Agence Active depuis 2014

Agence de développement des applications mobiles

Réactivité et accompagnement sur mesure

7 fautes à ne pas commettre lors du développement des applications mobiles en 2022 !

En 2022, l’utilisation des applications mobiles dépasse largement celle des sites Internet adaptés au PC et grands écrans. Et dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises recherchent des services de qualité pour développer des applications mobiles pour les plates-formes Android et iOS.

Vous comptez prochainement mettre au point une application mobile pour votre commerce en ligne pour votre business d’entreprise ? Vous devez savoir alors qu’il existe des erreurs à éviter pour développer ce type de projet. D’après l’expérience de notre agence , nous vous présentons ici les 7 fautes les plus fréquentes rencontrées dans un projet de développement d’applications mobiles.

1. Surcharger l’application avec trop de fonctionnalités

Le danger de développer des applications mobiles avec trop de fonctionnalités est de les rendre difficilement utilisables car trop compliqué à manipuler. L’utilisateur aime avoir une application qui est facile à faire fonctionner avec une interface claire répondant directement aux besoins recherchés.

Pour développer des applications mobiles de qualité, la première chose à faire est donc de définir une fonctionnalité principale qui devra articuler l’ensemble du projet. Ensuite, en prenant en compte notamment l’expérience utilisateur, vous pourrez toujours ajouter ou compléter les fonctionnalités existantes pour enrichir au fur et à mesure l’application.

2. Développer des applications mobiles pour plusieurs plateformes

Lorsque l’on décide de développer des applications mobiles, nécessairement, elle doit fonctionner à la fois sur Android et Sur iOS. Le dilemme à ce sujet est de choisir des technologies qui sont en mesure de s’adapter aux différents systèmes.

 En 2022, il existe au moins deux solutions pour rendre compatible une application avec un Smartphone Android est un Smartphone de la marque Apple : il est possible de développer une application mobile hybride avec un Framework approprié comme par exemple Angular js ou encore d’opter pour un développement natif, certes moins économique, mais parfois indispensable notamment pour les applications très complexes.

Pour développer des applications mobiles capables de fonctionner sur tous les types d’appareils de systèmes d’exploitation, nous vous conseillons vivement les services d’une agence mobile comme la nôtre.

Vous devez également savoir qu’il est préférable dans un premier temps de se concentrer sur le développement de votre application sur une seule plate-forme. D’ailleurs, si les utilisateurs que vous visez sont avant tout sur une plate-forme en particulier, tous vos efforts de développement doivent aller dans ce sens. 

Après, lorsque vous avez réussi à vous implanter sur un système en particulier, vous pourrez envisager d’étendre votre application. L’erreur ici à éviter et de vouloir réussir à tout prix sur toutes les plateformes en même temps. Autrement dit, le meilleur réflexe est de faire les choses progressivement et surtout en s’adaptant à la réalité du marché .

3. Ne pas prendre en compte les attentes des mobinautes

Les internautes lorsqu’ils recherchent sur les stores une application vont droit à l’essentiel : ils recherchent avant tout un programme correspondant à leurs attentes en termes de fonctionnalités possibles mais également du point de vue du design.

Autrement dit, pour développer des applications mobiles qui seront téléchargées par un plus grand nombre, vous devez au préalable faire une petite étude de marché pour analyser les attentes des utilisateurs et des mobinautes. Vous devez bien garder à l’esprit que les gens téléchargent en priorité les applications qu’ils aiment et pas surtout pas celles que vous allez trouver meilleures pour votre propre usage.

4. Développer des applications mobiles sans faire de choix marketing

La mise au point d’une stratégie marketing avant même de développer techniquement une application est une étape indispensable. Si vous ne le faites pas, vous allez droit dans le mur et votre application risque d’avoir un taux de téléchargement très faible.

Une application mobile doit répondre à des usages bien spécifiques et justement, une politique marketing est le meilleur moyen de faire connaître au public qu’il existe des solutions pour répondre à tel ou tel besoin.

 La promotion des applications mobiles, les manières d’interagir avec les mobinautes, les communications  sur les médias sociaux sont autant de stratégies que vous devez utiliser pour maximiser la puissance de votre potentiel marketing.

5. Ne pas tester suffisamment l’application

Pour développer des applications mobiles sans bugs, mais surtout répondant à leurs objectifs, les phases de tests sont extrêmement importantes. Ici, l’exercice principal ne consiste pas à dénicher les erreurs techniques dans le cadre strict du développement mais plutôt d’analyser le comportement des mobinautes.

En fonction des résultats des tests, vous devrez modifier une ou plusieurs parties de l’application afin de l’améliorer sur le plan de l’expérience utilisateur. C’est une étape qui est souvent sous-estimée et pourtant elle est d’une importance capitale pour développer des applications mobiles avec un fort taux de téléchargement.

6. Un backend peu pratique et mal fait

Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas, qu’il n’a aucune importance. Le backend pour la personne qui est chargée d’administrer une appli est tout aussi importante que les graphismes ou que les fonctionnalités utilisateur. 

La partie réservée pour la gestion et l’administration de l’application doit permettre une maîtrise facile du projet sur le long terme : gestion des commentaires, blocage de certaines fonctionnalités, ajout de billets de blog, gestion d’un e-commerce,  upload de visuels…

7. Manque d’évolutivité

Développer des applications mobiles doit se faire dans un cadre flexible propice à faire évoluer le design ou encore les fonctionnalités. Les habitudes des mobinautes changent très rapidement et le rythme des innovations technologiques ressemble de plus en plus à un train à grande vitesse. 

Dans ce contexte de marché, vous devez toujours développer des applications mobiles flexibles dans leur code informatique tout comme dans leur état d’esprit.

Développer des applications mobiles performantes et sans erreur !

Comme nous venons de vous l’expliquer, les erreurs en matière de développement d’applications mobiles sont très hétérogènes et vous devez toujours y prêter la plus grande attention.

Maintenant, pour développer des applications mobiles complètes tout en évitant les échecs marketing, le plus sûr encore est de contacter FlexiApps !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !