Comment maximiser la valeur des notifications « push » d’une application mobile ?

La navigation internet sur téléphone portable est devenue l’usage de référence et de moins en moins de personnes utilisent l’ordinateur de bureau pour trouver de l’information sur le Web. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mise en place de notifications push devient un incontournable pour la fidélisation client ou encore la génération de leads. Heureusement, une pléthore d’outils permet leur création.
Toutefois, et malgré leur intérêt réel, une grande quantité de mobinautes jugent les notifications push trop ennuyeuses ou peu utiles. En conséquence, elles génèrent un faible taux d’engagement.
Pour maximiser la valeur d’une notification, cette dernière doit offrir à son destinataire une réelle valeur informative. Allez, voici cinq conseils pour une création application mobile avec des notifications push toujours efficaces.

1. La personnalisation du texte selon le destinataire

Près de 8 e-consommateurs sur 10 pensent que les notifications  manquent de pertinence. Vous souhaitez davantage toucher les destinataires ? Alors pensez à personnaliser au maximum le message de votre notification push en vous basant sur les préférences et les attentes des clients visés.
Vous pouvez par exemple faire un petit historique de leur parcours d’achat précédent, adressez le message en informant leur prénom… Bref, servez-vous de tout ce qui montre que vous connaissez vos clients dans l’intimité.
En adoptant cette démarche relationnelle, vos clients vont juger vos notifications puch plus pertinentes.

2. Choisir un texte concis et précis

Une notification push qui a un corps de texte inférieur à 25 caractères va générer un taux de conversion meilleur qu’un message plus long.
Les consommateurs sont en proie tous les jours à une masse d’informations trop massives. Et dans ce contexte, leur réceptivité est plus brève et également plus sélective.
Une notification push concise et précise permet à l’internaute une lecture rapide. En moins de cinq secondes, elle doit susciter l’envie de passer à l’action comme par exemple à l’aide d’un bouton call to action.

3. Privilégier le meilleur moment

Comme une publication sur Facebook, l’heure d’envoi de la notification push sur le téléphone portable a une conséquence considérable sur son efficacité. On retiendra que les meilleurs horaires se situent dans la tranche 10 h 00 – 13 h 00 et 13 h 00 – 17 h 00.

4. Insérer des émoticônes ou non ?

Avant de songer à intégrer des émoticônes pour votre notification push, vous ne devez pas oublier que certains téléphones portables ne sont pas capables de les utiliser.
Par contre, il est vrai que ce type de symboles à l’avantage de faire passer du sens sans prendre trop de place dans le message. Sa compréhension est à la fois intuitive et ludique.

5. Mettre de l’humain et de l’émotion dans une notification

Toujours écrire vos notifications push avec sincérité ! On bannit le ton marketing et commercial. Et surtout on humanise au maximum les textes ! Oui, les notifications push sont également un outil pour construire une relation entre votre entreprise et votre clientèle.
Besoin de notifications push plus performantes ? Notre agence de création mobile vous aide pour rédiger des messages pertinents et efficaces pour un taux d’engagement maximal