Agence Active depuis 2014

Société de création d'apps mobiles

Réactivité et accompagnement sur mesure

Nos Services

Développement Mobile

Nous sommes une Agence de Développement des applications mobiles natives et multi-plateformes sur Android et iOS

Développement Web

Nous créons des Applications Web Scalables, Performantes, et Sécurisées

Transformation Digitale

FlexiApps met à votre disposition son expertise pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale

Développement Mobile

Nous sommes une Agence de Développement des applications mobiles natives et multi-plateformes sur Android et iOS

Lire la suite

Développement Web

Nous créons des Applications Web Scalables, Performantes, et Sécurisées

Lire la suite

Transformation Digitale

FlexiApps met à votre disposition son expertise pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale

Lire la suite

Lancer une application payante ou gratuite ? Que choisir ?

Lancer une application mobile

Vous avez déjà développé un site internet pour votre activité en ligne, et maintenant vous voulez lancer une application mobile pour téléphone Android ou iOS pour générer du trafic ou améliorer vos ventes. 

Plusieurs options sont disponibles et la première question à se poser est de savoir si vous allez développer une application payante ou gratuite pour vos utilisateurs. Les deux modèles ont chacun leurs propres intérêts et nous allons vous les expliquer  en détail. 

Toujours est-il, avant de lancer une application mobile , vous aurez besoin d’un devis de création d’apps mobiles à demander gratuitement auprès de nos experts en développement. 

Lancer une application mobile
payante, gratuite, native ou hybride : les avantages

Que vous choisissiez de développer une application native, hybride, freemium, payante ou gratuite, les avantages pour votre business seront toujours au rendez-vous. 

En 2022, les smartphones ont détrôné les ordinateurs portables et ordinateurs fixes et les internautes utilisent maintenant en priorité leurs appareils nomades pour se connecter aux datas. C’est là, la première chose à savoir, si vous voulez améliorer vos performances marketing en ligne. 

Donc lancer une application mobile  : oui, mais sous quelle forme ? Gratuite ou bien payante ?

Lancer une application mobile gratuite : quels sont les avantages ? 

Le coût de développement d’une application gratuite ou payante sera à peu près le même pour vous. À ce sujet, vous pouvez obtenir un devis de création d’apps mobiles directement auprès de notre agence digitale, pour une explication détaillé des frais et technologies mobiles  proposés pour votre projet.

En réalité, développer une application mobile gratuite doit nécessairement répondre à une problématique qui est de savoir si vos utilisateurs seront prêts à débourser quelques euros ou non pour utiliser votre application.

Dans la plupart des cas, les mobinautes utilisent des applications gratuites.De votre côté, ce type d’application permet notamment de gagner en visibilité et en présence internet, notamment si vous venez de lancer votre business 2.0. Les start-ups, commerce en ligne, les petites entreprises ou PME ont de réels avantages à lancer une application gratuite, encore plus quand ils font le commerce de leurs propres produits.

En proposant sur les stores, une application gratuite, vous mettez toutes les chances de votre côté d’augmenter le nombre de téléchargements et de faire connaître votre activité digitale plus rapidement. 

Ensuite, rien ne vous empêche de proposer des options payantes ou encore de mettre un système de publicités pour accéder à du contenu ou débloquer des cartes s’il agit par exemple d’une application de jeux. 

Lancer une application payante : où sont les avantages ? 

Si les applications gratuites conviennent davantage pour les entreprises, les applications payantes sont parfaites quand on propose un jeu en ligne, des informations à forte valeur ajoutée, ou encore une application très spécialisée dans un domaine (accordeur de guitare, GPS, abonnement à un magazine, etc.).

Les applications payantes ont aussi un vrai avantage au niveau du confort d’utilisation. Une fois téléchargée et achetée sur les stores, le  mobinaute a accès à toutes les fonctionnalités. Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs sont d’accord pour dépenser quelques euros afin de profiter d’une meilleure ergonomie navigation.

Ensuite, le choix d’une application payante dépend étroitement de votre modèle économique. Aussi, si votre public est amené à utiliser votre application peu souvent, un système payant n’est certainement pas le meilleur choix. Aussi la conception de votre application est moyenne, vous avez certainement de meilleurs intérêts à la proposer gratuitement, au moins dans un premier temps avant de l’améliorer plus tard.

Une autre option peut être aussi de lancer votre application de manière gratuite pendant par exemple 30 ou 60 jours et de la passer en mode payant par la suite. 

Toujours est-il, avant de proposer une application payante, vous allez devoir prendre en compte les évaluations des utilisateurs, notamment via les commentaires laissés sur Google Play Store ou Apple Store. Si le niveau de satisfaction est très bon, vous pouvez monétiser votre application en la proposant à la vente.

Attention, le marché des applications est très fortement concurrentiel et certainement qu’une application comme la vôtre existe déjà. Si un mobinaute découvre une application gratuite avec les mêmes fonctionnalités que la vôtre, il la téléchargera en priorité et la vôtre sera oubliée pour toujours ou presque…. Autrement dit, vous devez faire une analyse marketing pour savoir si les mobinautes seront prêts à acheter votre application ou non. 

Vous devez aussi savoir que si vous vendez par exemple votre application deux euros, vous ne percevrez jamais deux euros par vente. Il y a une commission qui est retenue par Apple ou Google.

Aussi, si votre appli mobile commence par s’essouffler après un ou deux ans (ou même avant !), vous pouvez faire un petit geste commercial en baissant le prix pendant quelques semaines pour améliorer vos ventes. Après des mises à jour et une maintenance technique, vous pourrez reprendre le prix normal ou même l’augmenter selon les améliorations que vous avez faites. 

Notre agence peut vous remettre un  devis de création d’apps mobiles prenantes en compte les frais de maintenance et d’évolution pour X années par exemple. 

Comment faire pour monétiser une application gratuite ?

Que vous choisissiez de lancer une application payante ou une application gratuite, rassurez-vous, vous pourrez toujours en tirer des revenus plus ou moins importants selon le taux d’engagement de votre public.

La première ressource pour gagner de l’argent avec une application à téléchargement gratuit, c’est comme vous le savez la publicité. À chaque fois que le mobinaute voudra accéder à des informations ou poursuivre son utilisation de l’application (sur un jeu par exemple), il devra regarder une publicité qui vous fera gagner quelques euros ou plutôt centimes d’euros.

 Mettre en place, des options freemium est également un choix intéressant pour monétiser une appli gratuite. Par exemple, vous pouvez proposer une option pour bloquer la publicité afin d’améliorer le confort d’utilisation. Ce système fonctionne très bien car de plus en plus, les mobinautes sont prêts à sacrifier quelques euros pour profiter d’une application sans être gêné par de multiples interruptions de navigation.

Votre devis de création d’apps mobiles gratuites ou payantes dépend d’une grande pluralité de paramètres. Par ailleurs, nos équipes expertes en développement d’applis s’engagent à vous fournir des informations détaillées et toujours en mesure de répondre à votre projet sur smartphone et iPhone.

Parmi Nos Clients
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !