Agence Active depuis 2014

Conception et Création  des solutions e-commerce

Réactivité et accompagnement sur mesure

Nos Services

Développement Mobile

Nous sommes une Agence de Développement des applications mobiles natives et multi-plateformes sur Android et iOS

Lire la suite

Développement Web

Nous créons des Applications Web Scalables, Performantes, et Sécurisées

Lire la suite

Transformation Digitale

Spécialisée dans la technologie et l’innovation , FlexiApps met à votre disposition son expertise pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale

Lire la suite

Combien coute une solution complète de vente en ligne ?

 

Pour commencer rappelons que le prix d’une solution e-commerce est  liée à l’infrastructure technique nécessaire pour vendre en ligne. L’activité de commerce électronique, en revanche, est plus large et la technologie n’est qu’un des aspects qui influencent son coût global.

Cela dit, revenons au prix de notre site e-commerce. D’ailleurs, dans cet article nous nous intéressons exclusivement au cout technologique pour développer une solution complète de vente en ligne et donc aux facteurs qui influencent le prix d’une solution e-commerce proposée par une agence web. 

le prix d’une solution e-commerce dépends du type que vous souhaitez mettre en place

Lorsque nous pensons au commerce électronique, nous pensons immédiatement à un site ou une application typique avec de nombreux produits vedettes et une grande disponibilité. 

On imagine alors un e-commerce avec des centaines, voire des milliers de produits parmi lesquels choisir. Mais, si l’on va plus loin, on se rend compte qu’il existe en fait, deux types de solution e-commerces: les spécialistes et les généralistes.

Certains e-commerces concentrent leur offre sur un seul type de produit ou une seule catégorie de produits, tandis que d’autres proposent un peu de tout, quelle que soit la catégorie de produits.

Ces deux manières de faire du commerce en ligne sont appelées e-commerce vertical et e-commerce horizontal.

Ainsi, par exemple, La Redoute un site et application e-commerce généraliste est une boutique verticale. Mais il existe aussi un autre type de site de commerce électronique : le site à page unique ou mini-site. Un exemple serait un e-commerce qui vendrait par exemple qu’un seul modèle de ventilateur.  

Dans le cas de La Redoute il est nécessaire de gérer un très grand catalogue car il y a beaucoup de marchandises et  il faut par exemple pour trouver par exemple un vêtement, au moins gérer les couleurs et les tailles pour trouve le bon modèle.

Dans le second cas, en revanche, il n’y a qu’un seul produit : un ventilateur. Dans ce cas, il n’y a certainement pas besoin d’une gestion avancée du catalogue car le produit est sans autre variante. Bien évidemment, cela impact directement le prix d’une solutions e-commerce

Les compétences et les personnes nécessaires pour y parvenir

La création d’un site e-commerce peut impliquer une seule personne jusqu’à une équipe entière avec un éventail diversifié de compétences professionnelles : développeurs, rédacteurs, graphistes, référenceurs, chef de projet.

Si nous parlons de l’installation d’une plateforme open-source et de la configuration d’un thème commercial, alors une seule personne peut facilement suffire.

Mais si nous commençons à parler de thèmes sur mesure, de fonctionnalités particulières propres à votre secteur d’activité, de personnalisations exigeantes ou d’intégrations spéciales, le nombre de personnes qui devront travailler sur votre projet augmentera, et par conséquent les coûts aussi.

Sans vouloir parler de cas extrêmes, le simple fait de ne pas rédiger de contenu peut faire baisser les couts. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un rédacteur pour s’en occuper.

Parler du prix d’une solutions e-commerce est assez complexe car beaucoup de choses dépendent du type de personnalisation, de sa difficulté technologique et aussi de l’agence web à laquelle vous vous adressez.

Prix d’une solution e-commerce : les couts annexes 

Les systèmes de mesures analytiques 

Les mesures analytiques du commerce électronique sont un sujet très vaste.

Et en plus du prix d’une solutions e-commerce pour sa mise en place, vous devrez supporter d’autres coûts liés à la gestion elle-même du commerce électronique.

Par exemple, vous ne pouvez pas optimiser, améliorer et augmenter le chiffre d’affaires si vous ne mesurez pas ce qui se passe sur les pages de votre boutique en ligne. N’est-ce pas ? 

Pour obtenir ces données, vous devez disposer de systèmes de mesure et d’analyse. En fait, ne pas en installer reviendrait à acheter une Ferrari sans lui mettre de roues.

Placement de produits

Bien que nous vous conseillons de les saisir vous-même à la main, il existe des offres qui prévoient également le placement de produits sur le commerce électronique.

Une telle option est toutefois nécessaire lorsque vous avez un très grand nombre de produits à saisir et que vous disposez peut-être déjà d’une base de données qui les recueille. Dans ce cas, il s’agit d’un service qui peut vous être très très utile. Bien entendu, cela influence  le prix d’une solution e-commerce .

Les prix de ce service sont très variables et dépendent du nombre de produits à saisir, de la source dont ils proviennent, de l’exhaustivité et de l’intégrité des données, ainsi que de nombreux autres facteurs difficilement prévisibles.

Formation

Ces frais sont souvent inclus dans le prix d’une solutions e-commerce , mais parfois ils ne le sont pas et sont calculés séparément.

La formation peut consister à vous enseigner les opérations de base telles que l’insertion de nouveaux produits ou la gestion des commandes jusqu’à des aspects plus avancés tels que la mise à niveau ou l’installation de nouvelles extensions.

Optimisation du référencement

L’optimisation SEO est une activité complexe, longue et laborieuse. Certains devis incluent l’optimisation du référencement dans le prix d’une solutions e-commerce .

Une optimisation SEO ne peut être garantie à 100 % car le fonctionnement de l’algorithme de recherche de Google et des autres moteurs de recherche est secret et surtout très variable.Toujours est-il, travailler le SEO d’un e-commerce est hautement recommandé et cela a un prix.

Quel est le prix d’une solutions e-commerce électronique à moyen et long terme ?

Jusqu’à présent, nous avons parlé des coûts uniques d’une solution e-commerce. En d’autres termes, nous avons parlé des coûts que vous engagez une fois et c’est tout, ce que l’on appelle d’ailleurs les coûts de démarrage ou de lancement. 

Toutefois, au fil du temps, vous devrez supporter d’autres coûts pour maintenir votre infrastructure de vente en ligne. Ils dépendent en grande partie du type de plateforme que vous avez choisi : open source, closed source ou SaaS.

Mais, sans tenir compte de cette distinction, les coûts à moyen et long terme sont les suivants :

• Coûts de mise à niveau ;

• Frais pour les modules/extensions/plugins/add-ons ;

• Frais d’hébergement ou frais dans le cas d’une plateforme SaaS ;

Par exemple, si vous choisissez WooCommerce, vous serez en mesure de mettre à jour WordPress et WooCommerce par vous-même dans 99  % des cas. 

Dans le cas de Magento, l’intervention d’un développeur serait inévitable et dans le cas de PrestaShop, ce serait fortement recommandé, parfois même nécessaire (comme pour la transition de la version 1.6 à la version 1.7, par exemple).

Aux coûts de mise à jour et de maintenance, il faut ensuite ajouter les coûts annuels des plugins/modules/extensions/add-ons que vous avez ajoutés pour doter votre e-commerce électronique de nouvelles fonctionnalités.

Et enfin, il y a le coût de l’hébergement, qui peut être annuel ou mensuel, selon le plan que vous avez choisi.

Vous comprenez que fixer le prix d’une solutions e-commerce repose sur une étude au cas par cas de chaque projet. D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour demander votre devis e-commerce sur mesure et détaillé avec un maximum précision et clarté.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !