de s’inscrire ou de se connecter à votre application grâce à l’absence d’e-mails de confirmation.

Plus vous proposez d’options de connexion, plus les utilisateurs finiront par s’y inscrire. La meilleure façon de mettre en œuvre le processus de connexion/enregistrement est d’utiliser Facebook SDK, Google SDK et Apple Sign Up.

Recherche de restaurant

Il faut donner à vos clients et mobinautes  la possibilité de trouver des restaurants à proximité en fonction de leur géolocalisation en proposant des filtres spécifiques de recherche. Vous pouvez également ajouter des informations détaillées sur les restaurants afin que les utilisateurs puissent en savoir plus sur les établissements avant de passer commande.

Suivi de l'emplacement

Vous devez permettre aux clients de suivre sur la carte, en temps réel, leurs commandes prises par un coursier. À noter que Glovo a très bien implémenté cette fonctionnalité et l’a rendue super intuitive. Le suivi de la localisation peut être réalisé à l’aide de Google Location API pour Android et Location Framework pour iOS.

Passation de la commande et paiement

Lorsque le choix est fait, il est temps de payer la commande.  Vous pouvez ajouter des paiements via Braintree, Stripe ou PayPal. Ces services vous permettent de mettre en place des paiements en peu de temps. Mais n’oubliez pas que ces passerelles de paiement facturent des frais pour chaque transaction. Vous devez également prévoir une option de paiement en espèces.

Besoin d'une solution technologique personnalisée ? Nous sommes là pour vous aider contactez-nous!

3.  Conception de l’application pour les restaurateurs

Les différentes fonctionnalités pour les restaurateurs permettent d’accepter les commandes, d’être notifié des commandes et de gérer les menus. Cette application peut ressembler à une version web ou à une application native par exemple installée sur une tablette de cuisine. Les employés du restaurant utiliseront cette application pour voir les commandes entrantes et faire savoir au coursier quand la commande est prête.

Inscription et connexion

Cette page permet aux employés de se connecter au système et de voir les commandes entrantes.

Gestion des menus

Les restaurants doivent pouvoir ajuster leurs menus afin que les utilisateurs puissent voir des informations à jour lorsqu’ils prennent la décision de commander un repas.

Gestion des commandes

Le personnel du restaurant doit connaître toutes les commandes entrantes et les traiter de la manière la plus performante possible. Grâce à cette fonctionnalité, ils peuvent accepter les commandes et en modifier le statut.

4. Conception de l’application pour vos équipes de livreurs

Cette partie de l’application de livraison pour restaurant doit être simple, mais sa simplicité ne doit pas nuire à la fluidité du travail. Le coursier doit être en mesure d’utiliser toutes les fonctionnalités lors de ses déplacements.

Inscription et connexion

Comme dans le cas d’une application client, il faut rendre l’inscription et  la connexion rapide et simple. Pour l’inscription, vous pouvez utiliser les médias sociaux comme le SDK Facebook, le SDK Google ou l’identification avec Apple.

Navigation

Vous allez devoir offrir à vos livreurs une navigation pratique avec les itinéraires les plus rapides et les différentes informations sur le trajet à faire (adresse de ramassage, adresse de livraison, etc.). Votre équipe de développement peut utiliser Google Maps Platform pour Android et Location Framework pour iOS.

Détails et état de la commande

Il est nécessaire de fournir au coursier toutes les informations relatives à la commande, notamment le contenu précis du repas, l’adresse du client et le délai de livraison. N’oubliez pas non plus les statuts des commandes afin de permettre au coursier d’accepter ou de refuser les commandes.

Historique des commandes

Le livreur doit pouvoir sauvegarder toutes les commandes effectuées en utilisant des systèmes basés sur le cloud comme Azure, AWS et Digital Ocean.

Enfin, le restaurateur disposera d’un panel d’administration intégrant toutes les fonctionnalités pour gérer les informations et développer sa stratégie commerciale.

C’est l’ensemble de toutes ces fonctionnalités qui va justifier le coût d’une application pour restaurant.

5.   Quel est le cout d’une application pour restaurant ?

En fait, vous avez le choix entre deux stratégies de monétisation pour rentabiliser votre application :

  •  Frais de restaurant : Votre service facture des frais fixes (ou flottants) pour chaque commande livrée. Vous pouvez également demander un paiement au restaurant pour son inscription dans votre application et son apparition dans d’éventuelles publicités.
  •  Frais d’utilisation : Le client paie un prix supplémentaire (fixe ou flottant) pour la commande livrée. Un aspect supplémentaire de cette stratégie est que vous pouvez augmenter les frais de livraison pendant ces heures pour faire plus de profit.

Toujours est-il, une application de livraison pour restaurant vous garantit une rentabilité rapide des coûts investis pour son développement et surtout une augmentation sensible de votre chiffre d’affaires.

6.  Quelle est la rentabilité d’une application de livraison pour restaurant ?

En fait, vous avez le choix entre deux stratégies de monétisation pour rentabiliser votre application :

  •  Frais de restaurant : Votre service facture des frais fixes (ou flottants) pour chaque commande livrée. Vous pouvez également demander un paiement au restaurant pour son inscription dans votre application et son apparition dans d’éventuelles publicités.
  •  Frais d’utilisation : Le client paie un prix supplémentaire (fixe ou flottant) pour la commande livrée. Un aspect supplémentaire de cette stratégie est que vous pouvez augmenter les frais de livraison pendant ces heures pour faire plus de profit.

Toujours est-il, une application de livraison pour restaurant vous garantit une rentabilité rapide des coûts investis pour son développement et surtout une augmentation sensible de votre chiffre d’affaires.

7.   Cout d’une application de livraison pour restaurant, développement techniques et bénéfices ?

Le cout de développement d’une application pour restaurant commence à partir de 10 000 €, mais les prix peuvent rapidement augmenter selon la complexité des options mises en place. Pour démarrer votre projet dans les meilleures conditions, vous allez devoir demander un devis de faisabilité technique indiquant la totalité des coûts engagés.

Le développement d’une application de livraison de repas est un projet qui a un impact direct sur l’ensemble de votre entreprise de restauration, mais soyez certain que ce virage numérique quasi indispensable est source de très grande rentabilité !

Réservez dès maintenant une consultation gratuite pour discuter de votre projet de développement !