Pourquoi travaille-t-on en mode agile avec nos clients ?

La méthode de management agile est plus conviviale pour le client et également plus ouverte aux flexibilités et cela dès les premiers échanges. La méthode traditionnelle, c’est-à-dire le modèle en « cascade », utilise une approche linéaire dans laquelle les étapes du processus de développement d’une application doivent être réalisées dans un ordre séquentiel. D’autre part, le modèle agile utilise une approche interactive et basée sur l’ensemble de l’équipe de l’ agence de création des apps . Cette technique de management permet de livrer rapidement le produit et surtout avec toutes les fonctions requises par le client.

Méthode de management agile vs méthode classique

Lorsque l’approche en cascade prend environ 12 à 18 mois pour achever un projet web, l’approche agile est plus rapide et l’application peut être livrée dans un délai de 2 à 10 semaines. En général, la méthode agile intègre trois étapes : le lancement du projet, la planification du développement et les étapes de tests.
Dans la méthode traditionnelle, l’implication du client se situe plutôt en amont du processus de développement. Une fois le processus lancé, il apprend à connaître l’état d’avancement des travaux et ne peut accéder au produit qu’une fois qu’il est entièrement développé. Mais dans la méthode agile, l’implication du client est très appréciée par les équipes de l’ agence de création des apps et celui-ci peut voir le produit à chaque étape et fournir un avis ou même des suggestions d’amélioration.
En conséquence, les clients sont plus satisfaits du produit qui est réalisé à l’aide de la méthode agile. Il existe de nombreuses autres raisons qui poussent les clients à choisir un prestataire de services qui a adopté la méthode agile.
Parmi celles-ci, on peut citer : une mise sur le marché plus rapide, la fabrication du produit recherché, une réduction des risques, une meilleure qualité, une plus grande efficacité, une meilleure prévisibilité. Cette méthode est également rentable, car il est moins coûteux de procéder à des changements en suivant ce modèle de management et d’organisation.
Comme les clients veulent que le produit soit finalisé le plus rapidement possible tout en recevant des notifications régulières sur la phase de développement, ils se tournent vers des agences de création des apps qui travaillent en accord avec le principe de la méthode agile.

Pourquoi la méthode agile conduit à une plus grande productivité ?

Dans le cadre de l’adoption de la méthode agile, les équipes de développement d’une application ne sont pas submergées par les différentes étapes d’un projet. Elles travaillent sur une tâche spécifique, contrairement à la méthode de développement en cascade, et passent ensuite à la suivante. En répartissant les composantes du projet et en se concentrant sur la finalisation d’une tâche particulière, on obtient des performances plus rapides et bien meilleures.

Amélioration de la qualité

La répartition du projet en unités spécifiques permet un développement, une conception et des testings de grande qualité. Comme l’accent est mis sur un seul composant, les erreurs peuvent être rapidement corrigées et l’équipe de développement peut procéder à des améliorations plus facilement.

Livraison précoce du projet

Grâce à l’agilité, les délais peuvent être estimés pour chaque étape du projet. Cela permet de respecter les délais avec une meilleure précision et, parfois, de livrer le projet plus tôt que prévu.

Agilité et culture de collaboration

Les équipes de développeurs agiles travaillent à l’unisson pour atteindre un objectif spécifique. Cela crée une culture de partage des connaissances et des efforts coordonnés. Cela libère chacune des responsabilités spécifiques et les stimule à adopter divers rôles pour avancer dans une direction particulière.

Prioriser les projets

En connaissant les délais de manière précis grâce à la méthode agile, l’équipe ne peut pas ignorer la tâche à accomplir. Elle travaillera avec détermination et donnera la priorité à l’achèvement du projet.

Amélioration de la satisfaction des clients

Lorsque l’équipe de développement de l’agence de création des apps respecte les délais, fournit des résultats de haute qualité et donne la priorité aux besoins du client, il en résulte logiquement une satisfaction maximale du client. L’équipe concentre toujours ses efforts sur la création d’un produit qui offre au client la meilleure réussite marketing !
Il n’est donc pas surprenant que 71 % des organisations utilisent parfois, souvent ou toujours l’approche agile pour la gestion des flux de travail. L’adoption de l’approche agile est l’assurance que les tâches deviennent plus faciles pour l’équipe de développement et que le résultat final soit meilleur pour les clients.

Méthode agile : le futur en entreprise

La gestion de projet agile est un excellent moyen pour les organisations d’accroître leur productivité. L’avenir est plus dynamique que jamais, de nouvelles technologies étant développées chaque jour. Les équipes doivent être à l’affût pour comprendre comment elles peuvent tirer le meilleur parti de chacune des technologies. Ajouter des fonctionnalités, faire des tests réguliers, permettre une participation client ne sont pas des choses qui peuvent se concrétiser sur un coup de tête. Mais elles peuvent être abordées de manière stratégique grâce à une méthodologie pertinente et optimisée de la gestion d’un projet de développement. C’est en tout cas dans cet état d’esprit que travaille, notre agence de création des apps.
Si la méthodologie de la cascade est encore répandue, la méthodologie de projet agile est la meilleure si vous voulez stimuler les performances de votre entreprise. Elle permet de travailler par itérations afin d’obtenir un retour d’information régulier de la part du client et de réduire les problèmes pour l’équipe. Sans oublier que développer un produit logiciel qui fonctionne est déjà une tâche difficile. Avec la méthode agile, le travail peut être mieux distribué tout en profitant d’une vue d’ensemble meilleure processus.
L’environnement des entreprises est plus dynamique que jamais. Des changements se produisent chaque minute. En ce qui concerne le développement des applications mobiles, ils se produisent à chaque seconde ! Alors qu’une chose est réalisée, une autre tâche se présente. !
Le processus de gestion de projet agile permet de rationaliser l’ensemble d’un projet. Le développement de logiciels et d’application n’est pas simple, mais grâce à l’agilité, les équipes peuvent bénéficier d’une organisation qui leur permet de terminer le plus souvent les projets avant les délais fixés au départ !