Agence Active depuis 2014

Développement des applications B2B et B2C

Réactivité et accompagnement sur mesure

Développement des applications B2B vs les applications B2C : Quelles différences ?

Avez-vous toujours pensé le marché du commerce électronique comme un grand et homogène secteur ? Eh bien, nous devons vous dire que ce point de vue ne reflète pas la réalité.

Au sein du secteur que nous appelons communément « commerce électronique », nous devons en fait distinguer deux factions totalement distinctes : le commerce électronique B2B et B2C.

Mais à quoi font référence ces deux acronymes ? Quelles sont les différences entre ces deux secteurs ? Pourquoi est-il si important de les distinguer ?

Commençons par dire que tous deux concernent la vente de produits et de services en ligne, mais comme nous allons vous montrer qu’il existe des différences importantes entre le B2B et le B2C.

Bien entendu, les différences inhérentes aux deux marchés expliquent pourquoi une application B2B et B2C est différente à tout point de vue d’une part au niveau de la conception des apps  mais surtout de l’organisation de l’information. Notre équipe de développement des applications B2B vous explique tout.

Les différences entre le commerce électronique B2C et B2B

Aujourd’hui, la façon dont les clients interagissent, découvrent et achètent des produits a changé : le commerce électronique est capable de vendre en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Et pas seulement dans le commerce de détail, mais aussi dans le commerce interentreprises (B2B), où l’intégration du commerce électronique est en 2021 et 2022, une priorité absolue ! 

Dans le domaine du Business to Customer (B2C), l’utilisateur est le consommateur final et consulte le site ou l’application la plupart du temps pendant son temps libre.

Au contraire, l’utilisateur d’un site de commerce électronique interentreprises (B2B) recherche un produit pour développer son activité et/ou une entreprise professionnelle sur laquelle il peut compter, peut faire des partenariats.

L’utilisateur d’un site ou application B2C est plus exigeant, et toujours à la recherche d’une bonne affaire. C’est pourquoi d’ailleurs, le commerce électronique B2C a un taux de conversion beaucoup plus faible, environ 3 %, contre 10 % pour les boutiques en ligne B2B.

Bien que les deux plateformes semblent identiques, elles reposent sur des différences substantielles et doivent répondre à des exigences particulières. Voici un peu plus en détail, ce qui distingue le commerce électronique B2B et B2C.

Expérience globale de l’acheteur

La première différence substantielle entre le commerce électronique B2C et B2B est l’approche client.

Dans les boutiques en ligne B2C, nous trouvons un client qui veut conclure un achat pour satisfaire un besoin émotionnel.  Très souvent aussi, le consommateur potentiel a du temps devant lui, a des doutes lors de la phase de paiement et  peut abandonner leur panier.

Le client du commerce électronique interentreprises ou B2C est très différent. Vous avez affaire à un professionnel qui cherche un produit pour répondre à un besoin spécifique ou résoudre un problème réel. La recherche est planifiée, logique.

L’entrepreneur sait ce qu’il cherche, sélectionne le produit adapté en fonction de ses caractéristiques et de son prix.

Par conséquent, comme vous l’explique notre équipe de développement mobile, l’ensemble de l’application B2B doit être configuré très différemment de celle prévue pour un marché B2C.

Dans le cas du commerce électronique B2C, le design de la boutique doit attirer l’attention des utilisateurs. À l’inverse, dans le domaine du développement des applications B2B, les graphiques ne sont pas aussi importants que la disponibilité immédiate d’informations de qualité sur les produits.

Besoin d’une équipe spécialisée dans le développement des applications B2B, contactez notre agence  de développement mobile  et des plateformes digitales pour une prise en charge rapide de votre projet.

Processus de groupe ou individuel

La vente dans le commerce électronique B2C est beaucoup plus rapide car elle est presque toujours dictée par la volonté d’un seul client. C’est vers ce client que les activités de marketing doivent être dirigées pour s’assurer qu’il va acheter rapidement.

Dans ce cas, nous parlons de prise de décision individuelle. Le processus de vente est rapide, un seul acheteur doit conclure le paiement.

Dans les ventes interentreprises, il est difficile pour une seule personne de prendre la décision, la phase de décision s’allonge, tout comme la phase de paiement.

Dans ce cas, afin de stimuler la vente, il est nécessaire de mettre à disposition sur l’application toutes les informations sur le produit sur la base desquelles un  groupe peut faire son choix.

Processus d’acquisition du client long ou court

Le processus de décision dans le secteur B2B est peut-être plus long, mais à long terme, il est beaucoup plus satisfaisant.

Les entreprises, une fois qu’elles ont trouvé un fournisseur de confiance, ont peu de chances de changer de fournisseur après un court laps de temps. La relation avec le secteur B2B est donc une relation qui dure des années.

C’est pourquoi, si vous êtes impliqué dans le commerce électronique interentreprises, vous devez demandez aux développeurs votre application de faire en sorte qu’il soit facile pour l’utilisateur de passer une nouvelle commande pour des produits qu’il a déjà achetés. En effet, certains besoins des entreprises ne changent jamais ou très peu au fil du temps.

Pour le B2C, cependant, la situation est inversée. Le processus d’acquisition de la clientèle est beaucoup plus court, et le client effectuera presque certainement un achat unique.

Marketing basé sur la fonctionnalité ou les avantages

Dans le commerce électronique interentreprises, site B2B et développement des applications B2B, l’important est de rendre clairement visibles les caractéristiques du produit et le besoin auquel il répond.

Autrement dit, la mise en évidence des fonctionnalités est essentielle si vous gérez un e-commerce B2B.

En revanche, il en va tout autrement lorsqu’il s’agit d’un client final qui agit sous l’impulsion de ses émotions passagères.

Pour cet utilisateur, vous devez montrer les avantages. Pourquoi votre produit est-il le meilleur ? Combien d’avantages apporte-t-il ? À quoi ressemblera leur vie après avoir essayé votre produit ? Le message publicitaire doit répondre à des questions pas obligatoirement exprimées chez le consommateur.

Écart de prix

L’aspect prix est probablement l’un des aspects qui présente le plus de différences entre des appli B2C et le développement des applications B2B.

Dans le domaine du B2C, nous savons tous comment cela fonctionne. Les prix sont écrits en gros, bien visibles et il y a souvent des offres pour ceux qui achètent au-delà d’un certain montant ou pour les clients réguliers.

Dans le domaine du B2B, il se passe quelque chose de très différent.

Les prix des entreprises sur l’application ne sont pratiquement jamais affichés avant que l’utilisateur n’enregistre son compte. 

En outre, en fonction de la quantité de biens achetés, le prix est généralement négociable. C’est la pratique dans le commerce électronique interentreprises entre professionnels et une application mobile doit prendre en compte cet aspect. 

Encore une fois, le développement des applications B2B doit répondre nécessairement aux besoins de l’entreprise et aux règles marketing d’usage.

Marketing de contenu : les différences entre une appli B2B et B2C

Le marketing de contenu est toujours un excellent moyen d’assurer le succès de votre entreprise.

En particulier dans le domaine du commerce électronique B2C, 86 % des spécialistes du marketing utilisent le marketing de contenu sur leur site ou application pour générer des prospects et promouvoir la marque. Cependant, la plupart des entreprises tombent toujours dans le même piège : publier du contenu non pertinent sur le commerce électronique.

Dans le commerce électronique B2B, il s’agit de fournir toutes les informations que l’utilisateur recherche.

Alors que dans le commerce électronique B2C, la raison principale est de produire de la valeur

Besoin d’une application B2B de qualité pour votre entreprise ? 

Envie de présenter sur une appli, votre activité professionnelle ? Prenez alors contact sans attendre avec notre équipe de développement mobile pour un projet B2B digital réussi !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !