Quels sont les modules à avoir absolument dans votre application mobile ?

La création d’une application Android passe obligatoirement par l’intégration de plusieurs modules personnalisables. Ils servent à ajouter des fonctions à l’application tout en répondant aux attentes des mobinautes.
Il existe un très grand nombre de modules pour les applications Android, chacune d’elle doit être soigneusement choisi pour améliorer l’utilisation de l’application ou encore pour mieux informer l’utilisateur.
Découvrons les principaux modules que vous pouvez choisir lors de la création d’une application Android

Module#1 : notification push

Une notification push est un message envoyé sur un smartphone lorsque l’utilisateur n’est pas connecté avec une application mobile. Ce module est très souvent utilisé pour annoncer un événement, une promotion ou encore une offre de dernière minute.

Module#2 : le chat

L’option d’un chat sur une application Android peut prendre la forme d’un service client virtuelle avec une assistance humaine en temps réel. Une possibilité est également d’installer sur une application un chat bot, c’est-à-dire un système auto piloté par un programme informatique. Comme le chat, il va servir à répondre aux questions des utilisateurs.

Module#3 : système d’authentification

Un système d’authentification permet de se connecter à une application avec un login et mot de passe. Il permet d’ouvrir une session privée de navigation sur l’application Android. Cette option peut servir à enregistrer des données personnelles ou encore être utilisée pour valider un panier d’achat.

Module#4 : formulaire de contact

Le formulaire ou page de contact intégré une application Android permet d’envoyer des messages électroniques ou encore de téléphoner en utilisant directement une touche spécifique. Le module de contact pour la création application Android permet aux clients de joindre facilement l’entreprise, un service client ou un service après-vente.

Module#5 : option de géolocalisation

Un module ou une option de géolocalisation sur un Smartphone peut servir dans de nombreux cas de configuration. Elle peut par exemple permettre à un mobinaute de trouver facilement l’adresse d’une boutique ou d’une entreprise. Elle peut également servir à se repérer facilement dans un établissement.
Pour une application de réservation de taxi, la géolocalisation va permettre à un client et un conducteur de taxi de se donner rendez-vous… de nombreuses utilisations sont possibles grâce à ce module.

Module#6 : questionnaire et sondage de satisfaction

Un sondage de satisfaction après un parcours d’achat permet de mesurer la qualité de l’expérience de commande par le client. Les données peuvent être collectées sur un serveur, dans le cloud et doivent être analysées pour améliorer ultérieurement la création application Android.

Module#7 : inscription newsletter

Vous pouvez demander à vos clients potentiels de s’inscrire à une newsletter. Le module demande généralement de renseigner un nom et un prénom ainsi qu’une adresse e-mail valide. En 2020, de nombreux modules d’inscription à une newsletter sont instalés à l’aide du système Mailchimp.

Module#7 : Pay in App

Une fonctionnalité Pay in App permet de rendre payante l’utilisation ou la consultation de certaines parties d’une application. Un excellent module pour rentabiliser une création application Android.