Android VS iOS : Quelle plateforme choisir pour développer une application mobile ?

Vous savez bien qu’à l’heure actuelle, il est possible de créer une application mobile  sur deux environnements principaux. À savoir Android ou iOS. On n’oubliera tout de même pas le presque défunt Windows phone.
Si vous êtes à la tête d’un commerce en ligne ou d’une entreprise vous allez forcément vous poser la question : quelle plateforme choisir pour la création d’application smartphone ? En réalité, le plus efficace n’est pas toujours de faire un choix, mais d’opter pour une application qui fonctionnerait sur les deux systèmes. C’est possible avec la création d’une application crossplateforme.

Pourquoi créer une application sur Android ?

L’environnement basé sur Android équipe en à l’heure où nous écrivons cet article, plus de 80 % des téléphones portables. Toutes les applications sont disponibles en téléchargement depuis Google Play. Et des milliers si d’applications sont proposées par les développeurs quotidiennement.
Pour sortir son épingle du jeu, le meilleur conseil est de créer une application qui va se démarquer fondamentalement des autres par une interface soignée ou encore des fonctionnalités innovantes.
Il est clair qu’au vu du nombre d’utilisateurs de Smartphone Android, ce type d’application pour un commerce en ligne ou physique est pratiquement incontournable. Avouez tout de même que ce serait vraiment regrettable de se passer à coté de milliers de e-consommateurs et prospects potentiels pour de simples raisons technologiques !
Vous pouvez prendre contact avec une société de création d’applications pour votre projet Android.

Et alors pourquoi créer une application iOS ?

La création d’une application iOS a également ses propres avantages. Les détenteurs d’appareils iPhone ont un pouvoir d’achat très souvent plus élevé que les possesseurs d’Android. Si vous décidez de proposer une application payante, il y a de fortes chances de la vendre plus facilement en version iOS.
Aussi, vous devez retenir que les Iphones ont des caractéristiques techniques très souvent meilleures qu’aux appareils Android. A titre d’exemple, si vous désirez proposer une application pour un jeu vidéo particulièrement gourmand en data et en ressources, il pourra trouver sa place assez facilement sur l’App Store.
Enfin, en investissant la marketplace des applications iOS, vous allez pouvoir être beaucoup moins soumis au jeu de la concurrence. Les applications, comme nous vous l’avons déjà dit, sont drastiquement moins nombreuses, vous allez pouvoir mettre en valeur plus facilement votre application.

Les avantages d’une application cross-platform

En définitive, le mieux pour un m-commerce est encore d’avoir une application qui tourne sur tous les environnements. C’est en tout cas ce que propose le développement d’une application crossplatforme. Vous pourrez proposer votre application aussi bien sur l’App Store que sur Google Play.
Elle permet d’éviter d’avoir à créer des applications natives, ce qui va par ailleurs permettre de diminuer les coûts pour votre projet.
Une société de création d’applications vous proposera plusieurs technologies pour coder votre application hybride : frameworkk Ionic, Flutter, React Native, ou encore Xamarin.
La totalité de ces solutions technologiques permettent la création d’application web proposant aux utilisateurs un très haut niveau de performance avec des fonctionnalités identiques aux applications natives.
Vous comprenez maintenant que les avantages d’une application crossplatforme sont évidents et permettent de limiter le temps de développement ainsi que le budget qui lui est consacré.