Le marché des applications de livraison de repas est non seulement extrêmement dynamique et en forte croissance, mais il est également très vaste. Pour dire les choses schématiquement, il y a de la place pour tout le monde. Le marché n’est certainement pas monopolistique : en France, seulement, 3 grands acteurs se partagent le marché : UberEats, Deliveroo et Just Eat.
Si vous avez songé à développer une application de livraison, c’est donc le moment idéal pour mettre vos idées à exécution. Mais ne vous lancez pas tout de suite, tête baissée. Nous savons que quand il est question de créer une application de livraison de repas, de nombreux obstacles, comme les fonctionnalités à choisir, le modèle de monétisation ou le choix de l’agence interfèrent automatiquement dans le projet.
Dans ce guide complet pour développer une application de livraison de repas, nous allons vous révéler tous les secrets concernant les coûts, les délais et bien sûr les caractéristiques clés d’une application réussie.
Index
Tout d'abord, comment fonctionne une plateforme de livraison ? Comment créer une application de livraison de repas rentable et facile à monétiser ? Quelles sont les fonctionnalités à avoir absolument dans une plateforme de livraison Comment allez-vous établir un partenariat avec les restaurants de votre ville ou région ? Combien coute la création d'une plateforme de livraison? Où trouver une agence de développement digne de confiance ?
1- Tout d'abord, comment fonctionne une application de livraison ?
Les services de livraison de nourriture sont un médiateur entre un client (qui a faim) et un restaurant. Voici comment cela fonctionne.
Certains grands groupes alimentaires, comme McDonald’s ou KFC, ont également créé leurs propres applications de livraison de repas, qui ne fonctionnent qu’avec leurs restaurants. C’est un choix intéressant lorsqu’un client sait précisément ce qu’il veut et d’où il veut. Mais très souvent, il est beaucoup plus intéressant d’avoir un large choix de restaurants dans une ville ou un territoire géographique bien déterminé, n’est-ce pas ?
Parlons d’argent maintenant. Le secteur de la livraison est (très) rentable et connaît une croissance rapide. Il suffit de regarder les chiffres. Le chiffre d’affaires d’UberEats au deuxième trimestre 2023 selon l’organisme allemand Statista a dépassé les 8 milliards d’euros tandis que celui de Just Eat a augmenté de plus de 40 % cours des six premiers mois de 2023.
Il existe quelques options de monétisation qui sont utilisées par les grandes entreprises, ainsi que par les petits services alimentaires de livraison. Nous listons ici les 3 modèles les plus efficaces quand il est question de développer une application de livraison de repas rentable.
2- Comment créer une application de livraison de repas rentable et facile à monétiser ?
Souvent, les applications facturent aux restaurants un pourcentage pour les mettre en relation avec des clients. Par exemple, UberEats perçoit jusqu’à 30 % de commission sur chaque commande et empêche les restaurants d’augmenter leurs prix pour couvrir ces coûts. Des commissions élevées peuvent être fatales aux petits restaurants locaux. Pour éviter qu’ils ne fuient votre application de livraison de repas, nous vous conseillons de prendre en compte les intérêts de toutes les parties, de fixer des frais raisonnables et d’envisager d’autres sources de revenus pour votre application de livraison de repas locale.
Frais de livraison :
Les clients paient pour se faire livrer leur repas devant leur porte. Souvent, les applications facturent une petite somme, d’environ 0,99 €, comme UberEats. Certains services utilisent des tarifs forfaitaires, tandis que d’autres génèrent des frais en fonction de la distance qui vous sépare du restaurant et du montant total de votre commande.
Malgré la stabilité de ce type de revenus, il est difficile de faire fortune sur ce seul modèle. Nous vous recommandons de réfléchir à la mise en œuvre d’un mélange de différentes options qui vous conviennent le mieux.
Les publicités (ou frais de marketing) :
Les publicités sont un autre moyen pour les applications de livraison de gagner de l’argent. Vous avez probablement pensé aux fenêtres pop-up ennuyeuses qui vous suggèrent d’acheter quelque chose qui n’a rien à voir avec la nourriture. Ce n’est pas du tout le cas ! Le plus souvent, les services de livraison s’associent à des restaurants locaux pour les faire figurer en tête de liste ou sur la page d’accueil. Aussi, les applications proposent désormais des abonnements mensuels pour une somme raisonnable et assortis d’avantages, tels que la livraison gratuite ou une réduction supplémentaire.
3 - Comment créer une application de repas : les fonctionnalités
Lorsque vous êtes sur le point de choisir les principales fonctionnalités de votre application, la première chose à faire est de définir un modèle d’entreprise, un public cible et sans oublier d’identifier les besoins. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de questions auxquelles vous devez répondre avant de créer une plateforme de livraison de repas.
Besoin d'une solution technologique personnalisée ? Nous sommes là pour vous aider contactez-nous!
4- Comment allez-vous établir un partenariat avec les restaurants de votre ville ou région ?
Allez-vous également inclure les épiceries ? Allez-vous embaucher des coursiers, faire appel à une société de livraison externalisée ou aux chauffeurs livreurs de restaurants ?
Après en avoir discuté avec votre équipe, il est temps de commencer à travailler sur la première version de votre application de livraison. La plupart des services proposent des applications distinctes pour les clients, les restaurants et les coursiers, à la fois pour iOS et Android.
Application du client
- Page d’inscription / de connexion. Comment créer une application de livraison sans formulaire d’inscription ? Bien sûr, c’est impossible. Veillez simplement à ne pas le rendre trop long pour motiver la passation de commande. Les utilisateurs ne veulent pas passer plus de 3 minutes à le remplir.
- Catalogue de restaurants avec barre de recherche, filtres et évaluation.
- Paramètres de paiement avec intégration des cartes de crédit/débit, ainsi que ApplePay, GooglePay et espèces.
- Localisation de la livraison, qui vous permet de choisir une destination en plaçant une épingle sur une carte ou en tapant l’adresse.
- Chat avec le livreur ou le service clientèle pour préciser les instructions de livraison ou discuter des mises à jour de dernière minute.
- Notifications push pour tenir les clients informés de l’état d’avancement de leur commande et partager des codes promotionnels pour augmenter le taux de fidélisation.
- Historique des commandes.
Application du coursier
- Formulaire d’inscription (encore !).
- Base de commande actuelle, où ils peuvent réserver une livraison à effectuer.
- Statut de livraison d’une commande, par exemple, prête à être récupérée au restaurant, en cours de livraison, livrée.
- Historique des commandes pour voir les commandes terminées et les paiements.
Application pour les restaurants
- Panneau administratif pour gérer les commandes.
- Notifications push pour informer les coursiers que la commande est prête à être enlevée.
- Menu de paiement pour générer des factures dans l’application et les envoyer aux clients.
5- Combien coute la création d'une plateforme de livraison?
Si vous avez lu cet article jusque là, c’est que nous vous avons convaincu que le marché des applications de livraison de repas est en plein essor. Naturellement, après avoir défini un modèle économique et une stratégie de développement, la question des coûts se pose. Chez Cosmind, nous essayons de rendre le processus aussi transparent que possible pour nos clients. Et, nous discutons toujours ouvertement de toutes les questions financières et temporelles.
Lorsque vous choisissez de créer une application de livraison de repas auprès de notre agence, vous payez pour :
- La conception UI/UX, y compris tous les éléments dont votre application a besoin : les pages de profil du restaurant, les commentaires, l’historique des commandes, etc.
- Le développement du frontend. L’utilisation de framework comme par exemple React Native, permet de construire des applications iOS et Android avec un seul code et une seule équipe, et vous aide à couvrir un marché plus large en créant deux applications pour différentes plateformes mobiles.
- Développement de l’API dorsale.
- Gestion de projet.
- Tests qualité.
D’après les projets similaires que nous avons réalisés, le coût estimé pour créer une application de livraison de repas s’échelonne en moyenne de 10 000 à 50 000 € pour un cycle complet de développement, y compris la conception UI/UX, la création des versions iOS et Android, et les tests d’assurance qualité.