Agence Active depuis 2014

Agence de développement des applications au Maroc

Réactivité et accompagnement sur mesure

5 coûts cachés que vous devez anticiper APRÈS le lancement de votre App !

Ca y est, vous venez de terminer le développement d’une application au Maroc, elle est fonctionnelle, et de nombreux utilisateurs et clients l’utilisent tous les jours. Vous avez atteint une partie de votre objectif mais. tout ne peut pas s’arrêter là !

En fait, le développement d’une application au Maroc n’est que la dernière  étape de votre aventure. Maintenant il va falloir anticiper les coûts post-création l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la correction de bugs ou encore la refonte totale ou partielle d’une partie de l’application. 

Autrement dit, en plus des coûts pour développement d’une application au Maroc, vous devez obligatoirement prendre en compte les coûts pour la maintenance de votre application. Ces  dépendent de sa taille, du nombre d’utilisateurs et, surtout, des souhaits (futurs) de votre application. Ce sont les 5 points que vous devez, dans tous les cas, prendre en compte.

1. Infrastructure d’hébergement

Une application web ou le backend d’une application mobile fonctionne sur un serveur. Vous pouvez acheter l’infrastructure d’hébergement nécessaire vous-même ou l’acheter directement auprès de votre agence Mobile. Le coût de cette opération dépend des ressources nécessaires, telles que.. : Mémoire RAM, stockage, CPU, base de données, etc. Pour un petit serveur, vous pouvez souvent vous en sortir pour quelques dizaines d’euros par mois, mais pour les applications lourdes, ces coûts peuvent s’accumuler considérablement. Il est également judicieux de sauvegarder régulièrement l’environnement de vos applications.

Voilà la première chose à savoir après si vous venez de terminer le développement d’une application au Maroc !

2. Mises à jour pour une bonne continuité des services et fonctionnalités

Si vous n’assurez pas la maintenance d’une application, vous êtes assuré qu’elle ne fonctionnera pas un jour ou l’autre. Pour garantir un fonctionnement parfait de l’application, vous devez compter sur au moins une mise à jour par an. Réservez en tout cas du temps et du budget pour cela. Autre conseil, planifiez les mises à jour à l’avance. Pensez aussi à mettre à jour les frameworks utilisés et à adapter votre application à de nouveaux navigateurs ou systèmes d’exploitation (mobiles).

Toutes ces opérations techniques nécessitent du temps et des compétences, heureusement, vous pouvez les confier à l’agence de développement mobile  qui s’est chargée de la création de votre app mobile.

3. Développement de l’application

Pour la plupart des applications, ne pas ajouter de nouvelles fonctionnalités revient à reculer, à faire régresser l’appli !  Si vous voulez que votre application reste pertinente et au goût du jour, il est plus qu’indispensable de continuer à la développer. En innovant et en vous améliorant, vous faites en sorte que les utilisateurs aient une raison de (continuer à) utiliser l’application. Par exemple, vous pouvez ajouter des fonctionnalités d’assistance voacale, de chatbot, de géolocalistation ou encore de commande en click and collect… tout dépend aussi de la manière dont progresse l’organisation de votre activité professionnelle sur le Web.

Nous vous conseillons également d’adapter votre budget de développement aux revenus ou au potentiel de votre application.

4. Faire de la publicité pour l’application

Une application qui n’est pas utilisée ne vaut rien !  Pour les applications grand public, faire de la publicité est très importante, encore plus dans la phase initiale de lancement. Si vous voulez des utilisateurs, il faut que les gens connaissent l’application. N’est-ce pas ? Il y a plus d’un million d’applications dans l’app sotre et google play alors ne considérez pas cela comme un outil de marketing acquis à la base. Vous devez prévoir des budgets supplémentaires pour la promotion. Les coûts dépendent de votre groupe cible et du résultat souhaité.  

5. Accord de niveau de service (SLA)

Il peut toujours y avoir un ou plusieurs problèmes avec une application. Pensez à des problèmes de sécurité ou à un bogue que vos utilisateurs trouvent. À ce moment-là, vous aimeriez à coup sûr que le problème soit résolu le plus rapidement possible. Si vous voulez certaines garanties, un SLA ( ou contrat de maintenance) est utile. Vous y passez des accords avec le développeur. Par exemple, le temps sera mis à disposition pour traiter le problème. Pour cette fois encore les prix varient en fonction de vos envies et objectifs.

Quel est le prix de la maintenance de mon application ? 

La mise à jour d’une application coûte généralement moins de 10% du budget de développement initial chaque année. Ainsi, si vous avez investi 30 000 € dans une application, les coûts de maintenance de l’application seront d’environ 3 000 € par an. Les coûts de maintenance d’une application dépendent donc de la taille de l’application. Si l’application fonctionne sur plusieurs plateformes, les coûts de développement de nouvelles fonctionnalités de l’application augmenteront également, de même que les coûts de maintenance.

Mais, malheureusement, il est impossible de présenter un schéma standard pour le calcul des coûts de maintenance. Pour obtenir un devis, il faut bien entendu prendre contact avec votre agence Mobile  qui d’une part connaît bien votre application et qui pourra donc vous renseigner avec précision sur les prix à anticiper après avoir terminé le développement d’une application au Maroc.

À quelle fréquence la maintenance des applications doit-elle avoir lieu ?

La fréquence à laquelle une application doit être mise à jour dépend des souhaits de vos utilisateurs et de l’évolution du paysage logiciel. AnyPresence a étudié la fréquence à laquelle une application moyenne est mise à jour ou améliorée. Par exemple, selon l’étude, 29 % des applications se mettent à jour une fois par mois et plus de la moitié des applications se mettent à jour environ une fois tous les six mois.

Assurer le meilleur fonctionnement de votre application dans le temps

Certes, lancer une app mobile est un projet digital qui concerne de plus en plus d’entreprises et qui deviendra d’ici quelques années la norme ! Par contre, avoir une application qui bug, qui propose peu de fonctionnalités innovantes ou encore qui ne disposent pas d’un espace d’hébergement suffisant sert à rien ou presque. 

C’est très important de prévoir un budget suffisant pour maintenir son application dans un état de fonctionnement optimal, en faisant les mises à jour logiciel nécessaire en vue de l’adapter aux attentes des utilisateurs. Oui, cela à un prix, mais, vous devez comprendre ce que ces opérations techniques peuvent vous aider dans votre stratégie d’acquisition client sur le net ! Car une application bien faite est très souvent une application rentable !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !