Quelle est la différence entre le M-paiement et l’E-paiement ?

En 2020, plusieurs systèmes de paiement permettent  de régler ses achats de manière 100 % dématérialisée. Parmi eux, il existe le paiement avec smartphone également appelé M-paiement et le paiement en ligne plus classique connu sous le nom d’E-paiement ou paiement électronique.
À première vue, la frontière entre les 2 possibilités de paiement parait mince, mais en pratique, la différence est plus que réelle. On fait le point et on vous explique en détail ces deux technologies de paiement dématérialisé.

E-paiement ou paiement électronique

Le E-paiement représente le processus par lequel un acheteur va régler une facture pour acquérir un bien ou un service en utilisant une technologie de paiement comme une carte bancaire). La plupart du temps, ce sont les e-commerces et boutiques physiques  qui utilisent l’E-paiement, mais les particuliers peuvent également utiliser ce système  à des à fins plus personnelles comme par exemple pour la gestion de comptes bancaires ou de paiements.
Un système e-paiement repose sur un mode de paiement totalement dématérialisé. Par extension, on l’associe souvent au commerce en ligne.
Parmi les grandes solutions d’e-paiement, nous pouvons par  exemple citer : Worldline, Atos, Paypal, Stripe, Monetico, Kwixo… Toutes ces plateformes des paiements sont sécurisées par des protocoles de cryptage assurant la confidentialité des données bancaires qui y circulent.

M-paiement : le paiement mobile rapide et pratique

En fait, le M-paiement est une particularité du système E-paiement. Il concerne uniquement les transactions réalisées depuis un smartphone. Tout le processus de paiement est géré également en ligne par voie électronique mais les technologies utilisées sont différentes. Il revient souvent au développeur application smartphone de les coder et de les installer.
Le M-paiement utilise plusieurs technologies comme le QR Code, la puce NFC et aussi Internet.
Une des particularités du paiement mobile est de pouvoir régler un achat ou un service avec une technologie de paiement sans contact. Pour dire les choses simplement, l’utilisateur doit télécharger une application sur son appareil, approcher le smartphone du terminal de paiement afin de valider sa transaction.
Dans la vie de tous les jours, cette technologie permet de régler un achat dans un magasin physique, virtuel ou encore d’envoyer de l’argent sur le compte d’un particulier.

Quelles sont les applications M-paiement disponibles ?

Plusieurs alternatives M-paiement coexistent et chacune a ses propres spécificités. Parmi les plus populaires, vous devrez compter sur :

– Google Wallet :

Cette application de paiement pour téléphone portable fonctionne avec la technologie NFC. Elle est très simple à utiliser et va vous permettre de régler vos emplettes avec une facilité déconcertante.

– Apple Pay :

Apple Pay est réservé aux utilisateurs d’iPhone. Vous devez approcher votre téléphone portable d’un terminal de paiement et appuyez sur la touche ID pour valider une transaction.

-Lydia :

Une application M-paiement à ranger dans vos favorites si vous voulez verser de l’argent à un ami via votre smartphone. À noter également qu’elle fonctionne chez les commerçants.
Vous pouvez  vous rapprocher d’un développeur application smartphone pour proposer un  système de paiement sans contact à vos clients.