Comment exploiter les applications mobiles pour faire face au coronavirus ?

Le coronavirus ou covid-19 se répand et aucun pays n’est épargné. Dans ce nouveau contexte, de crise sanitaire majeure, les conditions de travail deviennent difficiles. Mais pour limiter l’aggravation de la situation, une solution s’impose déjà aux entreprises qui le peuvent en tout cas. Nous voulons naturellement évoquer ici le télétravail, une organisation permettant de travailler à distance depuis un terminal ou une application connectée à internet.
Voyons comment favoriser la mise en place du télétravail à l’aide d’applications  mobiles et de logiciels.

Le télétravail comme réponse à la crise sanitaire

Le télétravail est une solution technologique qui permet de mettre en place un environnement de travail depuis son domicile. Autrement dit, il permet de s’affranchir des distances physiques entre l’entreprise et l’employé.
À l’heure actuelle, en plein épisode de propagation du virus covid-19, les salariés ont le droit de demander à leur chef d’entreprise de télétravailler chez eux pour les prochaines semaines. Un accord par écrit ou oral, prévu par le code du travail, permet d’instaurer une organisation de télétravail temporaire.
Par exemple, dans la région Alsace, l’entreprise pharmaceutique Merck a demandé à plus de 30 % de ses employés (environ 700 personnes) de travailler à distance en restant confiné chez eux. Les salariés s’opposant à cette directive peuvent être sanctionnés par une mesure disciplinaire. Dans d’autres entreprises, la solution est plus souple et peut relever d’un choix personnel ou colletif. Mais dans les deux cas, l’objectif reste bien de contenir au maximum le coronavirus grâce au télétravail…

Les applications utiles pour le télétravail

À moins de demander un développement d’une application mobile spécifique à votre activité, vous pouvez vous déjà exploiter quelques applications pour télétravailler. Découvrez, les outils que vous pouvez utiliser dès maintenant.

1.Télétravailler avec l’appli Skype

L’utilisation de Skype est pratiquement une obligation quand on veut travailler en mode télétravail. Cette application, gratuite, facilite la coordination des équipes de travail et permet d’organiser facilement des visioconférences. Vous lancez l’appli web ou mobile et par votre webcam de Smartphone ou de PC, vous pouvez suivre une réunion dans des conditions très proches de la réalité.

2. Le télétravail via le Cloud

One Drive est une application mobile très fonctionnelle. Vous pouvez l’ installer sur n’importe quel environnement : Pc, Android,Mac. Elle fait partie sans conteste, du kit de survie de tout bon télétravailleur.
One Drive permet de mettre en partage dans le cloud, tous les documents que vous voulez. Par exemple, vous pouvez partager auprès de vos partenaires une note de travail et vous connecter à Skype pour recevoir un avis rapide ou pour faire un commentaire.

3.WhatsAPP sur mobile

WhatsAPP est un véritable couteau suisse pour le travail à distance. Cette application de messagerie sur Smartphone et PC est d’ailleurs très utilisée pour le télétravail, et son téléchargement a fortement progressé depuis l’apparition du coronavirus. Elle permet de réaliser des appels vidéo et audios ou encore de partager des documents avec son groupe de travail.

4.Slack un must

Slack est un outil et une application qui offre aux employés la possibilité d’être en contact facilement, de créer des objectifs de travail ou d’éditer des factures et des documents. L’application mobile et PC Slack est une solution très complète et parfaitement adaptée au télétravail : messagerie instantanée, discussion privée, espace de travail commun, visio-conférences, appels audio… tous les outils de communication indispensable télétravail sont disponibles.

5. Les applications des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, Facebook,Twitter et leurs applications mobiles respectives sont des solutions technologiques de choix pour le télétravail. Ces outils permettent d’entrer en contact rapidement avec les autres entreprises, les collaborateurs, les clients ou les fournisseurs. Sans eux, le télétravail en serait encore à l’âge de pierre.

Télétravail : le développement d’une  application mobile pour votre entreprise

Au-delà des solutions existantes, une société de développement  d’une application

mobile peut prendre en charge la création de votre application télétravail. Vous avez la possibilité de sélectionner à la carte les options dont vous avez besoin : gestion des emplois du temps, envoie ou partage de documents, visioconférences et toutes les solutions dont vous avez besoin pour maintenir la productivité de votre entreprise à son maximum.

Comment bien travailler à distance ? Quelques conseils à savoir !

Attention, ce n’est pas parce que vous restez chez vous que le travail devient facile…non, très loin de là !
Le télétravail exige une organisation bien spécifique. Vous devez vous placer dans un environnement calme et serein, à l’abri des perturbations extérieures (famille, enfants). Tout ce qui pourrait vous éloigner des nécessités professionnelles doit être éliminé. Vous devez avoir un bureau rien qu’à vous et vous rendre indisponible à tout ce qui ne concerne pas votre activité professionnelle.
Sur le plan matériel, quelques outils sont hautement recommandés : Smartphone avec application de télétravail, webcam sur mobile ou PC, casque et micro pour les visioconférences. Même si cela reste facultatif, une connexion à internet haut débit et fibre optique est un véritable plus.

Télétravaillez sans rompre avec son mode de vie

Inviter son univers professionnel dans son environnement intime n’est pas toujours sans difficulté. Pour réduire les effets négatifs du travail à distance sur votre mental, vous penserez à ne pas négliger vos habitudes de vie. Par exemple, même si vous êtes confiné chez vous à cause du coronavirus est obligé de pratiquer le télétravail, rien ne vous empêche de garder le mouvement. Vous conservez les mêmes heures pour vous lever, vous habillez et même pour vous déconnecter.

À propos des activités compatibles avec le télétravail

En plein boom du coronavirus, beaucoup veulent savoir si leur activité professionnelle est compatible ou non avec le télétravail. Bien entendu, comme vous l’imaginez, certaines professions ne peuvent gérer cette organisation de travail. C’est notamment le cas de tout un pan des activités manuelles, artisanales, industrielles et du BTP.
Parmi les secteurs, les plus compatibles avec le travail à distance, on peut par exemple retrouver le secteur de l’informatique, le secrétariat, le marketing, l’administration ou encore le secteur des banques et des assurances. Sans oublier également, l’éducation via par exemple l’enseignement à distance.
Besoin de développement  d’une application mobile pour le télétravail de votre entreprise ? Faites appel à notre société développement mobile !