L'utilité de TestFlight pour le lancement d'une application iOS

TestFlight est une solution gratuite proposée par la firme Apple. Elle sert à tester une application mobile iOS avant de la mettre en ligne sur l’App Store. Cet outil s’avère donc particulièrement utile pour les revendeurs et pour les développeurs mobiles. Voici quelques points importants à connaître avant d’utiliser correctement l’application TestFlight.

A la découverte de TestFlight

Vous voulez ou vous êtes en train de développer une application iOS ? L’outil Testflight est alors une solution faites pour vous. Elle  vous facilitera grandement l’étape de bêta- testing de votre application.
En effet, cet outil va vous permettre d’inviter des utilisateurs internes et externes à tester votre application mobile iOS 8 avant de la présenter en téléchargement sur la boutique App Store.
La première chose à faire est de vous créer un compte sur la plate-forme iTunes Connect et de publier votre application. À partir de là, il vous suffira d’envoyer des invitations aux profils sélectionnés par vous-même. Ils pourront alors tester votre application mobile en utilisant TestFlight.
La période de testing est limitée à 60 jours et accessible à 2000 testeurs externes et 25 testeurs internes. Comme vous le remarquez, l’application Testflight fait donc la différence entre les utilisateurs externes et internes.

Testing en interne avec Testflight

Pour développer une application Ios, vous allez demander à des membres de votre équipe de l’utiliser. Ces derniers ont certainement participé au projet de développement et leur expérience d’utilisation s’avère toujours pertinente.
L’ajout de testeurs internes se fait depuis votre compte Itunes Connect dans la catégorie « utilisateurs et rôles ».

Testing externe avec Testflight

Afin d’inviter une personne externe à tester votre application iOS, elle n’aura pas besoin de créer un compte Itunes Connect. Par contre, elle devra obligatoirement télécharger l’outil TestFlight.
Avant de soumettre en bêta-testing votre application, Apple va vous demander quelques renseignements : vous devrez décrire à quoi sert votre application et préciser ce que vous attendez des testeurs externes.

Les avantages de l’application Testflight

Testflight propose de sérieux avantages quand on décide de développer une application iOS. L’accès à l’outil est très facile et les testeurs n’ont pas besoin d’UDID pour tester votre application. Vous pouvez tester autant d’applications que vous voulez par contre chaque version d’application est expérimentée seulement par le testeur pendant 60 jours.

Les inconvénients de l’application Testflight

Afin de présenter une application, vous devez forcément importer un fichier depuis votre compte Itunes Connect et patienter entre 24 et 48 heures pour que votre test d’application soit approuvé. On regrettera également qu’Apple impose une date expiration pour le testing des utilisateurs externes et internes.
Aussi, vous devez savoir que l’application Testflight est uniquement fonctionnel sur les applications en développement pour les appareils IOS 8 et versions ultérieures. L’utilisation de l’outil est impossible pour les applications Mac.

Conclusion : Notre avis sur Testflight

Finalement, Testflight s’avère être une solution intéressante qui simplifie grandement vos étapes de testing. À noter également que l’outil est proposé gratuitement aux développeurs, mais son téléchargement devient payant pour les entreprises.

FlexiApps: Développer une application iOS / Android

Faites appel à FLexiApps , Agence de création des applications mobiles pour développer une application iOS et Android , nous mettons à votre disposition notre expertise, passion, et savoir faire afin de vous aider à développer votre stratégie digitale, renforcez votre compétitivité, et améliorer votre visibilité.