Agence Active depuis 2014 

Agence de Développement Mobiles sur Mesure

Réactivité et accompagnement sur mesure

Nos Services

Applications Mobiles

Nous sommes une Agence de Développement des applications mobiles natives et multi-plateformes sur Android et IOS 

Lire la suite

Plateformes digitales

Nous créons des Plateformes digitales Scalables, Performantes, et Sécurisées

Lire la suite

E-commerce

Mettez en avant vos produits, services, et offres promotionnelles !Créez un site web e-commerce ou/et une application M-commerce

Lire la suite

Comment créer une application Wallet ?

Un portefeuille numérique ou portefeuille électronique est une application mobile qui permet aux utilisateurs de stocker leur argent dans un portefeuille dématérialisé et en ligne. Ils peuvent ensuite l’utiliser pour diverses transactions numériques directement à partir du portefeuille ou bien de la carte de débit ajoutée.
Pour cela, il faut saisir les informations relatives à la carte dans l’application wallet. Les informations sont cryptées et vous ne pourrez utiliser le portefeuille que lorsque vous aurez déverrouillé votre appareil et que vous l’aurez autorisé à accéder à l’appli.
En définitive, une application wallet est un substitut à votre portefeuille physique qui a pour objectif de simplifier les démarches de paiement.
Les portefeuilles numériques peuvent avoir une version web, cependant, la version mobile est la plus utilisée.
Les portefeuilles électroniques sont utilisés par les entreprises et les particuliers. Les petites et moyennes entreprises peuvent encaisser des paiements en ligne. Les utilisateurs individuels utilisent les applications de portefeuille numérique pour payer leur loyer, leurs factures, pour participer à des programmes de fidélité ou encore acheter des biens et des services.
Dans cet article, nous allons vous parler des principaux avantages d’une application wallet ainsi que des principales caractéristiques pour développer une app de paiement mobile.

Principaux avantages des applications wallet

  •  Processus de paiement simplifié. Le porte-monnaie électronique ou application wallet ouvre de nouvelles possibilités de paiement en ligne, comme le paiement via des codes et des liens QR ou encore la possibilité d’échelonner les factures.
  •  Accès à de nombreux types de cartes. Les portefeuilles électroniques contiennent généralement plusieurs cartes de crédit et de débit. Ils peuvent aussi être utilisés pour les cartes de fidélité et même les coupons promotions
  •  Durée d’utilisation illimitée. Un compte enregistré dans le système de services de paiement mobile électronique est valable pendant une très longue période.
  •  Vitesse de transaction élevée. Les transactions en monnaie électronique sont effectuées en quelques minutes.
  •  Sécurité accrue. Si vous perdez votre carte de crédit, vous devrez contacter la banque pour faire opposition et en émettre une nouvelle. Avec un porte-feuille électronique, les informations sont stockées par un fournisseur tiers.
  •  Une meilleure planification budgétaire. Les porte-monnaie électroniques vous aident à suivre vos habitudes de dépenses. Par exemple, ils peuvent générer des rapports qui indiquent des catégories de dépenses spécifiques ou affecter un budget fixe à une catégorie pour éviter de dépenser davantage sur des postes spécifiques.

Mais comment développer une app de paiement mobile ? Comment créer une application wallet ?

Application Wallet : comment développer une app de paiement mobile ?

Découvrons maintenant comment créer une application wallet. Le développement d’un portefeuille numérique concerne toujours les caractéristiques suivantes :

Intégration

L’embarquement d’un utilisateur à distance signifie que le fournisseur du service de paiement mobile devra identifier l’utilisateur qui utilisera le portefeuille numérique.

  •  Le processus « Know Your Customer » (KYC) permet d’identifier et de vérifier un utilisateur individuel, un particulier.
  •  Know Your Business (KYB) est utilisé dans des applications commerciales (par exemple pour générer un code QR unique ou un lien de paiement) pour identifier un représentant commercial par exemple.
    Les processus KYC et KYB sont délégués à un fournisseur de services d’identité, tels que Identity Mind, Accuity, Jumio. Ces sociétés aident les clients et utilisateurs à lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude, à surveiller les transactions, à prévenir les prises de contrôle et à détecter les refacturations. Le développement de ces fonctionnalités nécessite 14 à 26 heures pour iOS, et 20 à 28 heures pour Android.

Authentification

Il va sans dire que l’authentification est une caractéristique majeure quand on veut créer une application wallet. C’est pour cette raison qu’un utilisateur doit s’inscrire en utilisant une authentification à deux facteurs : Face ID ou Touch ID.
Le développement de cette fonctionnalité nécessite 14 à 26 heures pour iOS, ou 20 à 28 heures pour Android. Le développement du back-office prend entre 18 et 26 heures.

Gestion des cartes

La différence conceptuelle entre une application de banque mobile et un portefeuille numérique est que ce dernier accumule une grande variété de cartes. Elle permet aux clients d’ajouter des cartes de n’importe quelle banque, ainsi que des cartes de fidélité de magasins et bien sûr de choisir la carte avec laquelle payer.
Le développement de cette fonctionnalité nécessite 75 à 109 heures pour iOS, ou 88 à 124 heures pour Android.

Scan & Pay

Un utilisateur de portefeuille numérique peut payer avec un code QR. Par exemple, une personne veut commander une tasse de thé dans un café. Le serveur saisit la description du paiement et la somme dans son application wallet d’entreprise sur un téléphone portable.
L’application génère alors un code QR unique. Le client scanne le code et est dirigé vers un écran pour procéder au paiement. Lorsque l’achat est effectué, le client peut consulter les détails du paiement.
Cette fonction est très appréciée des petites entreprises, car elle leur permet de ne pas manipuler d’argent sur un point de vente. Le développement de cette fonctionnalité nécessite 62 à 80 heures pour iOS, ou 76 à 98 heures pour Android.

Fractionnement des factures entre plusieurs utilisateurs

Elle permet de répartir le coût de certaines activités, comme les voyages et les dîners de groupe, afin que chacun puisse payer sa part individuelle.
Vous pouvez créer des groupes voir toutes vos dépenses communes organisées en un seul endroit.
La fonction « Partager » vous permet d’envoyer un lien de paiement à chaque personne du groupe par courrier électronique, messagerie ou média social. Dans ce cas, un autre utilisateur pourra sélectionner un mode de paiement (à partir de son appli wallet par exemple).
L’application wallet permet aussi de suivre les personnes qui n’ont pas encore payé leur part.
Le développement de cette fonctionnalité prend de 47 à 61 heures pour iOS, ou de 60 à 72 heures pour Android.

Programme de fidélisation

Les codes QR peuvent également être utilisés dans les magasins dans le cadre de programmes de fidélité. Les caissiers scannent les identifiants uniques des clients (code QR) pour utiliser les points de fidélité qui seront utilisés après le traitement du paiement.
Le porte-monnaie électronique est également un endroit sécurisé où l’on peut conserver des cartes de récompense, des cartes de fidélité et des coupons pour dépenser des points lors d’un prochain achat.
Le développement de cette fonctionnalité nécessite 43 à 61 heures pour iOS, ou 54 à 71 heures pour Android. Le temps de développement est de 97 à 134 heures.
Vous comprenez maintenant que développer une app de paiement mobile prend beaucoup de temps. Faites toujours confiance à de vrais professionnels comme ceux de notre agence mobile pour créer une application wallet !

Nous avons travaillé avec
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !