Pourquoi vous devez opter pour une app qui fonctionne en mode offline ?

En 2021, le mode offline sur les applications est encore sous-exploité. Pourtant, un développement d’applications sur mesure avec des fonctionnalités bien spécifiques comme l’utilisation hors réseau est bénéfique pour le mobinaute qui profite d’une expérience d’utilisation plus flexible et par effet de conséquence pour l’entreprise qui améliore alors la qualité de ses services numériques.

Et vous, qu’attendez-vous pour choisir un développement d’applications sur mesure sans connexion réseau ?

Pourquoi proposer une application hors ligne à ses utilisateurs ?

Vous savez déjà que toutes que les applications mobiles ont besoin d’une connexion internet pour fonctionner. Des applications comme Facebook Messenger, WhatsApp, Instagram, Twitter et bien d’autres encore ont besoin de datas pour remplir leurs fonctions d’envoi et de réception de messages, de photos et de vidéos. 

Le mode hors ligne ou offline en anglais, en revanche, fournit aux utilisateurs un accès qui leur permet de faire fonctionner l’application sans connexion à Internet dans des conditions satisfaisantes. L’objectif principal d’un développement d’applications sur mesure avec mode hors ligne est premièrement d’apporter aux mobinautes une expérience d’utilisation hors réseau. À la base, l’idée est de faire fonctionner l’application mobile en autonomie et de ne pas toujours dépendre d’une connexion Internet.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous avons quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez choisir une application avec mode hors ligne pour votre entreprise :

  • Un mode hors ligne offre une excellente expérience à vos utilisateurs. Ces utilisateurs recommanderont votre application à leurs amis, collègues et à leur famille, et vous vous retrouverez avec une clientèle plus nombreuse.
  • Si votre activité concerne l’aide médicale, un mode hors ligne dans votre application permettra à vos utilisateurs de vous joindre en temps utile et cela indépendamment de la disponibilité réseau.
  • Le mode hors ligne est très apprécié par les personnes qui voyagent et qui n’ont pas toujours accès au Web. 

Les autres avantages du mode hors ligne dans les applications

1. Économiser la batterie de votre téléphone

L’une des meilleures caractéristiques de la fonction hors ligne d’une application concerne la quantité de batterie qu’elle peut économiser. 

Avez-vous remarqué que les utilisateurs se plaignent de la décharge de batterie après avoir utilisé leur smartphone pendant un certain temps ? Cela est dû au fait que les applications mobiles  online utilisent beaucoup de ressources.

Si vous utilisez une application en voyage, il faut absolument éviter qu’elle ne soit trop énergivore. Justement, le mode offline permet une meilleure gestion de la batterie !

2. Indépendance

Normalement, les applications ont besoin d’Internet pour fonctionner. Lorsque vous initialisez la fonction offline avec un développement d’applications sur mesure, vous réduisez la dépendance de votre application à l’égard du réseau internet. 

Au préalable, , l’utilisateur doit télécharger l’application, ce qui suppose inévitablement un accès internet pour pouvoir ensuite l’utiliser de manière autonome loin des relais wi-fi !

3. Un chargement rapide

Sans la nécessité d’une connexion réseau, l’utilisateur n’a plus besoin d’attendre le chargement d’une interface qui prend un certain temps à charger. 

Autrement dit, la fonction offline permet d’économiser des données ( envoi et réception de datas) et par conséquent de gagner du temps.

La fonction hors ligne permet aussi un temps de chargement rapide même avec une mauvaise connexion.

4. Prendre de l’avance sur la concurrence

Avec une concurrence élevée, si une entreprise veut réussir, elle a tout intérêt à ajouter des fonctionnalités supplémentaires à son application pour se démarquer.

Selon les utilisateurs, certains apprécient une conception graphique adaptée de l’application, tandis que d’autres attachent plus d’intérêt aux performances de l’application. 

Lancer une application hors ligne plutôt qu’une application strictement en ligne est également un choix qui vise à améliorer la performance générale de l’application…ce qui n’empêche pas en parallèle de prendre soin des autres caractéristiques de l’appli !

5. Fidéliser une clientèle 

Les utilisateurs trouveront toujours qu’une application en mode hors ligne est plus pratique qu’une application qui ne fonctionne que sur le web. Le mode hors ligne est assez nouveau et attirera certainement de nouveaux clients pour votre boutique et business…ce qui se traduira automatiquement par  une augmentation des ventes.

Les meilleures applications offline

1. TripAdvisor mode offline

C’est l’application à télécharger chaque fois que vous allez visiter une ville, pour connaître les itinéraires et les lieux à voir avec des parcours pédestres qui vous suivent en temps réel. Tripadvisor, en effet, fournit des cartes interactives à télécharger pour les grandes villes du monde entier et permet ensuite de consulter des guides sur tous les lieux touristiques ainsi que les restaurants sans connexion Internet !

2. Google Maps mode offline

Google Maps fonctionne hors ligne, à la fois comme carte et comme navigateur GPS. Pour utiliser Google Maps comme navigateur dans un pays où vous voyagez en voiture, vous devez d’abord préparer et télécharger les cartes sur votre téléphone. Une fois que vous aurez téléchargé une partie de la carte, vous pourrez rechercher des indications même sans connexion Internet. Une autre solution consiste à télécharger des cartes et à utiliser le téléphone comme navigateur GPS.

3. Pocket offline

Pocket est une application web populaire qui vous permet de sauvegarder des sites web pour les ouvrir hors ligne sur votre smartphone.

 L’appli vous permet d’accéder à vos pages web sauvegardées même lorsque votre téléphone est hors ligne. Vous devez donc préparer les sites que vous voulez consulter et les télécharger sur votre téléphone afin de pouvoir ensuite les visiter hors ligne en plein désert !

Ces exemples parmi tant d’autres vous donnent un aperçu des fonctionnalités offline intéressantes pour les applications. Il y a certainement beaucoup de chances pour que vous puissiez à votre tour en tirer parti pour votre application.

Bien sûr, un accès à Internet est vital pour certaines fonctionnalités d’une application  mobile comme le partage de données. Mais le développement d’applications sur mesure avec mode offline préserve une partie des fonctionnalités embarquées. Et, c’est pour cette raison que vous avez toujours avantage à opter pour une appli la fois online et offline.