Agence Active depuis 2014 

Agence de Développement Mobiles sur Mesure

Réactivité et accompagnement sur mesure

Top langages de programmation en 2021

Il en existe des centaines, mais seulement 10 figurent dans la liste des langages de programmation les plus utilisés en 2021.

Curieux de savoir qui ils sont ? Notre société de développement informatique a compilé dans ce billet de blog et rien que pour vous  le top ten des langages de programmation en 2021 ! 

Pour faciliter vos recrutements en tant que développeur ou pour améliorer votre culture geek, voici les grands gagnants !

#N°10 – Ruby

Ruby est un langage de programmation axé à la fois sur une structure simple et sur une mise en place facile. La syntaxe de Ruby est fluide et limpide, ce qui en fait un langage facile à produire avec une lecture intuitive et claire..

La popularité de Ruby est également due à son framework, Ruby on Rails. Grâce à lui, des applications web et sites très connus ont été créés, tels que Twich, Zendesk, GitHub, Square, SoundCloud.

#9 – TypeScript

Le langage de programmation TypeScript open source a été développé par les équipes Microsoft. Il est une extension étendue du bien nommé et ainé JavaScript.

TypeScript est en définitive une surcouche de JavaScript : un de ses intérêts est que tout programme produit en JS est 100 % compatible avec la syntaxe et la sémantique de TypeScript, sans aucune modification à apporter.

Les applications sont développées avec TypeScript et sont ensuite recompilées en JavaScript pour être interprétées par les navigateurs ou les applications.

#N° 8 – Swift

Swift est un langage informatique orienté objet. Le langage Swift a été développé par Apple, et est destiné aux programmeurs des systèmes Apple, dans ses différentes versions (macOS, iOS, watchOS…).

Polyvalent et puissant, Swift est conçu pour coexister avec le langage Objective-C, un autre langage précédemment utilisé par Apple. L’une des plus grandes forces de Swift est sa grande optimisation, qui permet de créer des logiciels extrêmement rapides.

#N°7 – Go 

Go est un langage de programmation développé par Google. Il est donc soutenu à la fois par Google mais aussi par une  communauté de développeurs indépendants puisqu’il s’agit d’un projet open-source. C’est un langage simple à écrire (aussi simple que Python) et en même temps très efficace (aussi efficace que C++).

Parmi les principales caractéristiques de Go, citons l’optimisation des temps de compilation même pour du matériel modeste, et la présence d’un grand nombre d’outils de développement.

#N°6 – C/C++

C et C++ sont des langages de programmation historiques : développés dans les années 70, ils comptent parmi les plus utilisés dans l’histoire de l’informatique. 

 

Leur seule diffusion les rend indispensables. C et C++ sont encore aujourd’hui les langages à la base de nombreux systèmes d’exploitation, navigateurs et jeux vidéo.

La demande de programmeurs C et C++ est en constante augmentation, notamment grâce au développement de l’intelligence artificielle. En effet, une grande partie des puces des appareils IoT est programmée en C ou C++.

#5 – C#

C# (prononcé C Sharp, ou en langage phonétique »see sharp ») est un langage de programmation orienté objet. Développé par Microsoft, c’est un langage concurrent de Java.

Le langage C# est polyvalent : utilisé pour programmer des applications et des logiciels d’entreprise, des applications web et des applications mobiles, il est le langage de programmation par excellence du .NET Framework.

#N°4 – PHP

PHP est un langage de script interprété dont la syntaxe simple est largement utilisée. Le PHP soutient à la fois les approches impératives et orientées objet.

Développé pour la programmation de pages web interactives et dynamiques, il a souvent été critiqué et sous-estimé par de nombreux développeurs au fil des ans. Cela n’a pas empêché son utilisation dans de nombreux projets : pour ne citer que quelques exemples, Wikipedia et Yahoo ont été programmés en PHP.

Aujourd’hui, le PHP est utilisé pour développer  des applications web côté serveur, des scripts en ligne de commande et des applications autonomes avec une interface utilisateur graphique. Les dernières implémentations ont rendu le PHP encore plus rapide et plus fiable, donnant une nouvelle popularité à ce langage de programmation.

#3 – Python

Sur la plus basse marche du podium se trouve le redoutable Python ! C’est un langage de programmation facile à apprendre, dont le code est facilement lisible et il est très flexible et polyvalent. Il s’agit d’un langage de haut niveau à plusieurs paradigmes, adapté à la programmation orientée objet, à la programmation structurelle et à la programmation fonctionnelle.

En raison de ces caractéristiques, Python est considéré par de nombreux développeurs comme l’un des meilleurs langages de programmation pour commencer à programmer.

Le domaine d’application le plus populaire de Python est le développement d’applications web (Instagram, par exemple, utilise Python avec le framework Django), mais il connaît également un grand succès dans les domaines de l’apprentissage machine (e-learning) et de l’analyse de données.

#2 – Java

Java s’assure la deuxième place sur le podium des meilleurs langages de programmation 2021 proposé par notre société de développement informatique

Java est incroyablement populaire, grâce à des caractéristiques qui en font l’un des langages les plus stables, complets et fiables pour la construction de systèmes complexes. LinkedIn est écrit en Java, par exemple.

Une fois le code informatique rédigé, Java fonctionne sans nécessiter de recompilation. Cela signifie que Java est un langage indépendant de la plate-forme. De plus, les innombrables frameworks Java consolident la capacité de son écosystème (JSE, J2EE, JVM…) et offrent aux programmeurs un développement rapide et solide d’applications de toutes sortes.

De plus, Java est le langage de programmation qui est à la base du système d’exploitation Android, il est donc également à la base du développement d’applications et de jeux mobiles. L’avenir de Java est donc assuré !

#1 – JavaScript

La première place des meilleurs langages de programmation 2021 revient à JavaScript.

Les raisons de cette suprématie sont évidentes : le JavaScript est un élément de langage essentiel pour le développement de sites web avec des fonctions dynamiques, interactives ou animées. Pour cette raison, JavaScript est présent dans une grande partie du web.

Né pour fonctionner sur des programmes clients et du code en amont, JavaScript se répand maintenant pour une utilisation en aval également, grâce à NodeJS qui permet d’exécuter du code JavaScript côté serveur. Il est également utilisé pour développer des jeux et des applications de bureau.

Complet, polyvalent, répandu, développé, JavaScript semble indétrônable.

La  société de développement informatique  FlexiApps , peut vous aider à développer votre appli ou site, le meilleurs  ces langages selon vos besoins et vos objectifs !

Nous avons travaillé avec
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !