Comment les applications gratuites gagnent de l'argent ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le boom des applications mobiles est loin d’être terminé. Le marché continue de s’étendre et même si moins de 10 % des utilisateurs de téléphones portables ne veulent pas payer pour une application, le marché génère chaque année des milliards d’euros.
En fait, les experts prédisent qu’entre 2020 et 2024, les revenus générés par les applications vont encore doubler ! Il est également intéressant de noter que les applications gratuites sont responsables de la majeure partie de ces revenus. En effet, selon Google Play, 98 % des revenus des applications proviennent des applications gratuites !
Si vous avez récemment décidé de créer une app et voulez la rentabiliser, alors vous êtes au bon endroit. Allez, examinons les meilleures méthodes de monétisation pour les applications qui sont proposées gratuitement aux utilisateurs.

1. Une version gratuite et une version payante

La très grande majorité des mobinautes n’aiment pas voir des publicités sur leurs applications, et ils seront plus que ravis de pouvoir les supprimer. De nombreux développeurs créent deux versions de leur application : l’une gratuite avec publicités activées et l’autre, payante, sans publicités.
Avec la version payante, les revenus proviennent des ventes directes et des téléchargements, plutôt que des publicités.

2. Créer une app pour faire de l’affiliation

La plupart des grandes entreprises telles que Google, Microsoft et Apple ont des programmes d’affiliation ouverts aux développeurs d’applications.
Vous pouvez sélectionner les meilleures plateformes d’affiliation pour promouvoir un produit ou mêmes d’autres applications.
A noter également que les entreprises qui proposent des abonnements payants ont généralement d’excellents programmes d’affiliation qui vous permettent de gagner des commissions très intéressantes.

3. Les revenues publicitaires directes

La principale source de revenus des développeurs d’applications gratuites provient des recettes publicitaires.
Il existe trois types de revenus publicitaires :

• Coût par mille impressions (CPM)
• Coût par clic (CPC)
• Coût par action (CPA)
Quelques réseaux publicitaires méritent votre attention : InMobi, AdMobi, Google Ads et Conversant.

4. Proposer l’achat d’un service ou d’un produit directement dans l’application

Les achats dans l’application permettent aux utilisateurs d’acheter quelque chose directement dans l’application. Cette stratégie est utilisé par des milliers d’applications dans le Google Play Store et l’App Store d’Apple. Si vous créer une app gratuite, la vente d’un produit en stock, par affiliation ou même en drop shipping peut avec une stratégie marketing efficase vous apporter beaucoup d’argent !

5. Les vidéos publicitaires

Selon un article d’Invesp, le CTR des publicités vidéo est de 1,84%, elles sont très efficaces pour monétiser une application. En général, les publicités vidéo apparaissent automatiquement lorsque les utilisateurs interagissent avec l’application.
Enfin, n’oubliez pas que si vous voulez avoir un réel impact sur le marché des applications mobiles , une campagne marketing puissante est toujours nécessaire. Sans elle, l’application manquera toujours de visibilité et sera par conséquent moins rentable.
Notre agence web répond à toutes vos interrogations pour créer une app efficace qui vous fera gagner de l’argent !