Agence Active depuis 2014 

Agence de développement des applications mobiles

Réactivité et accompagnement sur mesure

Comment bien employer les plateformes digitales dans le système de gestion logistique ?

La quatrième révolution industrielle est, aujourd’hui, une réalité et c’est un processus qui implique les secteurs d’activité les plus divers, à commencer par la logistique. Parler de logistique 4.0, c’est aborder la question de la logistique innovante et digitale, qui soutient de manière plus productive, efficace et sûre les processus de circulation interne des marchandises. Mais aussi la livraison des produits aux clients. Avec les évolutions du marché et la croissance des flux internationaux et intercontinentaux, il est nécessaire, en effet, que l’entreprise puisse compter sur une logistique digitale, capable de se développer au rythme des innovations industrielles. Et donc de créer une plateforme digitale et de bien l’utiliser ! 

Créer une plateforme digitale pour le secteur logistique

Dans le contexte économique actuel, la transformation digitale concerne tous les secteurs industriels, y compris les transports, et même les processus traditionnellement analogiques peuvent bénéficier de la digitalisation, qui s’opère grâce aux portails et aux plateformes de gestion des processus d’entreprise. 

Voyons donc quels sont les défis de la logistique 4.0 et pourquoi créer une plateforme digitale transforme la gestion d’une entreprise logistique. 

Les défis de la logistique dans le monde 4.0

Le terme de logistique 4.0 désigne aujourd’hui le lien étroit entre la logistique et la numérisation, qui concerne notamment la nouvelle façon de transférer les commandes dans les plus brefs délais grâce au développement informatique et  technologique. 

Le principal défi de la logistique 4.0 est donc de faire en sorte que l’innovation commerciale ne soit plus seulement un concept, mais une stratégie précise à placer au cœur de chaque processus, même dans un secteur assez mécanique ( à opposé à organique) comme celui-ci.

Si jusqu’à présent la logistique ne pouvait être innovée qu’en changeant les moyens de transport utilisés, grâce à la logistique 4.0, nous voulons apporter plus de sécurité, d’efficacité et de productivité en agissant également sur la méthode de travail et le modèle organisationnel. Il s’agit d’une révolution rendue possible par l’avènement de la technologie numérique et de la mondialisation, qui trouve son expression maximale non seulement dans le monde de la production, mais aussi dans la nouvelle logistique 4.0.Voilà, premièrement ce à quoi doit répondre l’objectif de créer plateforme digitale pour une entreprise logistique. 

Vous savez que le défi d’une entreprise logistique est de suivre à tout moment le mouvement des marchandises et de superviser chaque étape du processus, grâce à des contacts efficaces. Prenons un exemple : ceux qui achètent un produit en ligne sont des consommateurs modernes, habitués à savoir où se trouve leur colis et quand le coursier arrivera, et cela n’est possible que grâce à la gestion numérique des expéditions et des livraisons de marchandises. Encore une bonne raison de créer plateforme digitale pour une entreprise du secteur logistique !

D’accord, mais quels sont les outils pour digitaliser la logistique ?

Aujourd’hui, la numérisation de la livraison des marchandises et l’introduction de la logistique 4.0 dans l’entreprise sont possibles grâce à des plateformes de gestion des processus de production  et des flux de documents, de personnel et de marchandise.

 Là encore, nous donnons un exemple concret à utiliser et créer une plateforme digitale sur le transport routier, sans oublier que les nouvelles technologies permettent une maintenance prédictive sur les remorques et les camions afin d’éviter les pannes inattendues et les interventions coûteuses sur la route.

La logistique 4.0 permet notamment à votre entreprise de stocker et de partager numériquement des données, ce qui réduit la quantité de documents normalement utilisés pour effectuer une livraison et vous permet d’améliorer l’efficacité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Pensons, pour donner un exemple, aux plateformes e-CRM, mais aussi aux plateformes numériques de courtage de marchandises. Dans ce dernier cas, il s’agit de plateformes qui mettent en relation en temps réel les détenteurs de marchandises à expédier sur un itinéraire spécifique et ceux qui disposent d’un espace inutilisé sur les camions, améliorant ainsi l’efficacité des expéditions.

Enfin, une autre technologie et fonctionnalité digitale qui aura une influence considérable sur la logistique 4.0 est l’enregistrement numérique des transactions, c’est-à-dire la blockchain. Créer un système solide basé sur la blockchain au sein de votre entreprise, c’est entrer pleinement dans la nouvelle logistique numérique, mais surtout créer un système solide, transparent et sécurisé pour fournir des services de haute qualité à faible coût.

En outre, une gestion efficace de la logistique est possible si vous choisissez de créer plateforme digitale qui gère les données en temps réel, facilitant leur partage, et la création de flux de documents.

Prenez contact avec notre cabinet de digitalisation pour une étude personnalisée de votre plateforme digitale logistique !

Créer une plateforme digitale : Les avantages de la numérisation pour la logistique 

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut ignorer une numérisation marquée de la logistique, compte tenu de l’augmentation du nombre d’employés, mais aussi de gestionnaires d’infrastructures, de transitaires, d’autorités douanières et de transporteurs terrestres et maritimes. 

C’est un contexte dans lequel tous les acteurs de la nouvelle logistique 4.0 doivent pouvoir communiquer et interagir en temps réel les uns avec les autres : un contexte rendu possible uniquement par les technologies numériques et de l’industrie. Créer une plateforme digitale pour entreprise de la logistique, c’est l’avenir et le présent, mais c’est surtout une étape quasi obligée pour vivre avec son temps !

La logistique digitale pour réduire les coûts dans la nouvelle industrie

Le monde de la logistique doit constamment évoluer grâce aux solutions numériques dans le but, de réduire les déchets et de diminuer les coûts de livraison. Ce n’est qu’ainsi que votre entreprise sera en mesure de relever et de gagner les défis du nouveau contexte économique, caractérisé par le multicanal, la mondialisation et un nombre croissant d’acteurs impliqués dans les processus logistiques !

Vous êtes intéressées par la création d’une plateforme digitale pour votre entreprise logistique ?  Vous voulez davantage d’informations sur les moyens de bien l’employer et l’exploiter ? Contactez alors notre boite de transformation digitale et obtenez toutes les réponses que vous vous demandez encore !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !