Tout ce qu'il faut savoir sur les instant apps !

Les applications Android dominent clairement le marché des téléphones portables et smartphone. Des milliers et des milliers d’applications Android sont proposées aux utilisateurs et dans ce contexte, une problématique importante se pose : comment faire en sorte de toutes les rendent disponibles et comment faire pour que les utilisateurs les découvrent au bon moment ?
La firme Google a trouvé une solution, qui soulève encore beaucoup de questions mais semble tout au moins en théorie très intéressante. Elle porte le nom très évocateur d’ « Instant Apps » et permet de télécharger ou d’essayer une application sans installation. Pratique pour un usage occasionnel !

Comment fonctionne Instant Apps ?

La technologie Instant Apps permet de mettre une application Android à seulement 1 clic sur internet. Alors que jusqu’à l’heure actuelle, l’utilisateur était obligé de la télécharger éventuellement par le Play Store pour l’installer et en profiter.
Pour dire les choses simplement, l’utilisateur surf sur le web, clique sur un hyperlien qui va ouvrir le contenu et les données d’une application. Il consulte les informations qu’il recherche et retourne en arrière pour faire disparaître immédiatement l’application, comme s’il ne l’avait jamais utilisé.
Au niveau développement, la création application Android Intant Apps nécessite en termes de ressources beaucoup de data, ce qui n’est pas toujours sans problème.
Par ailleurs, avec cette technologie, beaucoup se demandent si cela ne va pas rendre désuet l’habitude d’installer une application. En effet, la mise en route de l’application est extrêmement rapide, voire encore plus que le chargement d’une page Internet.

Instants Apps : encore au stade embryonnaire

Même si la tendance est clairement affirmée, les applications Android qui fonctionnent avec Instant Apps sont encore minoritaires. Mais il ne fait aucun doute que la création application android sans installation va intéresser de plus en plus les développeurs mobiles pour de multiples raisons :
• Instant Apps transforme le web en le rendant beaucoup plus pratique et rapide.
• Instants Apps permet de se différencier de la masse des autres applications disponibles sur le play store
• Un simple lien diffusé sur Facebook ou Instagram permet aux utilisateurs de découvrir une application en proposant un aperçu instantané.

Instant Apps : avantages pour les entreprises et avantages pour les utilisateurs

Les applications Instant Apps ont été initialement crées afin d’ouvrir encore plus la navigation sur les téléphones portables. Il y a encore quelques années, il était technologiquement impossible d’utiliser un lien présenté sur une application sans l’installer. Aujourd’hui, avec Instant apps, c’est toute l’expérience utilisateur qui devient encore plus facile.
Pour les marques, la création application Android de ce type permet sensiblement de réduire les obstacles à l’adoption d’une application. Celle-ci donne aux marques une meilleure visibilité et permet par ailleurs de partager une page spécifique d’une application sur un réseau social.
Vous êtes intéressé par la création application Android Instant Apps ? Une agence spécialisée dans le développement et la création des applications mobiles peut vous apporter un accompagnement sur-mesure et une stratégie pour votre projet Instant Apps.