RÉALITÉ VIRTUELLE, AUGMENTÉE, ET MIXTE : QUELLES DIFFÉRENCES !

Réalité virtuelle, augmentée,mixte… vous avez certainement déjà croisé ces termes. En effet ces nouvelles technologies ont beaucoup fait parler d’eux car elles présentent tout un nouveau monde d’opportunités et une ère d’innovation et d’investissement. Ce qu’il faut surtout savoir c’est que chacune de ces technologies est une expérience différente, si la compréhension de la réalité virtuelle et augmentée est assez aisée, la combinaison des deux confonde beaucoup de gens. Cet article a pour but de dissiper ce brouillard en vous présentant chacune de ces innovations, expliquant la différence entre eux, et surtout Qu’ont-elles en commun ?

QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ?

La définition de la réalité augmentée n’est pas assez évidente. Car ce n’est pas la réalité qui est augmentée mais notre perception de ce qui nous entoure. En effet cette technologie est une interface entre le réel et les objets virtuels, Elle s’appuie sur la supposition des images réelles et des éléments 2D ou 3D au temps réel et permet à l’utilisateur d’interagir avec cette nouvelle réalité. Elle consiste donc à donner une plus-value au réel en l’augmentant. L’exemple excellent et simple de l’AR est la table développée par IKEA, qui propose des recettes basées sur les ingrédients sur la table.

QU’EST-CE QUE LA RÉALITÉ MIXTE ?

Contrairement à ce qu’on pense,la réalité mixte est loin d’être une sous-catégorie de la réalité augmentée, elle est encore plus sophistiquée et plus complexe, elle est une sorte de passerelle qui permet l’affichage des éléments virtuels de façon naturelle dans un environnement réel, et donner l’impression à l’utilisateur d’exister dans un monde réel, « elle consiste à avoir un monde qui se partage sans hiérarchie entre objets réels et artificiels » selon Pierre-Louis Xech. Philippe Renevier définit également la réalité mixte comme tout système qui met en œuvre une ou plusieurs augmentations. Une augmentation est l’expression d’un lien entre le monde physique et le monde numérique, c’est-à-dire :

• Soit l’ajout d’une entité d’un des deux mondes dans l’autre monde.

• Soit la manipulation d’une entité d’un des deux mondes par des outils de l’autre monde.

RÉALITÉ VIRTUELLE VS RÉALITÉ AUGMENTÉE VS RÉALITÉ MIXTE

La réalité virtuelle est certainement la technologie du moment grâce au développement des casques VR, Oculus Rift, PlayStation VR et HTC Vive (par HTC et Valve)…qui consiste à émerger l’utilisateur dans un monde 100% virtuel. La différence donc entre cette technologie et les deux autres n’est pas très compliquée à comprendre, Bien que la différence entre la réalité augmentée et la réalité mixte peut créer une grande confusion chez certains. agence de développement mobile maroc

Les deux technologies combinent le réel et le virtuel, Certains considèrent que la réalité mixte est une forme d’évolution de la réalité augmentée puisque le principe des deux technologies consiste à intégrer des éléments du monde virtuel dans le monde réel. Mais la différence entre les deux se fait selon le type d’information qu’on ajoute, Pour la réalité augmentée c’est une couche d’information visiblement artificielle afin d’augmenter l’environnement réel de contenus numériques, Alors que pour la réalité mixte il s’agit d’intègrer des éléments artificiels avec lesquels l’utilisateur peut interagir, et dans ce cas l’illusion est plus difficile à rompre.

Beaucoup de gens considèrent que la distinction entre MR et AR n’a pas encore été suffisamment dessinée. En effet, certaines expériences qui ont été appelées réalité augmentée, comme l’application de coloration Crayola de Daqri , sont aujourd’hui appelées réalité mixte. Cela peut signifier qu’elles peuvent être utilisées de façon interchangeable, Ou que la réalité mixte peut être favorisée puisque il semble être la plus éphémère aujourd’hui. Cependant peut-on imaginer un avenir ou les textes et l’information synthétique peut interagir avec l’utilisateur ?

FLEXI APPS : Société de développement d’applications mobiles

A FLEXI APPS, Société de développement d’applications mobiles . Nous menons  des  réflexions poussées, et  nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous !