Android vs iOS dernière étude

À première vue, le développement mobile Android et iOS paraît très ressemblant. Mais lorsque l’on s’intéresse aux détails, de nombreuses spécificités pour chaque système d’exploitation apparaissent. Et forcément, elles ont des conséquences significatives sur les techniques de développement.
Non seulement, il existe des différences en termes de techniques  mais également sur le plan marketing et de la conception.

Les techniques pour la création d’une application iOS et Android

Les développeurs ont observé plusieurs différences techniques à propos de la réalisation d’applications mobiles Android et iOS.

1. La programmation

Chaque système d’exploitation à son propre langage de programmation. Il s’agit ici de la différence principale. Le développement mobile Android est réalisé en Java alors le développement mobile iOS fonctionne en Swift et Objective-C.

2. Les étapes de test post-création

Les tests post-productions sont des étapes incontournables dans la création et le développement des applications mobiles. Les développeurs doivent s’assurer qu’elles fonctionnent à la perfection ou encore doivent corriger d’éventuelles erreurs. Généralement, les applications Android et iOS sont testées à l’aide de simulateurs. Mais des tests manuels sont également réalisés.
Chaque système a son propre emulateur. Celui d’iOS a une meilleure rapidité et celui d’Android est reconnu pour être plus réaliste.

3. Interface et animation graphique

Les applications iOS ont la réputation d’être sur le plan visuel plus esthétique que celles développées sous Android. En effet, Apple a toujours réussi à proposer à ses utilisateurs des animations à la fois puissantes et faciles à utiliser. Bien que de son côté, Android est parvenu depuis quelques années à réaliser d’importants progrès en termes de performance graphique.
Sur le plan technique, le développement mobile Android se base sur la construction de fichiers XML alors que le développement mobile iOS utilise des fichiers XIB.

4. Fonction de retour en arrière

Tous les développeurs d’applications mobiles savent bien que l’environnement iOs ne propose pas de bouton permettant de retourner en arrière. À l’inverse,Android propose cette fonction très pratique et quasiment indispensable.

Les différences marketing entre le développement d’une application mobile Android et iOS

Au-delà des disparités techniques, il existe également des différences sur le plan marketing.

1. Des différences au niveau du prix

La création de développement mobile iOS est légèrement plus onéreuse. Cela s’explique en grande partie par le fait que la demande chez Apple est moins importante que sous Android. Sans oublier également que les utilisateurs iOS ont des attentes plus exigeantes que leurs homologues utilisant un appareil Android.

2. Un retour sur avertissement différent

Une application iOS a un retour sur investissement très différent d’une application Android. En effet, le système de monétisation de l’application pour Ios repose en grande partie sur un téléchargement payant alors que les applications Android sont rentabilisées très souvent par la publicité.

3. Des différences de conception

Conception et développement mobile sont des notions étroitement imbriquées. Chaque système d’exploitation mobile a son propre style et sa manière d’interagir avec les utilisateurs. C’est justement pour cette raison qu’il est préférable d’avoir des développeurs spécialisés pour un système d’exploitation, ce qui permet par ailleurs la création d’applications natives performantes.

Flexi Apps : Agence développement mobile Android et iOS

FLEXI APPS, L’ agence de développement mobile Android et iOS, nous menons des réflexions poussées, et nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous !