Agence Active depuis 2014

Agence de développement E-commerce

Réactivité et accompagnement sur mesure

Headless e-commerce : tout ce qu'il faut savoir !

Le headless e-commerce représente un écosystème technologique qui définit l’avenir du commerce électronique. Il ouvre de nouvelles perspectives pour la vente en ligne et, par conséquent, le marketing numérique. 

À un stade de l’évolution du marketing en ligne où toutes les actions et formes de communication se concentrent sur le client et ses intérêts et non plus sur le produit à vendre, les plateformes qui rendent possibles les modèles de headless e-commerce deviennent la tendance à suivre.

Mais, commençons tout d’abord par définir très rapidement ce que l’on entend par headless e-commerce. Disons qu’il s’agit d’une plate-forme technologique de commerce électronique qui sépare la gestion en amont des produits à vendre de la présentation en aval au public dans des onglets, des pages de produits, etc.

Afin d’y voir plus clair et d’apporter une définition plus complète d’un headless e-commerce, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont un système de commerce électronique standard est constitué, puis de mettre en évidence les différences et les avantages d’un headless e-commerce.

Commerce électronique traditionnel

Dans tout commerce électronique, il y a d’une part la plateforme de gestion ou back-end, avec sa base de données de produits, dans laquelle sont définies les caractéristiques de chaque produit, son prix et les modalités de vente (remises, délais et méthodes de livraison). Le back-end détecte également le stock du produit dans l’entrepôt et met à jour la disponibilité en temps réel ou en différé.

D’autre part, toutes les informations gérées dans le back-end sont rendues visibles au public dans le front-end, c’est-à-dire les canaux de publication des contenus liés à chaque produit en vente.

Finalement, dans le système de commerce électronique traditionnel, le back-end et le front-end sont les deux faces d’un même système : le front-end est représenté par le site de commerce électronique de l’entreprise et l’ensemble du système de gestion est simplement supporté par le back-end.

Le client qui souhaite acheter un produit, au terme de son processus de choix doit nécessairement entrer sur le site  e-commerce pour effectuer l’achat. Toute forme de marketing en ligne ne fera en fin de compte que ramener le client sur la boutique en ligne d’une manière ou d’une autre, où il pourra effectuer son achat. La seule exception à cette règle est le cas où le produit ait été introduit sur un site tiers comme sur Amazon par exemple.

Du point de vue de l’efficacité du processus d’achat, une boutique en ligne classique peut être un obstacle.  En effet, avec le système de commerce électronique traditionnel, tous les canaux de présentation des produits doivent être gérés séparément et, au final, ils doivent renvoyer le client vers le site e-commerce l’entreprise où l’achat peut être effectué.

Pour l’entreprise, cela signifie une trop grande complexité de gestion, car la fiche produit doit être liée à chaque canal extérieur du site de commerce électronique. Il y aura donc en général deux contenus distincts : celui qui présente le produit dans le canal extérieur au site et la fiche produit sur la boutique en ligne.

Aussi, du point de vue du client, être redirigé vers le site signifie devoir effectuer un parcours assez long avant de réaliser l’achat. Concrètement, après avoir vu le message initial, qui déclenche l’intérêt pour le produit, le client devra ensuite retrouver le produit sur le site de commerce électronique. Il devra ensuite vérifier les caractéristiques du produit et la cohérence des contenus avec ce qu’il a pu lire sur le message initial. En d’autres termes, le client doit s’assurer que le contenu du message correspond bien à ce qui est proposé sur un autre site. Pour ce faire, il va lire la fiche produit et enfin décider de réaliser l’achat ou non.

Ce processus est assez long et de nombreux clients risquent de ne pas le terminer, perdant ainsi leur motivation à acheter. D’où l’intérêt maintenant comme nous allons le voir de mettre en place un  headless e-commerce .

E-commerce Headless : fonctionnement et avantages

Tous les problèmes et goulets d’étranglement typiques du parcours client associés au modèle de commerce électronique traditionnel sont résolus par le modèle du Headless e-commerce .

En effet, avec le Headless e-commerce , vous pouvez créer de manière totalement indépendante le contenu et la fonctionnalité des fiches produits avec toutes les informations nécessaires à l’achat. Vous pouvez ensuite les publier directement sur différents canaux  marketing qui représentent donc le point de contact sur lequel le client s’informe sur le produit et ses caractéristiques. 

Par exemple, la fiche d’information sur le produit créée dans le back-end peut être affichée sur le site web de l’entreprise, sur un mini-site spécialement créé, sur un blog partenaire, dans un courriel, dans un article de blog de l’entreprise ou même comme contenu d’une publicité. Le système le configurera et le mettra en forme pour l’adapter aux caractéristiques de chaque canal de publication.

De cette façon, le client pourra effectuer son achat directement dans le canal sur lequel il a vu le produit sans être obligé de visiter le site de commerce électronique de l’entreprise. Le processus d’achat est ainsi beaucoup plus efficace, beaucoup plus court, ce qui augmente considérablement le pourcentage de ventes réussies.

En outre, l’entreprise peut contrôler directement l’affichage des produits promus en attribuant à chacun d’entre-eux, les canaux dans lesquels ils seront vus par les clients. Par conséquent, la gestion du commerce électronique ne se concentre plus sur la configuration des différents canaux auxquels les produits sont affectés, mais sur les produits eux-mêmes et surtout sur l’expérience client.

Du point de vue du marketing numérique, il s’agit d’une petite révolution. En effet, avec le headless e-commerce , il est possible de réfléchir à la communication d’un produit en fonction du comportement du client et non plus selon le simple affichage du produit sur une plate-forme centralisée. Autrement dit à la place de vous poser la question : « Sur quel canal marketing faire la promotion d’un produit pour que le client puisse les voir ? », vous allez vous demander « Comment suivre et orienter le parcours du client à travers les différents canaux en ligne pour qu’il puisse voir le produit ? ».

Pour les spécialistes du marketing, il s’agit d’un changement de perspective très important, car il leur permet de se concentrer sur le client et non plus sur le produit ou les canaux de contact. Cela permet de rendre les actions de communication nettement plus efficaces. 

Vous êtes intéressés par le développement d’un Headless e-commerce  afin de simplifier votre gestion de vente en ligne, optimiser l’expérience client et accroître vos ventes ? Prenez alors contact sans attendre avec FlexiApps  pour une étude de projet approfondie.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !