Agence Active depuis 2014 

Cabinet de transformation digitale

Réactivité et accompagnement sur mesure

5 clés pour réussir sa transformation digitale ! 

Faits Appel à FlexiApps , Cabinet de transformation digitale, pour  vos projet de transformation digitale .

Quelles sont les clefs pour parvenir à une transformation digitale complète et pérenne ? Quelle est la place de la technologie dans l’avenir des entreprises ? Quels sont les nouveaux paramètres qui conditionnent la performance digitale d’une structure économique ? Notre cabinet de transformation digitale répond à toutes ces questions fondamentales et vous indique les principales clefs symboles de transformation digitale réussie !

1. Approche stratégique

Les entreprises qui réussissent le mieux dans le domaine de la transformation digitale sont celles qui ont intégré la composante technologique dans leur stratégie d’entreprise. C’est-à-dire celles qui ont créé une analyse de rentabilité et qui ont mis en place des outils technologiques pour transiter vers la digitalisation. 

Demandez-vous ensuite comment intégrer votre plan marketing digital dans le projet global de votre entreprise !

Très souvent, le numérique est traité séparément, bien que cette approche puisse avoir ses avantages (plus grande concentration, simplification des tâches, des activités et de l’analyse des résultats). En réalité, le canal numérique ou digital n’est pas opposable au reste de l écosystème de l’entreprise. Mais, il doit refléter et contribuer aux indicateurs clés de performance de base de toutes les activités (revenus, chiffre d’affaires, réduction des coûts, augmentation de la satisfaction des clients).

Un point essentiel est de comprendre si votre stratégie numérique est en fait alignée et a un impact sur les activités de l’entreprise… Plus simplement et très souvent, un alignement optimal du processus de digitalisation signifie souvent que les stratégies de marketing numérique sont intégrées aux stratégies marketing et commerciales qu’elles soutiennent.

 Un impact positif signifie que les stratégies numériques entraînent des améliorations des performances en analysant de nouveaux modèles d’entreprise et de nouvelles façons de communiquer. Elles doivent également prévoir les phénomènes de discontinuité et les blocages du nouveau modèle.

2. Mesure de la performance

Un autre facteur qui indique la maturité numérique est la façon dont l’entreprise mesure la performance associée à une campagne/un projet de transformation numérique.

Ne vous contentez pas de regarder les mesures de volume, les mesures de quantité qui vous rassurent dans votre projet mais qui ne vous permettent pas de prendre des décisions qualitatives.

LE NPS (acronyme pour net promoter score) ou le LTCV ( acronyme Lifetime Custom value) mesurent la valeur client pendant tous ses cycles de vie. Ces indices prennent en compte le sentiment comme la satisfaction « expérience client ».

3. Obtenir l’adhésion de la direction interne

Dans quelle mesure la direction générale est-elle impliquée et engagée ? Qu’avez-vous fait pour non seulement les engager mais aussi les convaincre de financer le projet, d’allouer des ressources, de constituer une équipe, d’acheter des outils ?  Trouver un cabinet de transformation digitale pour votre entreprise, un mentor en médias numériques est une garantie de succès.

Vous devez donc sélectionner soigneusement un partenaire qui peut vous soutenir dans toutes les phases du processus de digitalisation. 

Et sur ce point, vous pouvez compter sur l’excellence de notre cabinet de transformation digitale !

4. Allocation de ressources et création d’une équipe dédiée

Avez-vous investi dans la formation et les compétences ?  Avez-vous créé une structure dédiée au digital ? Il peut y avoir différentes stratégies pour le faire.  

Typiquement, dans une première phase, les entreprises ont recours à l’externalisation, puis progressivement avec les connaissances utiles et indispensables, elles se rendent compte de l’importance de la formation des ressources, pour les faire grandir et pour assurer la continuité. 

Aussi, certaines entreprises décident de créer un ThinkTank, un centre d’excellence numérique qui donne des directives et supervise les activités digitales au sein des fonctions commerciales ou marketing. L’un des modèles les plus connus et les plus réussis est représenté par un réseau organisationnel dit Hub & Spoke ( en étoile).

Dans le modèle Hub & Spoke, on crée une équipe interfonctionnelle qui réside dans un lieu centralisé et qui aide les différents nœuds comme les unités commerciales, dans les services de production matériels comme immatériels. 

5.Données et infrastructure

Une vue unifiée du consommateur a-t-elle été créée avec une base de données clients ? Les données provenant des différents points de contact sont-elles intégrées ?

L’objectif ici est de pouvoir cartographier et suivre toutes les interactions avec les prospects et les clients tout au long du processus de l’entonnoir :

-Analyse du Web

 -Flux sociaux

– E-mails des clients

-Dossiers détaillés du centre d’appels

-Informations sur la localisation du client

-Historique des achats

 -Critiques des produits

-Termes de recherche dans les moteurs

Encore une fois, un cabinet de transformation digitale expert est souvent crucial pour réunir et analyser toutes ces données.

Un dernier conseil pour une transformation digitale performante et aboutie

Il existe plusieurs barrières, pièges et obstacles à l’entrée dans la transformation numérique d’une entreprise. 

Tout d’abord, ne pas avoir de stratégie claire. Si la mission et la vision de l’entreprise ne sont pas claires, l’objectif de votre transformation digitale ne le sera pas non plus et les décisions ne seront donc pas les bonnes. D’autres obstacles doivent également être intégrés :

  • Résistance au changement

Le changement d’habitudes peut dans un premier temps susciter une résistance de la part des employés.

  • Coûts

Les couts technologiques peuvent limiter la transformation digitale d’une structure. 

  • Mauvaise infrastructure informatique

Le déploiement d’une stratégie de digitalisation passe inévitablement (mais vous l’avez certainement compris avant même de commencer la lecture de l’article) par le déploiement d’un parc informatique performant.

En réalité, la vitesse et l’incertitude définissent cette quatrième révolution industrielle dans laquelle nous nous trouvons. Nous sommes passés de l’internet de l’information à l’internet de la valeur. La technologie progresse plus vite que nous ne sommes capables de la comprendre et ce n’est qu’avec une gestion efficace du changement ( qui commence par les acteurs de l’économie) , que nous serons en mesure d’adopter ces nouveaux outils pour changer, comprendre et transformer l’entreprise.

Sur tous ces points fondamentaux qui concernent les processus de digitalisation dans les activités, les systèmes de production et d’agir, vous pouvez trouver l’aide et le soutien indispensables en contactant flexiApps cabinet de transformation digitale.

Nous avons travaillé avec
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !