Tout ce qu’il faut savoir sur le M-Commerce !

Le M-Commerce (Mobile-Commerce) est une méthode d’achat qui s’appuie sur la connectivité mobile. En effet, plus de 80% des internautes dans le monde ont désormais accès aux sites de vente en ligne à partir de leurs mobiles. Pour mieux comprendre sur le M-Commerce, il faut prendre en compte plusieurs aspects tels que les conditions des transactions, la notion de mobilité ou encore les moments de la journée où l’on enregistre les pics d’achats. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le M-Commerce.

M-Commerce, une croissance exponentielle

Depuis quelques années, le développement m-commerce est en train de prendre le dessus sur le commerce électronique classique. On peut alors dire que le M-Commerce est une transformation progressive du commerce électronique, à travers ses pratiques. En effet, le M-Commerce est beaucoup plus rapide et interactif. Dès lors, les commerçants devront obéir à de nouvelles règles afin de continuer à exister. Si l’on sait aujourd’hui que les sites e-commerce doivent être plus responsives afin de répondre aux nombreuses attentes des internautes, le M-Commerce a, quant à lui, besoin de sa propre ergonomie. On a alors le « Mobile First » qui est presque l’inverse du responsive design que Flexi Apps entend mettre en avant.

Comment réussir son M-Commerce ?

Pour réussir sa transformation digitale et entrer pleinement dans l’univers du M-Commerce, il est important de prendre en compte certains éléments. Ce sont surtout les mêmes basiques que le développement mobile E-commerce. Nous avons alors les points suivants :
Un temps de chargement aussi court que possible
Une plateforme de paiement adaptée
Une version adaptée du site E-commerce
Le mobile au service de la stratégie digitale
Une bonne compréhension des usages du mobile
Bien comprendre les particularités de la vente sur mobile
Le M-Commerce, intimement lié aux réseaux sociaux
Avec le développement de la connectivité mobile, beaucoup d’internautes achètent sur les sites de vente en passant par les réseaux sociaux. Dans une stratégie de développement m-commerce, il faut alors bien prendre différents réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). De plus, il faut dire que les mobinautes aiment particulièrement laisser des avis (positifs ou négatifs) et surtout faire part de leur expérience sur un produit. En lisant ces avis, les potentiels acheteurs pourront rapidement se décider. D’ailleurs, environ 6 clients sur 10 laissent un commentaire pour noter un produit acheté ou pour donner leur avis sur la qualité du service proposé. Mieux, 8 clients sur 10 avouent consulter ces avis avant de prendre une décision d’achat.

 

Le M-commerce : y’a-t-il un moment propice ?

Aujourd’hui, plusieurs études révèlent le fait qu’il existe des moments très propices à l’achat depuis un smartphone. En effet, avec le développement mobile E-commerce, les consommateurs n’ont presque pas le temps de faire leurs achats en ligne pendant les heures de travail. Ils préfèrent alors attendre d’être tranquillement chez eux.
La création d’une application mobile e-commerce a également permis aux consommateurs de faire leurs achats pendant le week-end. Dans Flexi Apps, le développement du m-commerce fait partie de la stratégie de digitalisation enclenchée depuis plusieurs mois.

Flexi Apps : agence de développement m-commerce

A FLEXI APPS, L’ agence de développement m-commerce, nous menons des réflexions poussées, et nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous !