Agence Active depuis 2014

Agence de développement des applications E-commerce

Réactivité et accompagnement sur mesure

E-commerce : Tendances à Prévoir en 2022 !

 

Le secteur du e-commerce connaît une évolution exponentielle depuis qu’internet existe et cette année encore, c’est bien cette tendance qui s’affirme. Après un léger frein de -1% en 2020, 2021 a été, une année où la croissance a de nouveau augmenté de manière significative (+33%). 

Les commerçants ont besoin de créer et d’améliorer leurs business de commerce électronique pour satisfaire de plus en plus leurs clients (existants et potentiels). C’est pourquoi, nous avons voulu nous dans cet article réunir les principales tendances qui affecteront les e-commerces dans les mois et années à venir. 

Créer une plateforme de vente en ligne performante nécessite le déploiement des meilleures technologies. Découvrez les maintenant en lisant attentivement ce qui va suivre !

Recherche vocale

Oui, il y aura un volume croissant de recherche vocale. Non seulement de plus en plus de personnes possèdent des enceintes intelligentes comme Amazon Echo, Google Home, etc,  mais elles font également appel à des assistants vocaux pour accomplir des tâches quotidiennes. Selon Loop Ventures, 60 % des ménages français devraient posséder une enceinte intelligente d’ici 2025.

Amazon, l’un des leaders dans le secteur des haut-parleurs intelligents avec son Echo et avec une part de marché de 70 % en France, a annoncé qu’à partir de cette année, il sera possible d’activer des campagnes publicitaires via le nouveau service Audio ADS. Les assistants vocaux seront donc de plus en plus présents dans nos foyers et plus le taux de pénétration de ces appareils sera élevé, plus les consommateurs utiliseront la recherche vocale pour faire des achats en ligne, commander des repas et organiser leur vie.

 L’essor de la recherche vocale crée une opportunité pour les entreprises de commerce électronique en termes de mots-clés et de contenu. Autrement dit, la recherche vocale est en train de devenir un outil technologique indispensable pour créer une boutique en ligne !

Chatbots

Que se passerait-il si, on recevait sur un e-commerce des astuces d’achat ou des conseils sur la manière de choisir les produits les mieux adaptés à ses besoins? L’expérience d’achat deviendrait plus personnalisée et sur mesure. Et, surtout, elle réussirait à faire en sorte que l’acheteur se sente unique, ce qui pourrait augmenter la fidélité du consommateur et la valeur de la marque à ses yeux. 

À cet égard, les chatbots interagissent avec les acheteurs en ligne comme le ferait un vendeur dans un magasin. L’acheteur d’aujourd’hui veut pouvoir trouver et acheter un produit en quelques clics, et s’il ne le peut pas, il est frustré. C’est là qu’un chatbot peut intervenir et, comme on dit, « sauver la vente ».

Oracle a prédit que 80 % des plates-formes de vente en ligne utiliseraient des chatbots d’ici 2025. Nous n’en sommes pas encore là, mais l’augmentation de la mise en œuvre ne cesse de croître et il faut absolument en tenir compte si vous avez l’intention de créer une plateforme de vente en ligne.

Commerce social, ventes visuelles et achats en direct

La tendance du commerce social avec vente visuelle est clairement à la hausse. 

Voici, pour votre information personnelle, les principales caractéristiques du commerce social, de la vente visuelle et en direct que vous devez identifier pour créer une plateforme de vente en ligne tendance :

• Conduction : le style est informel, typique du téléachat, où le présentateur cherche à développer une relation empathique avec le téléspectateur. En Chine, la personne qui dirige la diffusion en direct est souvent soit un KOL (Key Opinion Leader), c’est-à-dire une célébrité du web, soit un KOC (Key Opinion Consumer), c’est-à-dire les consommateurs les plus influents pour certaines niches de produits ;

• Le décor : il peut s’agir d’un studio d’enregistrement, d’un magasin/centre commercial, du site de production du bien à promouvoir ou du domicile de l’influenceur ;

• Interactivité : les streamers peuvent laisser des réactions, des commentaires ou interagir en posant des questions auxquelles il est répondu en temps réel.

• Sens de l’urgence : les produits promus sont souvent exclusifs, limités en nombre ou assortis d’une remise avantageuse et/ou ponctuelle.

• Plateformes : le commerce en direct peut être l’une des fonctions les plus excitantes lorsque l’on crée une plate-forme de vente en ligne existante. Celle-ci devient alors une place de marché qui devient sociale à l’instar par exemple de Amazon Live (pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis).

Méthodes de paiement avec acheter maintenant payer plus tard

Les clients ont des besoins individuels en matière de modes de paiement, mais ils pourraient annuler une vente potentielle s’ils ne peuvent pas payer comme ils le souhaitent sur une boutique en ligne. Proposer une grande variété de modes de paiement est un bon moyen d’augmenter les taux de conversion, notamment sur les appareils mobiles. En outre, si les clients peuvent enregistrer leurs informations de paiement sur votre site, ils pourront effectuer le paiement encore plus rapidement lors de leur prochain achat.

Toutefois, il convient de mentionner que le principal mode de paiement qui est en train de s’imposer est le paiement en quelques versements. « Buy Now Pay Later » comme on l’appelle en effet en anglais est actuellement l’un des systèmes les plus tendances dans le monde des paiements et services numériques. Il devrait atteindre une part de marché de 4,2% d’ici 2024, contre 1,6% en 2019 et 2,1% en 2020. 

Cette méthode de paiement permet aux consommateurs d’acheter des produits et des services et de les payer plus tard par le biais de versements mensuels pratiques et sans intérêt.

Omnicanalité

L’omnicanalité en 2022 est un véritable aspect stratégique lorsque l’on décide de créer une plateforme de vente en ligne .

Une approche omnicanale place le consommateur au centre de l’activité en lui donnant la possibilité de vivre la même expérience d’achat sur chaque canal de mise en relation proposé par la marque (sans rupture de continuité entre le online et le offline).

Parmi les exemples de stratégies omnicanales, on peut citer l’entreprise Starbucks. Grâce à sa carte de fidélité évoluée, Starbucks offre aux clients une véritable expérience d’achat, en leur permettant de gagner des points ou d’effectuer des paiements et des recharges quel que soit le canal de communication utilisée  sur le site en ligne ou dans le café physique.

Votre projet est de prochainement créer une plateforme de vente en ligne réunissant les meilleures tendances 2022 ? Nous vous invitons à contacter rapidement notre agence mobile pour une mise en place rapide et performante de votre solution e-commerce.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !