Le développement crossplatform au Maroc

Vous avez une idée d’application mobile mais vous ne savez pas quel outil de développement choisir pour la concrétiser. En 2019, il est devenu fondamental de créer une application web pour les principales plateformes existantes, c’est-à-dire Android et iOS. Toutefois, il n’est pas envisageable de produire une application mobile pour chaque plateforme. Cela reviendrait à créer en double une large partie du code ce qui représenterait inévitablement une perte de temps considérable.
C’est justement pour faire gagner du temps que les frameworks de développement crossplatform maroc sont apparus. Ces outils servent à fournir une seule application écrite dans un langage informatique commun, le plus souvent en JavaScript et HTML. Elle est ensuite transpilée dans un autre langage ce qui permet de la lancer pour chaque plateforme mobile citée précédemment.
Les frameworks sont des outils de développement très pratiques mais requièrent des connaissances poussées de leur fonctionnement afin de les utiliser à des objectifs précis.
Avoir recours aux services d’une agence Web est souvent une étape incontournable du développement crossplatform maroc.

Ionic : un Framework populaire et performant

Ionic est un Framework qui utilise les langages HTML et JavaScript permettant la production d’application crossplatform et de sites internet. Ionic est en réalité une surcouche d’Angularjs, un autre framework crossplatform.
L’intérêt de cet outil est d’offrir un développement web efficace et rapide qui ne nécessite pas de connaissances excessivement techniques dans le domaine.
Ionic est un framework qui s’utilise obligatoirement en combinaison avec Angulars 2 ou Angular 4 pour le binding des données. Il doit également être couplé avec Apache Cordova pour la transformation du projet en package APK.

React Native : un fonctionnement spécifique

React Native est un framework de développement crossplatform structuré autour du framework Reactjs. Il est utilisé pour composer et produire des interfaces complexes à partir du langage JavaScript.
React Native est très différent des autres framework crossplatform car il ne sert pas à fournir une interface s’exécutant dans une webview, comme c’est le cas de Ionic. En fait, l’outil permet de créer de véritables interfaces natives.
La principale chose à retenir pour le framework de développement mobile React Native est la façon dont il est capable de lier le framework avec les composants natifs du smartphone. Son fonctionnement spécifique assure des performances élevées proches d’une application mobile native tout en conservant un développement crossplatform maroc.
Bien sûr, les systèmes d’exploitation ont chacun leur propre spécificité et il faut parfois adapter le code. Mais environ 95 % du code produit peut-être partagé entre Android et IOS.

Xamarin : un Framework basé sur le langage C#

Contrairement à Ionic et React Native, Xamarin est un Framework de développement crossplatform maroc articulé autour du langage C# et du Framework.NET.
Cet outil est un framework nativement compilé ce qui lui permet de produire des applications mobiles de haute performance avec un design quasiment similaire au design d’origine.
Xamarin offre la possibilité aux développeurs de produire un seul et unique code écrit en langage C#. Le code est ensuite transféré sur les systèmes d’exploitation cibles.