LE DÉBAT OPEN SOURCE ET PROPRIÉTAIRE ??

Logiciel open-source ou logiciel propriétaire ? C’est une question qui suscite des réactions fortes de la part des défenseurs des deux camps depuis plusieurs années, les avis des entreprises divergent notamment en fonction des préoccupations, de l’image que l’entreprise souhaite répandre, de ses objectifs, de sa stratégie, de son budget, et de la sécurité.

POURQUOI CHOISIR UN OPEN-SOURCE ?

Un logiciel Open Source, qu’on l’on traduit par « logiciel libre » en français, est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel, C’est un monde de partage où chacun peut apporter une pierre à l’édifice pour améliorer encore et toujours les solutions retenues. C’est-à-dire que toute personne ayant les capacités techniques de travailler sur ces sources va utiliser la méthode de développement basée sur les valeurs de l’échange, de la liberté et du partage. Selon la 10e édition de l’étude Futur de l’open source, publiée par Black Duck (solutions de gestion de logiciels open source) et North Bridge (firme de capital-risque) « L’open source est l’architecture prédominante d’aujourd’hui, le fondement de presque toutes les applications, les systèmes d’exploitation, le cloud computing, les bases des données et le big data. » »    Développeurs mobiles Maroc 

L’une des clés de succès des logiciels Open Source est leur conception et leur développement qui sont placés entre les mains des communautés d’utilisateurs et/ou de développeurs qui font évoluer le logiciel. En plus ils sont indépendants ou moins dépendants des fournisseurs, en effet le changement d’outil peut couter cher tout naturellement les éditeurs peuvent profiter des clients en cas de logiciel propriétaire, On parle du verrouillage par le fournisseur en anglais vendor lock-in. L’architecture technique ouverte est également un argument de poids pour choisir l’open-source, elle respecte souvent les standards et permet d’ajouter des modules d’extensions et modifier selon le besoin. Beaucoup plus que ça les entreprises qui utilisent des logiciels open source profitent d’un cout très réduit soit pour la modification ou la distribution dans la plupart des cas , et ils n’ont pas à penser à des modèles de licences complexes et n’ont pas besoin de mesures anti-piratage comme l’activation du produit ou le numéro de série. L’accès au code permanent et le très grand nombre de déploiement permet de corriger les bugs, et de rassembler des retours d’expériences, par la suite produire un code sécurisé et fiable et permet surtout de surclasser les produits propriétaires souvent vieillissants.

LE LANGAGE SWIFT D’APPLE : EXEMPLE DE L’OPEN SOURCE

le langage Swift d'apple
le langage Swift d’apple

Apple a passé son langage de programmation en open source après l’avoir annoncé en juin 2015, La version open source de Swift est déclinée pour tous les systèmes d’Apple : iOS, OS X, watchOS et tvOS. Il est aussi disponible pour Linux. Cette licence open source est d’abord une grande opportunité pour le marketing d’Apple de se revendiquer comme un acteur majeur dans l’informatique open source, En plus grâce à ce passage Apple est devenu une société qui contribue aussi dans l’open source et non seulement l’utilise, en effet les logiciels Apple sont nées des grains open source . Beaucoup plus que ça c’était une occasion pour la communauté des développeurs naissante autour de Swift de soumettre des corrections de bugs et améliorations, pour rendre le langage encore plus performant.

POURQUOI CHOISIR UN LOGICIEL PROPRIÉTAIRE ?

Tandis que certaines entreprises préfèrent des solutions open sources pour faire des économies, se débarrasser des couts liés aux licences, et réduire les frais liés à la gestion. Les autres se prononcent en faveur des logiciels propriétaires et investissent leurs temps et argent dans la courbe de ces solutions payantes, En effet elles présentent une grande gage de sécurité, un service dédié assurant la mise en place, la maintenance, et le service après-vente, et peut être même un service personnalisé adapté à l’activité de l’entreprise ou un accompagnement. D’autres entreprises optent pour les logiciels payants pour des raisons différents ,notamment l’intégration étroite des produits d’un même éditeur, l’existence d’une feuille de route technologique à long terme ; l’homogénéité des produits,et l’uniformisation et cohérence de la navigation, ou tout simplement car payer c’est exister !   Développeurs mobiles Maroc 

LE LANGAGE JAVA : EXEMPLE D’UN LOGICIEL PROPRIÉTAIRE !

la langage JAVA d'Oracle
la langage JAVA d’Oracle

Java un langage de programmation très puissant détenu et maintenu par Oracle, qui connait un grand succès et éparpillement, ce succès est dû à plusieurs raisons, à savoir son compilateur qui considéré comme la base des langages, son API qui est incroyablement stable et compatible et incluent des librairies et Framework très puissants, sa mémoire, et ses IDES intelligents, mais surtout car il semble comme un open source !

LA BATAILLE ORACLE VS GOOGLE

Depuis son lancement en novembre 2007, Android a déjà fait gagner beaucoup d’argent à Google ; 31 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 22 milliards de bénéfices. Ces chiffres ont fuité des documents utilisés lors du procès qui a opposé Oracle et Google. En effet, oracle a accusé Google d’avoir utilisé des éléments de base de java dans son système d’exploitation mobile Android sans autorisation, la firme de Larry Ellison estime également que Larry Page a violé les brevets et de copyright : « En développant Android, Google a enfreint consciemmen, directement et de manière répétée la propriété intellectuelle d’Oracle sur Java » a déclaré Karen Tillman, porte-parole d’Oracle la technologies. De son côté Google a rejeté toute accusation et a affirmé que les API ne doivent pas être protégés parce qu’elles sont nécessaires pour écrire des programmes compatible.

POURQUOI GOOGLE A SUPPORTÉ KOTLIN ?

Kotlin est supporté par google
Kotlin est supporté par google

Google a annoncé lors de la keynote de la Google I/O L’arrivé d’un nouveau langage officiel pour le développement Android. Rappelons que, Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui permet de compiler pour la Machine virtuelle Java et JavaScript. Il est développé par une équipe de programmeurs chez JetBrains. Cette décision de supporter Kotlin s’explique par le support EDI pour Kotlin, en effet Android Studio est basé sur IntelliJ IDEA de JetBrains et l’équipe JetBrains travaille depuis des années pour s’assurer que Kotlin fonctionne parfaitement avec IntelliJ, selon l’équipe de google et Android . Néanmoins, Après les multiples débats et batailles entre Google et Oracle, La question qui s’oppose est : Google s’apprête-elle à remplacer Java par Kotlin ? Pour le moment, il ne remplacera pas Java mais peut etre elle met en avant la possibilité de mixer les langages et ensuite de migrer facilement les codes Java vers Kotlin.

FLEXI APPS: Agence mobile -Développeurs mobiles maroc

Pour vos questions et remarques contactez FLEXI APPS  agence de  création des applications mobiles notre équipe est composée de  développeurs mobiles maroc , développeurs web , designer , ingénieurs test et qualité , et chefs des projets  !

Tél 1 :  +212 660 01 14 56

Tél 2:  +212 537 77 88 84

Mail : contact@flexiapps.ma