Que dois-je développer en premier une application mobile ou un site web ?

Il est primordial de choisir le bon support de développement, et de savoir quels sont les avantages respectifs que proposent un site web et une application mobile.
Pour commencer, on peut dire que les applications mobiles sont conviviales et agréables à utiliser. Mais faut-il vraiment qu’il s’agisse là du seul critère à retenir pour faire un choix? La vérité est que les applications mobiles sont généralement créées après que le site web ait été terminé, mais est-ce pour autant la meilleure décision pour votre entreprise ?
En se basant sur l’expérience de notre agence de création des applis mobiles, natives, hybrides et multiplate-formes, nous avons décidé de vous poser 8 questions auxquelles vous devez répondre avant de choisir le type de plateforme à créer en premier.
Ce guide vous donnera une réponse personnalisée à la question  » Que dois-je développer en premier une application mobile ou un site web ? Allez, la bataille est lancée !

#1 Voulez-vous atteindre plus d’utilisateurs ?

Un site web peut vous aider à atteindre plus d’utilisateurs qu’une application mobile.
En moyenne, seulement 21 % environ du trafic de son site web provient d’appareils mobiles et le reste provient d’ordinateurs de bureau et de tablettes.
Donc lorsqu’il s’agit de toucher un maximum d’utilisateurs, le gagnant est le site web..mais attention cette caractéristique n’est pas adaptable à chaque secteur d’activité…

#2 Vos utilisateurs consultent-ils votre application +5 fois par jour ?

Si vous avez mesuré que vos utilisateurs utilisent votre application plusieurs fois par jour, il est plus logique de commencer par une application. Elle est beaucoup plus pratique, plus rapide d’accès et permet aux utilisateurs de mieux rester en contact grâce aux systèmes de notifications par exemple.
Les jeux, les notes, les listes de choses à faire, les réseaux sociaux, les e-magasines, les tchats par exemple se prêtent parfaitement à un développement mobile. Les utilisateurs les utilisent assez souvent dans la journée et l’application améliore véritablement le niveau d’interaction avec l’entreprise.

#3 La vitesse de navigation est-elle importante pour vous ?

Les applications mobiles sont plus rapides que les sites web. La raison en est que les applications mobiles stockent les paramètres de données de l’utilisateur localement sur le téléphone. Les sites web, en revanche, téléchargent le plus souvent les données à partir de serveurs.
En ce qui concerne la vitesse d’exécution, ce sont les applications natives qui arrivent en pole position.
Cette fois pour les performances, le débat App vs site internet montre que l’application mobile est clairement la grande gagnante.

#4 Avez-vous besoin d’accéder aux fonctionnalités du téléphone ?

Appareil photo, gyroscope, capteurs sont autant de fonctionnalités parfois utiles à un projet web…Donc, si l’un de ces éléments est indispensable au fonctionnement de votre outil, vous devriez sérieusement envisager de créer une application mobile et non un site web. Pas vraiment le choix d’ailleurs !

#5 Devez-vous proposer une utilisation hors-ligne à vos internautes?

Que vous soyez dans un train, un sous-sol, un avion ou en pleine une forêt, l’accès limité à internet est forcément un problème. Heureusement, il est possible de créer des applications mobiles capables de fonctionner en mode offline. Dans cette bataille App vs Website, les applications mobiles prennent un énorme avantage.
Voici par exemple, quelques applications mobiles qui fonctionnent sans avoir besoin de connexion :
Google Maps permet aujourd’hui aux utilisateurs de télécharger une carte pour l’utiliser avec une navigation hors ligne.
• Dictionnaires – chaque fois que vous voyagez, vous pouvez demander des traductions sans connexion Internet.
Tripadvisor permet de télécharger un guide des villes ou des pays à visiter, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de chercher sur le web les endroits les plus visités ou encore les meilleurs restaurants.Pratique et indispensable à la fois !

#6 Avez-vous suffisamment de budget ?

Si ce n’est pas le cas, il n’est peut-être pas très judicieux de commencer par développer une application mobile. Le cout de développement d’un site web est moins onéreux, alors à moins qu’une application soit réellement indispensable à votre activité, peut-être devriez-vous envisager de créer en premier un site-web et prévoir la construction d’une application mobile lorsque votre budget le permettra.
Si vos finances sont restreintes, une bonne alternative est également d’opter pour une application mobile hybride. Elle est très souvent moins chère qu’une application native et vous permettra donc de donner à votre entreprise une visibilité via les appareils nomades. Vous pouvez contacter directement notre agence de création des applis mobiles pour avoir une estimation précise pour votre projet.

#7 Votre produit comporte-t-il des éléments de navigation ou de localisation GPS ?

Par exemple, si vous envisagez de créer une application qui permet aux coureurs à pied de suivre leur itinéraire ou encore une application de taxi qui permet de réserver un chauffeur, la meilleure expérience utilisateur possible est sans aucun doute celle d’une application mobile. Dans ce cas, la fonction GPS est au cœur de votre projet, un site web sur un ordinateur de bureau ne vous servira à rien.

#8 Vos concurrents ont-ils une application mobile ?

Si vous n’avez pas d’application mobile et que vos concurrents directs en proposent à leurs utilisateurs, vous allez inévitablement perdre des parts de marché.
Aujourd’hui, en 2020, la tendance est clairement de proposer un site Web et une application mobile. En réalité, les deux supports se complètent et améliorent chacun votre visibilité sur le web.

Application mobile ou site internet ? : Comment faire le meilleur choix ?

Que vous commenciez par créer une application mobile ou un site web,en définitive le choix dépendra du marché que vous ciblez. Par ailleurs, une approche multicanale aura toujours de meilleurs effets en terme d’audience et de marketing.
Enfin, on retiendra que le meilleur choix sera celui qui permettra d’améliorer la notoriété de votre entreprise tout en offrant la meilleure expérience utilisateur possible.

FlexiApps : Agence de création des applis mobiles

FlexiApps , l’agence de création des applis mobiles reste disponible afin de vous apporter les meilleures solutions pour votre communication digitale !